DSI

Focus

Afghanista­n, toujours...

-

→ 25/08 : Un attentat-suicide revendiqué par L’EI à proximité d’un sit-in politique devant la commission électorale de Jalalabad (est) a fait au moins deux morts et quatre blessés.

→ Le lendemain, on apprenait que Saad Arhabi, un haut dirigeant de la branche afghane de L’EI, avait été tué dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 août par les bombes afghanes et américaine­s, dans la province de Nangarhar. Rappelons que S. Arhabi est le quatrième dirigeant de la branche afghane de L’EI à être tué depuis que le groupe a vu le jour dans le pays en 2014.

→ 05/09 : Un double attentatsu­icide visant une salle de sports dans un quartier majoritair­ement chiite de Kaboul a tué au moins 20 personnes et fait 25 blessés. Un premier kamikaze s’est fait exploser à l’intérieur du club, tandis qu’une seconde explosion a retenti après l’arrivée des secours et de la presse.

→ 09/09 : Deux blessés après qu’un kamikaze à moto s’est fait exploser à Kaboul près d’un convoi de partisans du commandant Massoud, qui se réunissaie­nt pour commémorer sa mort 17 ans auparavant.

→ 11/09 : Un attentat-suicide contre des manifestan­ts à 70 km de Jalalabad (est) a fait 68 morts et 165 blessés. Plusieurs centaines de personnes participai­ent à ce rassemblem­ent contre le commandant d’une milice locale. Cet attentat est le deuxième le plus meurtrier en Afghanista­n depuis le début de l’année (en janvier, une ambulance piégée avait explosé dans le centre de Kaboul, faisant 100 morts et 235 blessés).

→ 02/10 : Au moins 13 personnes ont été tuées et plus de 30 blessées dans un attentat-suicide visant un meeting électoral dans l’est du pays, à quelques semaines des élections légistativ­es du 20 octobre, que les talibans et L’EI ont appelé à « faire échouer ».

→ 09/10 : Un attentat-suicide dans les bureaux d’un candidat aux élections législativ­es a fait au moins huit morts, dont le candidat, et 11 blessés à Lashkar Gah, capitale du Helmand (sud).

→ 13/10 : Un attentat à la moto piégée a fait 12 morts à la sortie d’un meeting électoral dans le district de Rustaq (nord).

Newspapers in French

Newspapers from France