Fo­cus

Af­gha­nis­tan, tou­jours...

DSI - - CONTRE-TERRORISME -

→ 25/08 : Un at­ten­tat-sui­cide re­ven­di­qué par L’EI à proxi­mi­té d’un sit-in po­li­tique de­vant la com­mis­sion élec­to­rale de Ja­la­la­bad (est) a fait au moins deux morts et quatre bles­sés.

→ Le len­de­main, on ap­pre­nait que Saad Arha­bi, un haut di­ri­geant de la branche af­ghane de L’EI, avait été tué dans la nuit du sa­me­di 25 au di­manche 26 août par les bombes af­ghanes et amé­ri­caines, dans la pro­vince de Nan­ga­rhar. Rap­pe­lons que S. Arha­bi est le qua­trième di­ri­geant de la branche af­ghane de L’EI à être tué de­puis que le groupe a vu le jour dans le pays en 2014.

→ 05/09 : Un double at­ten­tat­sui­cide vi­sant une salle de sports dans un quar­tier ma­jo­ri­tai­re­ment chiite de Ka­boul a tué au moins 20 per­sonnes et fait 25 bles­sés. Un pre­mier ka­mi­kaze s’est fait ex­plo­ser à l’in­té­rieur du club, tan­dis qu’une se­conde ex­plo­sion a re­ten­ti après l’ar­ri­vée des se­cours et de la presse.

→ 09/09 : Deux bles­sés après qu’un ka­mi­kaze à mo­to s’est fait ex­plo­ser à Ka­boul près d’un convoi de par­ti­sans du com­man­dant Mas­soud, qui se réunis­saient pour com­mé­mo­rer sa mort 17 ans au­pa­ra­vant.

→ 11/09 : Un at­ten­tat-sui­cide contre des ma­ni­fes­tants à 70 km de Ja­la­la­bad (est) a fait 68 morts et 165 bles­sés. Plu­sieurs cen­taines de per­sonnes par­ti­ci­paient à ce ras­sem­ble­ment contre le com­man­dant d’une mi­lice lo­cale. Cet at­ten­tat est le deuxième le plus meur­trier en Af­gha­nis­tan de­puis le dé­but de l’an­née (en jan­vier, une am­bu­lance pié­gée avait ex­plo­sé dans le centre de Ka­boul, fai­sant 100 morts et 235 bles­sés).

→ 02/10 : Au moins 13 per­sonnes ont été tuées et plus de 30 bles­sées dans un at­ten­tat-sui­cide vi­sant un mee­ting élec­to­ral dans l’est du pays, à quelques se­maines des élec­tions lé­gi­sta­tives du 20 oc­tobre, que les ta­li­bans et L’EI ont ap­pe­lé à « faire échouer ».

→ 09/10 : Un at­ten­tat-sui­cide dans les bu­reaux d’un can­di­dat aux élec­tions lé­gis­la­tives a fait au moins huit morts, dont le can­di­dat, et 11 bles­sés à La­sh­kar Gah, ca­pi­tale du Hel­mand (sud).

→ 13/10 : Un at­ten­tat à la mo­to pié­gée a fait 12 morts à la sor­tie d’un mee­ting élec­to­ral dans le dis­trict de Rus­taq (nord).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.