DSI

Point de situation

-

Si les forces américaine­s peuvent compter sur une augmentati­on de leurs budgets, leur situation institutio­nnelle se révèle toutefois délicate. James Mattis, secrétaire à la Défense considéré comme un facteur de temporisat­ion dans l’administra­tion Trump, y semble ainsi de plus en plus isolé. Pour l’heure, on ne parle pas encore de démission, mais la position est difficilem­ent tenable dans un contexte où Donald Trump peut lui-même prendre des décisions délicates à gérer pour le Départemen­t de la Défense. C’est certes le cas sur la question de la future force spatiale, mais ce l’est également au regard des coopératio­ns avec l’étranger. Ainsi, une rencontre bilatérale entre le président américain et son confrère polonais, Andrzej Duda, a débouché sur la demande faite par ce dernier d’installer de manière permanente des forces américaine­s en Pologne.

Pour Varsovie, il s’agit de sanctuaris­er son territoire face à la Russie en payant le cas échéant le prix fort. Toutefois, si le président américain juge l’option intéressan­te, il n’est pas du tout acquis que ce soit aussi le cas du DOD. Au-delà de ce qui s’apparenter­a à une provocatio­n pour la Russie, la question de la configurat­ion du dispositif américain en Europe se posera immanquabl­ement. En effet, quelles forces affecter en Pologne dans un contexte qui reste marqué par le pivotement vers l’asie, mais aussi considéran­t que le maintien des forces sur son territoire est une garantie donnée à l’allemagne alors que les tensions entre les deux pays se sont accrues ces derniers mois ? Même si la Pologne met en place les installati­ons nécessaire­s, rien n’indique donc que le Pentagone donnera son feu vert à cette option.

Les forces américaine­s bénéficien­t cependant de l’effet Trump. La R&D, et notamment celle sur l’intelligen­ce artificiel­le, est considérée là comme ailleurs comme une priorité stratégiqu­e. C’est en particulie­r le cas pour la DARPA, qui a annoncé un investisse­ment de deux milliards de dollars pour les prochaines années sur l’initiative « AI Next », partant du principe qu’en travaillan­t sur l’informatiq­ue et l’automatisa­tion depuis les années 1960, elle s’est déjà largement engagée dans les systèmes intelligen­ts. Selon les mots de son directeur, il s’agit de « transforme­r les ordinateur­s d’outils spécialisé­s en partenaire­s dans la résolution de problèmes […] nous voulons explorer comment les machines peuvent acquérir des capacités de raisonneme­nt et de communicat­ion semblables à celles des humains ». Actuelleme­nt, plus de 20 programmes sont déjà engagés et 60 autres font appel à un titre ou un autre à L’IA. On est cependant encore loin des robots tueurs.

Dans un premier temps, les priorités sont l’optimisati­on des processus d’achat au sein du Pentagone ; les accréditat­ions de sécurité ; la validation de programmes informatiq­ues avant leur engagement en opération ; la détection des failles de cybersécur­ité et leur résolution ; ou encore la réduction des inefficien­ces en matière de puissance et de consommati­on énergétiqu­e des ordinateur­s. D’autres programmes, comme le fameux projet Maven, attribué à Google et doté de 93 millions de dollars, cherchent à permettre l’extraction d’informatio­ns militairem­ent pertinente­s depuis des sources images. Il s’agit aussi de financer des programmes pionniers dans l’acquisitio­n d’un sens commun par les IA dans une logique d’investisse­ment à haut risque à travers le programme Artificial Intelligen­ce Exploratio­n, dont la mise en place a été annoncée en juillet. Par ailleurs, les États-unis ne se concentren­t pas uniquement sur la DARPA. L’administra­tion Trump devrait prochainem­ent mettre sur pied un Joint Artificial Intelligen­ce Center destiné à coordonner les efforts en matière D’IA au sein du DOD.

 ??  ?? Le robot Atlas, financé par la DARPA, en 2015. Les chercheurs sont encore très prudents sur la concrétisa­tion d’une intelligen­ce artificiel­le.(© DARPA)
Le robot Atlas, financé par la DARPA, en 2015. Les chercheurs sont encore très prudents sur la concrétisa­tion d’une intelligen­ce artificiel­le.(© DARPA)

Newspapers in French

Newspapers from France