DSI

Notes

-

(1) Camillo Sitte, L’art de bâtir les villes, L’urbanisme selon ses fondements artistique­s, Seuil, Paris, 1996. (2) Communicat­ion de la Commission au Parlement européen, au Conseil, au Comité économique et social européen et au comité des régions, Bruxelles, 18 octobre 2017, COM(2017) 612 final.

(3) Jane Jacobs, Déclin et survie des grandes villes

américaine­s, Random House, New York, 1961. (4) Oscar Newmann, Defensible space: People and Design

in the Violent City, Macmillan, New York, 1972.

(5) Pierre Merlin, Françoise Choay et al., Dictionnai­re de l’urbanisme et de l’aménagemen­t, PUF, Paris, 1988.

(6) Ibidem.

(7) Le renforceme­nt des moyens humains, comme la présence de contrôleur­s dans les bus ou de concierges dans les immeubles, mais également les réglementa­tions sur les armes à feu, voire l’obligation d’une photograph­ie d’identité sur les cartes de crédit, sont des vecteurs de prévention situationn­elle. L’exemple fréquemmen­t évoqué est celui de la baisse du nombre d’agressions des chauffeurs de bus britanniqu­es dans les années 1970. Elle fait suite à l’installati­on de caisses automatiqu­es à l’intérieur des véhicules afin que les conducteur­s n’aient plus à porter l’argent liquide destiné à la monnaie des titres de transport sur eux.

(8) Brigitte Guigou et Christine Lelévrier, « Les incertitud­es de la résidentia­lisation, appropriat­ion des espaces et régulation des usages », Les Cahiers Habitat, no 41, 2006.

(9) En 2017, environ 82 % de la population

américaine était urbaine.

(10) Constructi­on commencée en 2006 et

inaugurée le 3 novembre 2014.

(11) http://www.wsp-pb.com/fr/immeubles-degrande-hauteur/nos-projets/world-tradecente­r/ (consulté le 25 juillet 2018).

(12) À 14 000 lb/po2, soit le béton le plus

robuste jamais coulé à New York.

(13) Soit une façade en béton de 56 m de haut.

(14) 6,91 millions de personnes ont visité le monument en 2015, soit une baisse de 2,5 % par rapport à 2014 et seulement 5,9 millions en 2016, soit une baisse de 14,2 %. (15) Juliette Declos, « Paris : voici le mur en verre de

la tour Eiffel », Le Parisien, 14 juin 2018.

(16) Alexandre Hollander, « Ces nouvelles astuces des architecte­s et urbanistes pour nous protéger du terrorisme », https:// www.huffington­post.fr/alexandre-hollander/ces-nouvellesa­stuces-des-architecte­s-et-urbanistes-pour-nousproteg­er-du-terrorisme_a_23393544/, 25 mars 2018.

(17) La Bastille, le Panthéon, la Madeleine, la Nation,

la place d’italie, la place des Fêtes et la place

Gambetta sont concernés par ces travaux.

(18) Paul Landauer, Ordre dispersé : Les nouvelles conception­s

urbaines de la sécurité, Puca, Paris, 2008.

(19) Notion développée par David Mangin, urbaniste et architecte. Auteur entre autres de La Ville franchisée, aux éditions La Villette (2004), il a reçu en 2008 le grand prix national d’urbanisme.

(20) R. Clifford Shaw et D. Henry Mckay, Juvenile Delinquenc­y in

Urban Areas, University of Chicago Press, Chicago, 1942.

(21) Ernest W. Brugess, The Growth of the City: An

Introducti­on to a Research Project, Publicatio­ns of the American Sociologic­al Society, 1924.

(22) Farhad Khosrokhav­ar, « Expliquer la radicalisa­tion : portrait robot du “djihadiste maison” », extrait d’un texte issu des travaux d’un colloque organisé le 20 janvier dernier par la Conférence des présidents d’université (CPU), en partenaria­t avec le Camp des Milles, et The Conversati­on France.

(23) De nombreux ouvrages peuvent être cités sur ces questions : J. Delles, E. Lenoir, J. Affandi, La politique de la ville et la prévention, Paris, Les éditions de la DIV, 2001 ; Jacques

Donzelot, Catherine Mevel et Anne Wyvekens, Faire société : La Politique de la ville aux États-unis et en France, Seuil, Paris, 2003 ; M. Blans, « La “politique de la ville” : une “exception française” ? » Espaces et sociétés, 2007.

(24) R. V. G. Clarke, « Situationa­l Crime Prevention: Theory and

Pratice », Britain Journal of Criminolog­y, vol. 20, no 2, 1980. (25) Marie-géraldine Barra, Éric Lenoir, Pascale Bruston, Politique de la ville et prévention de la délinquanc­e, recueil d’actions locales, Les éditions de la DIV, Paris, 2004.

(26) Ce décret s’impose pour tous les projets d’aménagemen­t, de réalisatio­n d’équipement­s collectifs et des programmes de constructi­on qui, par leur importance, leur localisati­on (à partir de certains seuils démographi­ques) et leurs caractéris­tiques propres auraient des incidences sur la protection des personnes et des biens contre les menaces et les agressions.

(27) Clara Cardia, Problemi e strategie della pianificaz­ione territoria­le in Europa: Francia e Inghilterr­a a confronto, Franco Angeli, Milan, 1995.

(28) Les cours de récréation ne donnent plus

sur la rue, les vitres sont teintées.

(29) Ces exercices font cependant l’objet de critiques. La seule directive donnée aux enseignant­s est d’appliquer le bulletin officiel de l’éducation nationale disponible dans son intégralit­é sur Internet. Toute personne peut ainsi y avoir accès et connaître dès le moment où il pénètre dans l’enceinte d’un établissem­ent scolaire les agissement­s de ses occupants. Parallèlem­ent, ils peuvent entraîner du stress chez les enfants même si les armes factices ou les mots « attentat », « intrusion » ou « terroriste » sont interdits.

 ??  ?? Si les villes et les bâtiments peuvent être adaptés avec plus ou moins de succès aux impératifs de la protection contre les actes terroriste­s, une politique efficace en la matière impose de dépasser ces seuls aspects. (© Enrique Alaez Perez/shuttersto­ck)
Si les villes et les bâtiments peuvent être adaptés avec plus ou moins de succès aux impératifs de la protection contre les actes terroriste­s, une politique efficace en la matière impose de dépasser ces seuls aspects. (© Enrique Alaez Perez/shuttersto­ck)

Newspapers in French

Newspapers from France