DSI

DU RG-35 SUD-AFRICAIN AU JAIS ÉMIRIEN

- P. P.

Le Jais 4 × 4 est le fruit de 40 ans d’expérience et propose le parfait équilibre entre protection, mobilité et emport de charge interne. Considéré à ce titre comme un des meilleurs de sa génération, il est parfaiteme­nt adapté au combat moderne. La firme OMC, absorbée en 2004 par la branche sudafricai­nedebaesys­tems,baesystems Global Tactical Systems, commence début 2008 sur ses fonds propres le développem­entdumrapr­g-35.cette firme n’en est pas à son coup d’essai et est même considérée comme un précurseur et une référence sur cette gamme de véhicules. La version initiale RG-35 6 × 6 est présentée lors du salon DSEI à Londres en 2009. Elle est suivie en 2011 par la version RG-35 4 × 4 RPU (Reconnaiss­ance Patrol Utility) qui fait très bonne impression. À cette époque, dans le cadre de leur projet de modernisat­ion « Sepula », les forces sud-africaines sont à la recherche d’un MRAP en remplaceme­nt de leurs Casspir et Mamba,déjàprodui­tsparomcda­nsles années 1970. De plus, certaines sources révèlent que des contacts ont été pris avec l’armée britanniqu­e. Dans les deux cas, aucun contrat ne sera signé. Après cette première déconvenue, le RG-35 4 × 4 entre en lice face à la concurrenc­e en 2012, dans la lutte pour l’obtention du marché canadien du véhicule de patrouille TAPV (Tactical Armoured Patrol Vehicle). Mais il perd face au MSV (Mobile Survivable Vehicle) de Textron Systems Canada.

Ce second échec, malgré des qualités intrinsèqu­es, fait que le RG-35 tarde à trouver preneur et est bien loin d’emboîter le pas à ses prédécesse­urs, comme le RG-31, en service dans de très nombreuses armées, et le RG-32 qui équipe les armées scandinave­s. L’horizon va soudaineme­nt s’éclaircir lorsque le 9 novembre 2015 un contrat de 63 millions de dollars est signé avec les Émirats arabes unis. Il permet de lancer la constructi­on de véhicules de présérie en Afrique du Sud et le transfert de technologi­e vers les EAU, où la production doit se poursuivre. Deux exemplaire­s sont testés et présentés le 5 décembre 2016 lors de la parade annuelle. Tout va s’accélérer lors du salon IDEX 2017, où le consortium national sud-africain Denel SOC, qui a absorbé BAE Systems Global Tactical Systems en avril 2015, signe un contrat avec EDIC (Emirates Defense Industrie Company) et la société slovaque VOP CZ le 20 février 2017. Il comporte deux volets. Le premier concerne 1 500 RG-35, 4 × 4 et 6 × 6 et d’autres modèles qui doivent être produits par une filiale D’EDIC, Nimr Automotive, dans ses installati­ons de Tawazun, d’une superficie de 37 500 m2. Le second est un accord de collaborat­ion stratégiqu­e avec le Groupe de Visegrad ou « V4 », constitué de la Pologne, de la Hongrie, la de République tchèque et de la Slovaquie. Il concerne la commercial­isation, la distributi­on et le service après-vente de la gamme complète des véhicules Nimr Automotive, avec en arrière-plan l’obtention de marchés dans les pays d’europe de l’est qui cherchent à moderniser leurs parcs de véhicules de patrouille depuis les événements en Ukraine.

Avec la signature de ce contrat, le nom RG-35 disparaît initialeme­nt au profit de Nimr 35 ou N35. Avec son entrée en service au sein des forces émiriennes le véhicule se voit définitive­ment désigné « Jais » en l’honneur du point culminant (1 934 m) du Ras al-khaimah, un des sept États constituan­t les EAU. Le 16 juin 2017 est annoncée la sortie du 1000e véhicule des chaînes de montage de l’usine de Tawazun. Le Jais est aussitôt engagé au Yémen en août 2017 face aux rebelles houtistes où un exemplaire est endommagé par un IED qui explose sur la partie arrière, par des tirs de mitrailleu­ses de 12,7 mm (trappes moteur) et de 14,5 mm (porte latérale droite) sans que le blindage soit percé. Le pare-brise, quant à lui, a résisté à des munitions de sniper de 7,62 mm. Aucune perte n’a été enregistré­e à bord de ce Jais qui est resté six heures, endommagé, en zone hostile.

 ??  ?? MRAP de dernière génération, le Jais reprend toutes les caractéris­tiques de cette famille de véhicules. (© Coll. P. Petit)
MRAP de dernière génération, le Jais reprend toutes les caractéris­tiques de cette famille de véhicules. (© Coll. P. Petit)
 ??  ?? L’accès principal s’effectue par l’arrière. (© Coll. P. Petit)
L’accès principal s’effectue par l’arrière. (© Coll. P. Petit)

Newspapers in French

Newspapers from France