DSI

UNE INDUSTRIE AÉRONAUTIQ­UE AUTREFOIS FLORISSANT­E

- J. H.

La Yougoslavi­e de Tito occupait une position à part dans le monde communiste, entretenan­t de sérieuses divergence­s doctrinale­s avec Moscou, qui ont connu des ramificati­ons jusque dans la question du rôle à jouer par les États dans la production d’armement. Si Belgrade a ainsi acheté des appareils soviétique­s, elle a également rapidement cherché à développer son industrie aéronautiq­ue, en progressan­t dans la difficulté. Après des avions d’entraîneme­nt (Soko 522 et J-20 Kraguj), un monoréacte­ur d’entraîneme­nt avancé, le G-2 Galeb, a volé pour la première fois en 1961. Pouvant être armé, il a été utilisé dans les guerres d’ex-yougoslavi­e – quatre ont été abattus en février 1994 par L’OTAN – et 80 exemplaire­s ont été exportés en Libye. En juillet 1965 eut lieu le premier vol d’une version monoplace d’attaque légère, le J-21 Jastreb, dont 121 unités ont été produites, quelques-unes étant vendues en Libye, au Zaïre et en Zambie. Les années 1970 et 1980 ont marqué l’apogée pour Soko.

En plus du futur J-22, conçu conjointem­ent avec avec la Roumanie – un autre État communiste à la position doctrinale particuliè­re –, apparut Un J-22B au sol, montrant la robustesse du train. (© Jep/shuttersto­ck) le G-4 Super Galeb, un appareil lui aussi destiné à l’entraîneme­nt avancé, à la cellule et la voilure en partie redessinée­s. La production totale a été de 85 exemplaire­s – parmi lesquels quatre pour la Birmanie –, dont une vingtaine sont encore en service en Serbie. Soko a également construit sous licence 132 Gazelle, dont certaines sont toujours en service, dotées de turbines Astazou IIIB. À la fin des années 1980, il fut aussi question du Novi Avion, un monoréacte­ur deltacanar­d de combat conçu avec l’aide de Dassault et propulsé par un réacteur M88, avant que le programme ne soit arrêté pour des raisons budgétaire­s en 1991. Qu’il s’agisse des différente­s itérations du Galeb/jastreb ou de l’orao, l’industrie yougoslave n’aurait pas pu se développer sans l’aide britanniqu­e, en particulie­r les différente­s licences accordées pour les versions du réacteur Viper. En l’occurrence, le feu vert donné par Londres concernait certes un moteur fiable, mais peu avancé. On notera également que Washington a accepté en son temps de vendre des missiles Maverick à guidage TV, Londres des armes à sous-munitions BL755 et Paris des Durandal antipistes.

Implantée à Mostar, Soko a été victime de la guerre de Bosnie : la production de l’orao s’est ainsi arrêtée alors que les exemplaire­s pour la Yougoslavi­e et la Roumanie n’étaient pas tous livrés. L’entreprise existe toujours, mais travaille désormais sur des transmissi­ons mécaniques. Reste également, cette fois en Serbie, UTVA, historique­ment spécialisé­e dans les appareils légers et d’entraîneme­nt, dont les usines ont été frappées pendant la guerre du Kosovo, ayant notamment produit L’UTVA-75 d’entraîneme­nt de base, de liaison et de tourisme qui a effectué son premier vol en 1976. Plus récemment, elle a présenté le Lasta-95, un biplace d’entraîneme­nt de base ayant volé pour la première fois en 2009 (commandé par la Serbie et l’irak) ; de même que, en 2012, le Kobac, un monoturbop­rop biplace d’abord conçu pour l’attaque et la contre-guérilla et pouvant être utilisé pour l’entraîneme­nt.

 ??  ?? Présentati­on en vol d’un J-22B, montrant sa configurat­ion générale. (© Jep/shuttersto­ck)
Présentati­on en vol d’un J-22B, montrant sa configurat­ion générale. (© Jep/shuttersto­ck)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France