DSI

UNE ARME COMPACTE ET RUSTIQUE

- E. V.

L’uzi est conçu comme un pistolet automatiqu­e, utilisant le recul de l’arme pour délivrer un tir automatiqu­e. Si le Micro Uzi et le récent Uzi Pro sont basés sur un fonctionne­ment avec culasse fermée, l’uzi et le Mini Uzi ont été conçus pour tirer culasse ouverte afin d’améliorer le refroidiss­ement lors du tir en rafale. Pour raccourcir l’ensemble et augmenter l’équilibre de l’arme, le mécanisme incorpore une culasse télescopiq­ue qui vient entourer l’extrémité arrière du canon. La constructi­on de l’arme est simple et peu coûteuse, avec peu de pièces mobiles, ce qui permet une maintenanc­e rapide et facile. Pour réduire le risque d’encrasseme­nt dû au fait que la culasse reste ouverte, les pièces mobiles ont été dessinées pour laisser suffisamme­nt d’espace entre elles afin que l’arme continue à fonctionne­r en conditions dégradées : d’une fiabilité exceptionn­elle, l’uzi reste opérationn­el même après y avoir versé une poignée de sable. Le puits de chargeur se trouve à l’intérieur de la poignée-pistolet, qui comprend également une sûreté. Ce design rend le rechargeme­nt facile et intuitif, y compris dans le noir.

Le levier se trouve sur le dessus du boîtier, sauf sur l’uzi Pro, sur lequel il a été déplacé sur le côté. L’uzi dispose de deux sécurités : un sélecteur de tir à trois positions (sécurité, coup par coup et rafale libre), et une sûreté permettant de bloquer la détente, située sur la poignée-pistolet. La détente est conçue de manière classique et permet de contrôler la libération de la culasse, vu que l’uzi n’intègre pas de marteau. Bien que le mécanisme culasse ouverte soit plus simple que celui à culasse fermée d’un point de vue mécanique, il induit un léger décalage entre le moment où la queue de détente est actionnée et celui du tir lui-même. Le bouton de libération du chargeur est situé sur la partie inférieure du boîtier et il est conçu pour être actionné par la main faible du tireur. La fenêtre d’éjection se referme au moment où le levier d’armement est libéré, empêchant la poussière de s’introduire à l’intérieur de l’arme.

En 9 × 19 mm, les premiers exemplaire­s étaient dotés d’un chargeur de 25 coups, plus tard remplacé par un chargeur de 32 coups. Des versions de 40 et 50 coups ont été testées, mais n’ont pas été adoptées, car leur fiabilité fut jugée insuffisan­te. Les Mini et Micro Uzi sont alimentés par des chargeurs de 20 coups, et acceptent des chargeurs longs de 40 et 50 coups. La première version de l’uzi comportait une crosse fixe en bois, remplacée par la suite par une crosse métallique qui se replie vers le bas : cette version mesure 470 mm de long crosse repliée, la version sans crosse étant ramenée à 445 mm. Le Mini Uzi mesure 360 mm de long crosse repliée, et 600 mm de long crosse déployée, pour une longueur de canon ramenée à 197 mm. La culasse plus courte permet d’accroître la cadence de tir à 950 coups/min, sa portée pratique est de 100 m et son poids, de 2,7 kg. Sur le Micro Uzi, dont la longueur est de 282 mm crosse repliée et de 486 mm crosse déployée, le canon mesure 117 mm de long et la cadence de tir grimpe à 1 200 coups/min, pour un poids ramené à 1,5 kg. L’uzi Pro mesure 300 mm crosse repliée et 529 mm crosse déployée, pour un poids de 2,32 kg.

 ??  ?? Dernière évolution en date, l’uzi Pro, ici doté d’un viseur jour/nuit Meproi 21. (© D.R.)
Dernière évolution en date, l’uzi Pro, ici doté d’un viseur jour/nuit Meproi 21. (© D.R.)
 ??  ?? Membre des forces spéciales argentines doté d’un Micro Uzi. (© DOD)
Membre des forces spéciales argentines doté d’un Micro Uzi. (© DOD)

Newspapers in French

Newspapers from France