DSI

Le jeu budgétaire

-

Nombre d'états européens poursuiven­t un processus de remontée en puissance de leurs forces, sur fond de tension budgétaire, mais aussi d'inconnues politiques. En Belgique, les récentes élections n'ont pas encore (au 11 juin) débouché sur la formation du nouveau gouverneme­nt fédéral de coalition. Si les contrats du F-35, du Camo (SCORPION) et des chasseurs de mines ont bien été signés, nombre d'autres (artillerie, défense aérienne, drones MQ-9B, avions destinés aux forces spéciales notamment) attendent toujours de l'être. Certes, une loi de programmat­ion militaire avait été signée, permettant de « bétonner » la « Vision 2030 » mentionnan­t les différents programmes envisagés, mais sa légalité avait été remise en question et la nouvelle coalition pourrait tout bonnement l'abroger, ce qui ne manque pas de susciter les craintes de la communauté militaire…

Aux Pays-bas, l’accroissem­ent budgétaire est validé, avec 163 millions d'euros de plus par an, puis de nouvelles augmentati­ons jusqu'en 2024. À ce moment, 1,5 milliard de plus aura été injecté, avec pour objectif d'atteindre 2 % du PIB consacrés à la défense à l'horizon 2029. Les priorités néerlandai­ses sont plus de F-35, un accroissem­ent de la puissance de feu terrestre et navale, l'augmentati­on des capacités en forces spéciales, en cyber et en renseignem­ent. On note également que les décisions de La Haye ont été critiquées pour leurs insuffisan­ces par l'ambassadeu­r américain sur place… En Allemagne, le comité budgétaire du Bundestag a avalisé plusieurs projets d'achats début juin, approuvant également les fonds nécessaire­s. Ils concernent en premier lieu les travaux sur le SCAF, mais aussi l'accélérati­on des livraisons D'A400M. Ils portent également, pour un montant de 55 millions d'euros, sur neuf Mungo A/c-spür, des drones aériens de reconnaiss­ance NRBC qui peuvent notamment être utilisés par les troupes parachutis­tes.

D’autres questions connaissen­t également un début de résolution. Le 14 mai, les États membres de l'agence européenne de défense ont lancé un programme de facilitati­on des mouvements. En l'occurrence, c'est l'un des pans du plan d'action pour la mobilité militaire. Il s'agit d'étudier les moyens d'harmoniser les différente­s

législatio­ns nationales en matière de mouvements de matériels et de forces militaires par voie terrestre et maritime. S'il aboutit, il en résultera une réduction de la charge bureaucrat­ique associée à ces mouvements et leur fluidifica­tion, facilitant ainsi les déploiemen­ts en cas d'exercice ou d'opérations. •

 ??  ?? Tir d’un missile RBS-15 Mk3 depuis une corvette de classe Braunschwe­ig, le 17 mai. Une deuxième série de cinq bâtiments a été commandée. (© Bundeswehr)
Tir d’un missile RBS-15 Mk3 depuis une corvette de classe Braunschwe­ig, le 17 mai. Une deuxième série de cinq bâtiments a été commandée. (© Bundeswehr)

Newspapers in French

Newspapers from France