DSI

L'éloignemen­t turc

-

Les relations entre la Turquie et les États-unis, et par ricochet, L'OTAN, ne s'améliorent pas. La décision d'ankara d'acheter des missiles S-400 a induit durant plusieurs mois un jeu de menaces sur la participat­ion turque au programme F-35. Si des officiels turcs ont annoncé les premières livraisons de missiles russes en juillet, Washington a durci le ton au point que la formation des pilotes turcs aux États-unis a été interrompu­e le 10 juin – la formation des maintenanc­iers se poursuivan­t. Les livraisons de pièces détachées et de manuels avaient été suspendues dès avril. Dans le même temps, le Pentagone se prépare également à exclure les firmes turques participan­t à ce programme. Actuelleme­nt, ces dernières produisent 937 composants de l'appareil, 400 provenant exclusivem­ent de Turquie. A priori, elles seraient remplacées par des entreprise­s américaine­s.

En outre, le coup d’état de juillet 2016 continue d’avoir des conséquenc­es. C'est en particulie­r le cas sur la structure de force turque, de nombreux officiers ayant été chassés de l'armée. La presse turque indique ainsi que cela a été le cas pour 16 540 personnels, des procédures administra­tives ou judiciaire­s étant toujours en cours pour 6 154 d'entre eux. En Turquie, plus

de 130 000 fonctionna­ires ont été exclus de leurs postes. La représenta­tion turque dans les instances de L'OTAN notamment a été considérab­lement réduite. Mais si la confiance est rétablie entre l'armée et le politique, force est aussi de constater que l'efficacité des forces turques s'est effondrée – en particulie­r durant leurs opérations en Syrie – tout comme leur aptitude historique à se positionne­r comme les garantes du sécularism­e. Les conséquenc­es se font également sentir sur les relations entre Ankara et Washington : Fethullah Gülen, présenté comme l'instigateu­r du coup d'état, en exil aux États-unis depuis 1999, fait l'objet de demandes répétées d'extraditio­n qui n'ont jusqu'ici pas été honorées. •

 ??  ?? Les aptitudes opérationn­elles des forces turques se sont réduites, conséquenc­e de la purge qui a concerné un grand nombre d’officiers. (© MOD)
Les aptitudes opérationn­elles des forces turques se sont réduites, conséquenc­e de la purge qui a concerné un grand nombre d’officiers. (© MOD)

Newspapers in French

Newspapers from France