DSI

UN CONCEPT UNIQUE

- P. P.

Le concept d'un lance-roquettes multiple à charge incendiair­es TOS (Tijolaya Ognimiotna­ya Sistemya – littéralem­ent « lance-flammes lourd ») naît au sein de l'armée rouge durant les années 1970 afin de décontamin­er des zones polluées chimiqueme­nt. Au début des années 1980, le développem­ent en est confié dans le plus grand secret à KBTM, implantée à Omsk. Elle est chargée de mettre au point le prototype Objekt 634, qui deviendra le lanceur BM-1, ainsi que le véhiculera vita il leurtzm sur châssis de camion 6×6 KRAZ-255B qui forment l'ensemble TOS-1M. Testé discrèteme­nt et avec succès par les bataillons d'artillerie et plus précisémen­t par les unités de lutte NBC lors des conflits afghan et tchétchène, le TOS-1M est dévoilé au grand public àomsk en 1999. immédiatem­ent catégorisé comme « lance-flammes lourd » par L'OTAN, il est surnommé par les russes Buratino ou Pinocchio en raison de son lanceur proéminent à 30 roquettes qui sont toutes tirées en 15 secondes. Ces roquettes de première génération mesurent 3,3 m de long, pèsent 173 kg et ont une portée maximale de 3500 m. Fort du succès rencontré dans les montagnes afghanes (vallée du pan shir)etl es zones urbaine s tchétchène­s(grozny)oùaétécons­tatée l'efficacité dévastatri­ce des roquettes thermobari­ques, la Russie décide en 2003 de développer un nouveau véhicule lanceur BM-1.

Il se caractéris­e par un pod à 24 tubes et est accompagné par deux véhicules de ravitaille­ment TZM-T sur châssis chenillé de T-72A. Les premières roquettes tirées par le BM-1 ont une portée de 6000 m, ce qui représente un progrès significat­if par rapport au modèle précédent. En septembre 2016, un nouveau type de roquettes est introduit au sein des forces russes, d'une portée supérieure à 10 km. Malgré un allègement de la charge militaire qui autorise une charge propulsive plus importante, qui augmente de facto la portée, ces roquettes seraient encore plus dévastatri­ces grâce à un nouveau type d'explosif qui compose la charge militaire. En 2018, une trentaine de systèmes TOS-1A Solntsepek sont en service au sein des forces russes. Cet effectif semble avoir été porté à 45 systèmes, dont certains sont équipés comme véhicules ravitaille­urs de deux camions 8 × 8 Kamaz-6350 à la place des TMZ-T. Sur le marché de l'exportatio­n, le premier client est le Kazakhstan qui commande trois exemplaire­s dès 2011. En 2014, il est suivi par l'irak qui en achète une douzaine, engagés dès octobre dans sa lutte contre l'état islamique dans les secteurs urbains de Jurf al-sakhar sur l'euphrate, au sud de Bagdad, et en juin 2017 dans le nord du pays pour reprendre la vieille ville de Mossoul.

En 2015, dans le cadre d'une démonstrat­ion de force, l'armée russe déploie un certain nombre de systèmes le long de la frontière avec l'ukraine. Un rapport de L'OSCE rapporte qu'un exemplaire a été aperçu dans les rangs des séparatist­es du Donbass. En octobre 2015, la Syrie met en oeuvre plusieurs TOS-1A face aux forces rebelles dans le secteur de Hama. L'année suivante, en 2016, ils sont déployés dans le secteur de Lattaquié afin de sécuriser la zone aéroportua­ire, vitale pour les forces russes engagées aux côtés des forces syriennes gouverneme­ntales. Les roquettes thermobari­ques réduisent en cendres les positions rebelles ainsi que celles de l'état islamique et les TOS-1A ne cessent d'être engagés avec succès contre ce dernier, comme en 2017 dans le secteur de Palmyre ou encore en novembre 2018, dans la région d'al-safa. En août 2017, l'algérie se montre intéressée par l'achat du système après des tests effectués lors d'un exercice. Alger passe alors commande de 52 exemplaire­s qui semblent être désormais en service. Et, en avril 2019, c'est l'arabie saoudite qui, après avoir testé le TOS-1A, envisage l'achat d'un nombre indétermin­é de systèmes.

 ??  ?? Un BM-1 irakien tirant sur les positions de l’état islamique. Notez les stabilisat­eurs hydrauliqu­es déployés lors des phases de tir. (© Coll. P. Petit)
Un BM-1 irakien tirant sur les positions de l’état islamique. Notez les stabilisat­eurs hydrauliqu­es déployés lors des phases de tir. (© Coll. P. Petit)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France