DSI

DESCRIPTIF

- E. V.

Le mécanisme du Galil reprend celui de L'AK-47, avec un piston rotatif mû par emprunt des gaz, l'arme étant dépourvue de régulateur. Le mécanisme de détente est semblable à celui du M-1 Garand. Le sélecteur de tir est à trois positions : sécurité, coup par coup et tir en rafale. L'éjection se fait parfois en force, les étuis pouvant s'arracher en sortie de fenêtre et être projetés jusqu'à 10 m du tireur. Sur L'AR et le SAR, le garde-main et la poignée-pistolet sont en polymère à haute résistance. Les versions ARM sont dotées d'un garde-main en bois, d'un bipied, d'une poignée de transport et d'un coupe-câble situé dans le bipied, destiné à faciliter les engagement­s en zone rurale. En outre, une importante proportion de réserviste­s au sein des troupes israélienn­es ayant tendance à endommager les chargeurs d'uzi en s'en servant pour ouvrir des bouteilles, un ouvre-bouteilles a été ajouté à l'avant du garde-main de L'ARM.

Le cache-flamme biseauté comporte six ouvertures et permet de tirer des grenades à fusil. On peut aussi y monter un modérateur de son et une attache pour la baïonnette M-7. L'arme est alimentée par des chargeurs de 35 coups sur les versions AR et SAR, ou de 50 coups pour la version ARM. En 7,62 mm, la capacité du chargeur est de 25 coups pour les trois variantes. Les organes de visée mécaniques comportent des rabats pour le tir de nuit, révélant trois points peints au tritium dont la hausse est réglée pour le tir à 100 m. L'oeilleton est réglable en hausse uniquement, avec deux crantages pour le changement rapide : tir de 0 à 300 m pour le premier, et de 300 à 500 m pour le second. Le guidon est réglable en hausse et en dérive. Enfin, la crosse en aluminium est reprise du FAL de FN Herstal en version parachutis­te.

En 1994, IMI dévoilait une version pistolet-mitrailleu­r, le MAR, ou Micro Galil. Si les pièces internes restent les mêmes, le boîtier a été redessiné, le canon raccourci à 210 mm et le sélecteur dispose d'une position supplément­aire pour des rafales de trois coups. Le Galil Sniper est dérivé de L'ARM en 7,62 mm, avec un canon match de 508 mm dont le cache-flamme fait également office de frein de bouche. En dessous est monté un bipied lourd, plus stable que celui de la version ARM. Son bloc détente à deux étages est réglable. Il est équipé d'une crosse en bois rabattable latéraleme­nt, réglable en longueur et dotée d'un appuie-joue réglable en hauteur. L'optique Nimrod 6 × 40 est montée sur un rail à démontage rapide qui conserve le zérotage. Par la suite, une version modernisée baptisée SR99 fut développée, intégrant une crosse réglable en acier, un garde-main et une poignée-pistolet en polymère. Le Galil ACE, nouvelle génération de Galil produite par IWI, est décliné en versions Micro, SAR et AR, disponible­s en trois calibres : 5,56 × 45 mm, 7,62 × 39 mm et 7,62 × 51 mm. Il reprend le bloc détente du Galil Sniper, et le corps inférieur est réalisé en polymère pour alléger l'arme. Le gardemain avant est doté de rails Picatinny et la crosse rétractabl­e est de type Colt M4. Il est en dotation standard au sein des armées chilienne, colombienn­e et vietnamien­ne.

 ??  ?? Un soldat estonien et son Galil AR au cours d’un exercice. (© MOD)
Un soldat estonien et son Galil AR au cours d’un exercice. (© MOD)
 ??  ?? Le Galil ACE SAR en 7,62 × 39 mm. (© IWI)
Le Galil ACE SAR en 7,62 × 39 mm. (© IWI)

Newspapers in French

Newspapers from France