DSI

Afghanista­n

La population est épuisée

-

Depuis fin juin, les discussion­s de paix ont de nouveau cours à Doha (Qatar) entre les insurgés afghans et les représenta­nts américains. Elles portent sur quatre points principaux : le retrait des troupes américaine­s, l'assurance que l'afghanista­n ne servira pas de refuge à des groupes terroriste­s voulant attaquer d'autres pays, un dialogue interafgha­n et un cessezle-feu permanent. Si les deux parties semblent s'accorder sur les deux premiers points, les insurgés freinent sur les deux suivants et les bombes continuent d'exploser dans le pays, qui est est par ailleurs engagé dans la campagne pour l'élection présidenti­elle prévue le 28 septembre.

01/07 : Un attentat à la voiture piégée, suivi de l'attaque par des hommes armés d'un bâtiment de logistique du ministère de la Défense, revendiqué par les talibans, a fait six morts et près de 70 blessés, dont un grand nombre d'écoliers, à Kaboul. 06/07 : Quatorze morts et 180 blessés dans un attentat à la voiture piégée revendiqué par les talibans à Ghazni (centre), près du site de la Direction Nationale de la Sécurité (NDS). 12/07 : Six morts et des dizaines de blessés lorsqu'un kamikaze s'est fait exploser lors d'un mariage dans le Nangarhar (est, proche du Pakistan). 19/07 : Un attentat à la bombe a fait huit morts et

33 blessés à l'entrée d'un campus universita­ire de Kaboul où des étudiants étaient rassemblés avant un examen.

24/07 : Trois soldats croates ont été blessés à Kaboul lors d'un attentat-suicide à la voiture piégée revendiqué par des talibans. 25/07 : Onze civils, dont cinq femmes et un enfant, sont morts et 45 ont été blessés dans trois explosions à Kaboul.

Les talibans ont revendiqué la troisième explosion, mais ont toutefois affirmé n'avoir rien à voir avec les deux premières attaques, revendiqué­es plus tard par L'EI.

29/07 : Au moins 20 personnes ont été tuées dans une attaque à Kaboul contre les bureaux d'amrullah Saleh, un colistier du président afghan Ashraf Ghani, très populaire dans la population tadjike et connu pour ses positions hostiles aux talibans. Cinquante personnes ont également été blessées, dont Amrullah Saleh lui-même.

31/07 : Un autobus transporta­nt essentiell­ement des femmes et des enfants a sauté sur une bombe placée en bord de route entre Kandahar et Herat (ouest). Au moins 35 personnes sont décédées dans cet attentat attribué aux talibans.

07/08 : Au moins 14 personnes ont été tuées et 145 autres blessées dans l'explosion d'une voiture piégée, à l'entrée d'un commissari­at de police dans l'ouest de Kaboul, rapportaie­nt les autorités. Attentat revendiqué par les talibans.

Newspapers in French

Newspapers from France