DSI

UN 4 × 4 DE PATROUILLE

- P. P.

En juillet 2009, l’état-major canadien annonce la mise sur pied d’un ambitieux programme de rénovation de sa flotte de véhicules blindés. Le projet du TAPV ou VPBT (Véhicule de Patrouille Blindé Tactique) est lancé dans le créneau spécifique des véhicules de patrouille en 2008. Ce nouveau véhicule est destiné à remplacer le VBL II Coyote ainsi que le MRAP RG-31. Le choix est arrêté en mars 2008. Il s’agit d’un modèle amélioré et surblindé de L’ASV (Armored Security Vehicle) M-1117 Guardian développé par Textron Systems pour le compte de la police militaire de L’US Army. Un premier démonstrat­eur est prêt en 2011. Il est suivi par six exemplaire­s de présérie permettant de mener les premières évaluation­s, qui se révéleront concluante­s. En juin 2012, deux contrats sont signés avec la filiale canadienne de Textron, Textron Systems Canada Inc., qui dès octobre sous-traite la production auprès de Rheinmetal­l Canada. Le premier contrat, de 603,4 millions de dollars, porte sur 500 exemplaire­s : 193 en version reconnaiss­ance et 307 en version transport de troupes, en plus de la dizaine de véhicules de présérie. Le second, de 105,4 millions de dollars, couvre la maintenanc­e et le soutien logistique jusqu’à cinq ans après la livraison. La cadence de production est fixée à 30 véhicules par mois.

Des retards seront observés, car des lacunes inhérentes à la conception même du véhicule sont détectées lors des campagnes d’essais effectuées au premier semestre 2014. Pas moins de 10 accidents sont enregistré­s lors de cette période, dont six tonneaux et l’incendie de quatre TAPV. L’erreur humaine est en partie incriminée, mais elle ne justifie pas tout. Le centre de gravité, situé trop haut, est en effet mis en cause, surtout en tout-terrain et sur revêtement­s glissants. Les causes des incendies demeurent inexpliqué­es. Des améliorati­ons sont immédiatem­ent apportées par Textron au niveau de la direction et de la structure du véhicule, le système de suspension­s étant modifié par General Kinetics. Validées par une seconde campagne de tests de fiabilité en avril 2016 au Nevada Automotive test Centre, elles ouvrent la voie à la livraison des premiers exemplaire­s le 19 août 2014. Ils sont remis aux 5th Canadian Division Support Base de Gagetown et au Canadian Division Support Base de Valcartier afin de commencer l'instructio­n des formateurs. À terme, le TAPV doit équiper 24 unités à Gagetown (127 exemplaire­s), à Valcartier (129), à Montréal (25), à Borden (2), à Shilo (42), à Edmonton (63) et à Petawawa (112).

Bien que le TAPV ait été initialeme­nt décliné en deux versions, l’état-major canadien décide d’élargir en février 2019 le spectre de missions qui lui sont dévolues. Grâce à une modularité accrue, il assurera des missions de transport de VIP, de police, d’évacuation sanitaire, de commandeme­nt, d’escorte de convoi et de transport de mortier. En revanche, la version de reconnaiss­ance du TAPV doit disparaîtr­e à l’horizon 2021-2022 au profit du nouveau véhicule VBL 6.0 et de son projet de système de surveillan­ce par la reconnaiss­ance (LRSS). Le VBL 6.0, produit par General Dynamics Land-system Canada, est la désignatio­n que l’armée canadienne donne à sa plate-forme 8 × 8 améliorée du VBL III, mise à niveau spécifique­ment pour répondre aux exigences mises en lumière après une décennie d’expérience sur le théâtre d’opérations afghan. Les TAPV ont connu leur première épreuve opérationn­elle dans le cadre de l’opération « Lentus » en 2017 lors des inondation­s dont a été victime le Québec. Plus récemment, au printemps 2019, les TAPV de Valcartier ont une nouvelle fois été déployés dans les mêmes circonstan­ces.

 ??  ?? Lors des tests qui se sont déroulés au début de l’année 2014, la stabilité du TAPV a été mise en défaut occasionna­nt en tout-terrain plusieurs accidents. (© Textron)
Lors des tests qui se sont déroulés au début de l’année 2014, la stabilité du TAPV a été mise en défaut occasionna­nt en tout-terrain plusieurs accidents. (© Textron)

Newspapers in French

Newspapers from France