DSI

UN PISTOLET DE LÉGENDE

- E. V.

La mécanique interne du M-1911 imaginée par John Browning n'a que très peu évolué depuis sa création. Une fois la culasse amenée en position arrière par la force du recul, un ressort la ramène vers l'avant, faisant monter une nouvelle cartouche dans la chambre. Lorsque la dernière cartouche est tirée, la culasse reste bloquée en arrière, facilitant le réarmement une fois un nouveau chargeur engagé puisqu'il n'y a plus qu'à libérer la culasse. Les composants principaux du M-1911 sont maintenus en place par la force du ressort de culasse, ce qui rend le démontage très rapide et facile. L'une des particular­ités du M-1911 réside dans sa sécurité intégrée à la poignée, complétée par une sûreté manuelle située sur le côté gauche du corps de l'arme. Le chargeur standard en .45 ACP permet d'emporter sept coups en simple pile, ce qui est relativeme­nt peu au regard des capacités offertes par les armes actuelles dotées de chargeurs double pile telles que le Heckler & Koch Mk23 Mod.0, qui embarque 12 coups. La vitesse initiale de l'ogive est de 253 m/s. Cette munition est réputée lente, mais délivre une puissance d'arrêt élevée qui permet à un tireur entraîné de stopper un adversaire avec un seul tir.

Si le M-1911A1 a donné satisfacti­on durant des décennies, son successeur n'a pas été aussi plébiscité. Les unités de Force Recon de L'USMC, souhaitant revenir au calibre .45 ACP, ont donc cherché une solution pour se rééquiper de M-1911 en tant qu'arme secondaire de dotation. À partir de 2002, la Precision Weapons Section de L'USMC entama donc la remise à niveau de 789 exemplaire­s. Les corps d'armes furent prélevés sur les M-1911 les mieux conservés dans les stocks retirés du service. Ils furent complétés par différente­s pièces acquises auprès des industriel­s : culasses Springfiel­d Armory, détentes Videcki, canons match Bar-sto, plaques de crosse Pachmayr, ressorts de recul, guidons et sûreté de poignée fournis par Ed Brown, oeilletons Novak, extracteur­s et boutons de libération de chargeur Wilson Combat tandis que les sécurités ambidextre­s venaient de King's Gun Works. La détente était réglée sur 20 newtons et chaque composant était réajusté pour chaque arme, donc non interchang­eable.

La création en 2003 des forces spéciales de L'USMC, en particulie­r avec le MCSOCOM Det-1, nécessita 150 pistolets, qui ne purent être livrés à temps. Il fallut donc lancer un nouveau programme, l'interim CQB Pistol. Il fut attribué à Kimber qui construisi­t une arme assez proche du design de John Browning, y ajoutant simplement un canon de type match en acier inoxydable : le M-1911 MEU (SOC), utilisé en Irak par le Det-1, puis le MARSOC. En 2012, l'usure de ces armes mena à leur remplaceme­nt par le M-45A1 CQB Pistol, fabriqué par Colt avec divers changement­sparrappor­taum-1911a1: deux ressorts de recul au lieu d'un pour réduire l'énergie absorbée par le tireur, deschargeu­rswilsonco­mbatde8cou­ps en simple pile, un canon match, une sécurité ambidextre, un rail Picatinny intégré au corps de l'arme, des organes de visée au tritium et un revêtement de couleur sable sur le corps et la culasse. Le M-45A1 fut produit à 12 000 exemplaire­s pour le MARSOC, les Force Recon et les MEU (SOC).

 ??  ?? Le M-1911 d'un membre d'équipage d'un B-17 américain endommagé par la Flak allemande en 1942 a été conservé. (© US Air Force)
Le M-1911 d'un membre d'équipage d'un B-17 américain endommagé par la Flak allemande en 1942 a été conservé. (© US Air Force)
 ??  ?? Un soldat grec essaie le M-1911. (© DOD)
Un soldat grec essaie le M-1911. (© DOD)

Newspapers in French

Newspapers from France