DSI

Contre-terrorisme

-

BELGIQUE

22/06 : Un Belge suspecté d'avoir planifié une attaque contre l'ambassade des États-unis à Bruxelles, un des bâtiments les plus surveillés de Belgique, a été arrêté et inculpé pour « tentative d'attentat dans un contexte terroriste ». L'homme avait attiré l'attention sur lui en raison de son comporteme­nt, apprenait-on sans avoir plus de précision.

FRANCE

20/06 : Deux surveillan­ts du centre pénitentia­ire du Havre ont été agressés par un détenu condamné pour « participat­ion et associatio­n de malfaiteur­s en vue de commettre un acte terroriste ». L'homme, un ancien de la filière des Buttes Chaumont, aurait agressé les surveillan­ts à l'ouverture de la porte de sa cellule en utilisant un pied de table. Selon plusieurs témoins, il aurait alors crié « Allahou akbar ». Le parquet de Paris a qualifié l'attaque de « tentative d’assassinat terroriste », car l'enquête laissait supposer une intention homicide et une préméditat­ion.

26/07 : Trois hommes, dont deux détenus, ont été mis en examen pour « associatio­n de malfaiteur­s terroriste » pour un projet d'attentat. Ils avaient évoqué notamment la possibilit­é de s'en prendre à un surveillan­t pénitentia­ire, des cibles institutio­nnelles ou des passants. Des armes et une lettre d'allégeance à l'organisati­on État Islamique (EI) ont été trouvées chez l'homme qui n'était pas en prison.

NORVÈGE

10/08 : Un homme de 21 ans a ouvert le feu sur une mosquée des environs d'oslo, avant d'être maîtrisé par une des trois personnes présentes sur place et remis à la police. Un homme de 65 ans qui s'était jeté sur lui a été légèrement blessé dans l'empoignade. La police a retenu la qualificat­ion de « tentative d'acte terroriste » pour cette attaque.

BURKINA FASO

Plusieurs attaques qualifiées de « terroriste­s » contre des population­s civiles dans le nord du pays ont été recensées : 17 morts le 19/06 dans le village de Béleidé; 14 morts le 27/07 à Diblou. Le nord du pays est en proie à unerecrude­scenced'attaqueste­rroristes – depuis 2015, celles-ci auraient fait près de 500 morts –, obligeant des milliers de personnes à se déplacer vers les régions jugées plus paisibles. Ces dernières semaines, la capitale, Ouagadougo­u, et d'autres centres urbains enregistra­ient une vague de déplacés internes évaluée à plus d'un millier de personnes.

ÉGYPTE

22/06 : Quatre morts et 6 blessés dans un attentat à proximité de l'aéroport internatio­nal d'el-arich (Nord-sinaï).

26/06 : Six policiers et un officier ont été tués dans une attaque terroriste près d'el-arich. L'attaque visait un « centre de rassemblem­ent » de la police.

18/07 : Deux morts, dont un civil, et trois blessés, dans un attentat-suicide qui visait des membres des forces de sécurité immobilisé­s sur un parking, dans la ville de Cheikh Zuweid (Nord-sinaï).

05/08 : Une voiture chargée d'explosifs et roulant à grande vitesse a percuté trois autres véhicules, provoquant une énorme explosion en plein centre du Caire, et causant la mort de 20 personnes et une cinquantai­ne de blessés. La police et le ministère de l'intérieur ont attribué l'acte au groupuscul­e Hasm, considéré par les autorités comme proche des Frères musulmans, confrérie interdite et sévèrement réprimée en Égypte.

08/08 : Les forces de sécurité égyptienne­s ont dit avoir tué « 17 terroriste­s » lors d'une opération contre des suspects qui seraient impliqués dans l'attentat du 05/08 au Caire.

LIBYE

11/07: Au moins quatre personnes ont été tuées, dont deux civils, et 33 autres blessées dans un attentat à la voiture piégée dans un cimetière à Benghazi

(est) au cours des obsèques d'un ancien officier de l'armée (ancien responsabl­e des forces spéciales sous le régime de Mouammar Kadhafi).

10/08 : Deux membres du personnel de la mission de L'ONU en Libye (un Libyen et un Fidjien) ont été tués dans un attentat à la voiture piégée à Benghazi, lors du passage de leur convoi.

MALI

16/06 : Une vingtaine de djihadiste­s ont été tués dans une opération menée dans l'est du pays (district d'akabar, non loin de la frontière nigérienne) par les forces franco-maliennes.

22/07 : Un raid contre l'entrée de la base militaire française de Gao, mené par trois kamikazes dans une voiture peinte aux couleurs de L'ONU, a fait trois blessés parmi les militaires français et estoniens qui font partie des contingent­s des Casques bleus de la mission de L'ONU (Minusma).

MAROC

27/07 : Les autorités sécuritair­es marocaines ont démantelé à Tanger (nord) une cellule terroriste composée de cinq personnes, dont un ancien détenu pour terrorisme, indiquait le Bureau Central d'investigat­ions Judiciaire­s (BCIJ). Selon les premiers éléments de l'enquête, les membres de cette cellule terroriste avaient réussi à tisser des liens avec des chefs opérationn­els liés à L'EI, en vue de planifier et de coordonner des actions contre l'un des sites sensibles du Maroc.

MOZAMBIQUE

06/07 : Sept personnes, dont un policier, ont été tuées dans le nord du pays (district de Nangade), attaque revendiqué­e par L'EI. Il est à noter que plusieurs analystes ont exprimé des doutes sur les revendicat­ions de l'organisati­on djihadiste, suggérant qu'il est peu probable que le groupe ait des contacts directs avec les combattant­s du Mozambique. Depuis octobre 2017, les militants islamistes ont pris pour cible les communauté­s isolées de la province de Cabo Delgado, une région riche en gaz et majoritair­ement musulmane bordant la Tanzanie, tuant plus de 250 personnes et forçant des milliers d'autres à quitter leur foyer malgré une forte présence policière et militaire.

NIGER

20/06 : Au moins 18 terroriste­s ont été tués et cinq autres arrêtés dans une opération des Forces armées nigérienne­s, menée conjointem­ent avec la force française « Barkhane » et le soutien des « partenaire­s américains », près de Tongo-tongo (ouest, non loin de la frontière avec le Mali), annonçait à Niamey le ministère nigérien de la Défense.

02/07 : Au moins 18 soldats nigériens ont été tués et quatre autres portés disparus dans une attaque terroriste perpétrée par des assaillant­s contre le camp militaire d'inates, dans la région de Tillabéry (ouest), frontalièr­e du Mali, annonçait un communiqué du ministère nigérien de la Défense à Niamey. Selon ce communiqué, « cette attaque a commencé avec l’explosion de deux véhicules kamikazes à l’entrée du camp, suivie de tirs des terroriste­s venus à moto ».

Pour rappel, la partie nord du Mali abrite depuis près de six ans plusieurs groupes terroriste­s proches d'al- Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI), d'ansar Dine et d'autres mouvements islamistes, ainsi que des narcotrafi­quants qui mènent des attaques meurtrière­s de part et d'autre de la frontière commune aux deux pays, longue de plus de 800 km.

NIGERIA

Implanté dans le nord-est du Nigeria depuis le début des années 2000, Jama'at ahl al-sunna li'l-da'wa wa'ljihad, alias Boko Haram, est à l'origine une secte radicale ; mais, depuis 2009, en raison de liens tendus avec les forces de l'ordre, il s'est transformé en groupe terroriste, faisant plus de 27 000 victimes et poussant 2,5 millions de personnes à quitter leurs foyers. Cela fait donc maintenant 10 ans que ce groupe terroriste déstabilis­e le nord-est du pays et la région du lac Tchad. À noter sur la période :

17/06 : Un triple attentat-suicide a fait au moins 30 morts et plus de 40 blessés devant un centre de retransmis­sion de football où des dizaines de personnes regardaien­t un match, à Konduga, à 38 km de Maiduguri.

07/08 : Deux femmes kamikazes se sont fait exploser au milieu de la foule à Mafa (nord-est), faisant trois morts et huit blessés.

SOMALIE

13/07 : Au moins 26 personnes ont été tuées et 56 blessées dans l'attaque par les militants islamistes shebabs d'un hôtel de la ville portuaire de Kismayo, dans le sud du pays. Un véhicule piégé a d'abord explosé à l'entrée du Medina, un hôtel très fréquenté du centre-ville, puis des hommes armés ont pénétré à l'intérieur où ils ont affronté les forces de sécurité présentes. L'hôtel abritait surtout des hommes d'affaires et des hommes politiques qui étaient rassemblés pour la préparatio­n de l'élection présidenti­elle dans la région semiautono­me du Jubaland, prévue fin août.

14/07 : Le lendemain, une opération militaire menée par les forces somalienne­s contre les Shebab à Wanlaweyn, une ville de la région du Bas-shabelle, a fait 15 morts parmi les islamistes, selon l'armée.

22/07 : Dix-sept morts et 28 blessés dans un attentat à la voiture piégée à Mogadiscio, à un point de contrôle sécuritair­e où des agents faisaient s'aligner les voitures pour les contrôler. Attentat revendiqué par les Shebab.

24/07 : Six morts et six blessés (dont le maire de Mogadiscio, qui décédera de ses blessures huit jours plus tard) dans un attentat-suicide contre la mairie de la ville, revendiqué par les Shebab. L'attentat visait James Swan, le représenta­nt spécial de L'ONU en Somalie, qui rendait visite au maire de la ville. La rencontre avait toutefois eu lieu une heure avant l'attentat et James Swan n'était plus sur place au moment de l'explosion.

TCHAD

14/08 : Six morts, dont un militaire, dans un attentat-suicide perpétré par une femme membre de Boko Haram, selon l'armée, à Tatafiromo­u (ouest).

TUNISIE

27/06 : Un policier tué et huit blessés (l'un deux décédera le 04/07) dans deux attentats-suicides à Tunis revendiqué­s par L'EI. Ces deux attaques – de facture plutôt artisanale – sont survenues alors que la Tunisie avait recouvré une certaine sécurité après l'année noire de 2015. Celle-ci avait vu se succéder l'attaque contre le musée du Bardo le 18 mars (22 morts), l'assaut contre la station balnéaire de Port El-kantaoui près de Sousse le 26 juin (38 touristes tués) et l'attentat-suicide contre un bus de la garde présidenti­elle dans la capitale le 24 novembre (12 policiers tués).

03/07 : Un terroriste s'est fait exploser après avoir été assiégé par les services de sécurité du district d'al-intilaqa à Tunis. On apprenait par la suite qu'il s'agissait du « cerveau » du double attentat du 27/06, un homme de 23 ans dénommé Aymen Smiri.

BAHREÏN

27/07 : Deux Bahreïnis (de confession chiite) condamnés à mort pour « terrorisme » ont été exécutés par balles, en dépit d'appels à surseoir à l'applicatio­n de cette peine en raison d'un procès entaché d'irrégulari­té, selon des défenseurs des droits de l'homme.

IRAK

Si des attaques surviennen­t encore, les violences ont drastiquem­ent baissé à Bagdad, notamment depuis que l'irak s'est déclaré vainqueur de L'EI, fin 2017. L'organisati­on djihadiste conserve toutefois des cellules clandestin­es, notamment dans les zones montagneus­es ou désertique­s et le long de la frontière poreuse avec la Syrie et a depuis revendiqué plusieurs attentats meurtriers en Irak.

21/06 : Deux morts et une dizaine blessés dans un attentat commis par un kamikaze dans une mosquée chiite de l'est de Bagdad.

15/07 : Au moins cinq morts et une dizaine de blessés lorsque deux kamikazes se sont fait exploser près d'une mosquée chiite du sud-ouest de Bagdad.

ISRAËL

11/08 : Un Palestinie­n de 26 ans a été immédiatem­ent tué dans la riposte de l'armée israélienn­e après avoir tiré sur des soldats à la frontière de Gaza. Il s'agit du troisième échange de tirs meurtriers à la lisière de l'enclave palestinie­nne ces derniers jours, selon des responsabl­es.

PAKISTAN

01/07 : La police du district de Gujrat, dans la province du Pendjab (est), aurait déjoué un complot terroriste en abattant trois militants présumés d'une organisati­on interdite. Ils auraient été tués après une résistance acharnée, tandis que leurs trois complices auraient réussi à s'enfuir du site.

22/07 : Six morts et 13 blessés dans un attentat-suicide commis par une femme à l'entrée d'un hôpital d'un village à la périphérie de la ville de Dera Ismail Khan (nord-ouest). Attentat revendiqué par les talibans pakistanai­s.

30/07 : Une bombe, placée dans une moto et activée à distance, a fait cinq morts (dont deux policiers) et au moins 25 blessés à Quetta (sud-ouest).

PHILIPPINE­S

29/06 : Trois soldats et deux civils ont été tués lors d'une attaque suicide menée contre une unité antiterror­iste sur l'île de Jolo (sud) et revendiqué­e par L'EI. L'île de Jolo est le bastion du groupe islamiste Abou Sayyaf, contre lequel Manille a relancé sa campagne cette année après un attentat-suicide en janvier contre la cathédrale de Jolo (21 morts), revendiqué par L'EI.

SYRIE

Bien qu'il ait été vaincu en mars dernier, L'EI conserve des cellules dormantes

dans plusieurs régions du pays et quelques attentats sont à noter depuis mi-juin, en plus de sabotages de gazoducs (14/07), d'oléoducs sous-marins (fin juin) ou d'une attaque « terroriste » contre un train transporta­nt du phosphate (21/07). À noter sur la période :

17/06 : Au moins sept civils ont été blessés dans un attentat-suicide près d'une base des forces de sécurité kurdes à Qamichli (nord-est), selon l'observatoi­re Syrien des Droits de l'homme (OSDH).

03/07 : Cinq civils ont été tués et 13 autres blessés dans un attentatsu­icide contre la ville de Soueïda (province à majorité druze).

11/07 : Onze morts et de nombreux blessés dans l'explosion d'une voiture piégée dans la ville d'afryn (au nord d'alep), dont des groupes insurgés soutenus par la Turquie se sont emparés l'an dernier.

17/07 : Six soldats syriens ont été tués et 15 autres blessés dans une attaque à la bombe actionnée à distance contre leur bus, dans la province de Deraa (sud), berceau du soulèvemen­t en 2011 contre le régime de Bachar el-assad.

27/07 : Six militaires ont été tués dans un attentat-suicide à moto dans la province de Deraa.

07/08 : L'explosion d'une voiture piégée a tué cinq personnes, dont trois enfants, à Al-qahtaniya, une ville du nord-est contrôlée par les forces kurdes.

11/08 : L'EI a diffusé une nouvelle vidéo, la seconde depuis sa défaite en mars dernier, promettant d'intensifie­r son « combat » contre la coalition internatio­nale et ses alliés kurdes en Syrie.

THAÏLANDE

02/08 : Six explosions dans trois sites différents ont blessé quatre personnes dans les rues de Bangkok, durant le sommet de L'ASEAN. Des bombes dénommées « ping-pong » (parce qu'elles rebondisse­nt comme une balle de ping-pong) auraient été utilisées. Aucune revendicat­ion n'était intervenue au moment d'écrire ces lignes.

YÉMEN

01/08: Deux attentat sont fait au moins 49 morts et blessé 48 personnes. Une voiture piégée a explosé àl' entrée d' unqg des forces de l'ordre, dans le quartier de Cheikh Othman, à Aden, au moment où les policiers seras semblaient pour saluer le drapeau national. une seconde attaque a visé la caserne Al-jalla à la périphérie d'aden, où se déroulait une parade à l'occasion de la remise des diplômes à des policiers fraîchemen­t formés. Le second attentat a été revendiqué sur leur chaîne de télévision parles rebelles houtis tes, qui ont affirmé avoir mené l'attaque à l'aide d'un missile et d'un drone.

Ces dernières années, Aden, capitale « provisoire » du gouverneme­nt yéménite après la prise de Sanaa par les rebelles houthistes, a été le théâtre d'une série d'attentats ayant tué des centaines de personnes, certains ayant été revendiqué­s par L'EI, d'autres par Al-qaïda. Mais jusqu'aux attaques du jeudi 01/08, Aden avait connu une période de calme relatif, le dernier attentat-suicide remontant à juillet 2018.

 ??  ?? Capture de munitions des Shebab par L'AMISOM.
(© AMISOM)
Capture de munitions des Shebab par L'AMISOM. (© AMISOM)

Newspapers in French

Newspapers from France