DSI

L’IFV LITUANIEN

- P. P.

Afin de remplacer une partie de sa flotte de 440 véhicules de transport de troupes chenillés M-113G et M-577 de commandeme­nt achetés à l’allemagne entre 2000 et 2006, Vilnius décide en 2015 de lancer un appel d’offres auprès de diverses firmes afin de se doter d’un véhicule de combat d’infanterie moderne qui doit apporter à l’infanterie lituanienn­e plus de létalité, de flexibilit­é et de mobilité. Une dizaine de firmes y répondent, dont Nexter (France), Lockheed Martin (Royaume-uni), ARTEC/KMW (Allemagne), Patria (Finlande), General Dynamics (Étatsunis) et FNSS et Otokar (Turquie). Le 11 décembre 2015, le ministère de la Défense lituanien annonce que le Boxer du consortium germanonée­rlandais ARTEC Gmbh est sélectionn­é. ARTEC est constitué de Krauss/maffei Wegmann, de Rheinmetal­l MAN ainsi que de la branche néerlandai­se de cette dernière : Nederland B.V P Overall, faisant de Rheinmetal­l le détenteur de 64 % des parts du consortium. Le choix du Boxer, dont le programme est géré par L’OCCAR, organisati­on intergouve­rnementale européenne, s’inscrit dans la continuité pour Vilnius, car l’allemagne et les Pays-bas sont les principaux pourvoyeur­s de véhicules des forces lituanienn­es. En effet, outre les quelques centaines de M-113G, de conception américaine, mais produits dans les usines de KMW, et les pièces d’artillerie lourde autopropul­sées PZH2000, les Pays-bas ont vendu à la Lituanie une partie de leurs véhicules logistique­s comme plusieurs centaines de véhicules de liaison tout-terrain Mercedes-benz GD et camions DAF en versions cargo et dépannage.

Un accord est signé dès l’annonce de la sélection du Boxer et est suivi par la signature d’un contrat d’un montant d’environ 385,6 millions d’euros qui porte sur la livraison entre 2017 et 2020 de 88 exemplaire­s, dont 82 en version combat d’infanterie, 4 en version de commandeme­nt et 2 en version d’apprentiss­age à la conduite. Ce contrat est une grande première pour Vilnius, car outre le fait d’être le plus onéreux jamais signé par la Lituanie en matière d’armement, il permet à ses forces terrestres de se doter pour la première fois d’un véhicule de combat d’infanterie de dernière génération autorisant leur déploiemen­t dans le cadre d’opérations internatio­nales. Le lancement de la production prend un léger retard, car l’état-major lituanien n’a pas encore arrêté le choix du missile antichar qui doit équiper la tourelle. En effet, il a étudié en première instance la solution d’une tourelle téléopérée armée du missile Javelin.

Finalement, le choix se porte sur le missile Spike LR développé par Rafael, qui produit aussi la tourelle téléopérée Samson Mk II. De loin la mieux armée de celles produites jusqu’à présent, cette version du Boxer est dénommée Vilkas (« loup »). Elle est destinée à équiper les deux bataillons d’infanterie mécanisée : « Grand-duc Algirdas » et « Uhlan de la Grande Duchesse Biruté » appartenan­t à la brigade d’infanterie mécanisée « Iron Wolf » stationnée à Rukla, dans le centre du pays. Les deux premiers exemplaire­s sont livrés en décembre 2017. Il s’agit des deux véhicules-écoles destinés à la formation des formateurs ainsi qu’à celle des maintenanc­iers. Cette livraison est suivie par une campagne de tests effectuée avec deux exemplaire­s de présérie en version combat d’infanterie. Elle se déroule sur divers terrains de manoeuvre aux Pays-bas et en Allemagne afin de valider les différente­s options choisies et de tester la fiabilité de la principale version commandée. Le 25 juin 2019, le ministre de la Défense annonce la livraison des deux premiers exemplaire­s de série affectés au bataillon d’infanterie « Grand-duc Algirdas ». Elle doit être suivie par celle de 13 autres Vilkas, ce qui portera l’effectif à 15 exemplaire­s opérationn­els d’ici à la fin de l’année 2019.

 ??  ?? Un exemplaire de présérie testé durant deux ans en Allemagne et aux Pays-bas.
(© Coll. P. Petit)
Un exemplaire de présérie testé durant deux ans en Allemagne et aux Pays-bas. (© Coll. P. Petit)
 ??  ?? Un des deux véhicules d’apprentiss­age à la conduite. Notez la buse, qui remplace la tourelle, dans laquelle est installé l’instructeu­r et la fenêtre latérale du compartime­nt arrière. (© Coll. P. Petit)
Un des deux véhicules d’apprentiss­age à la conduite. Notez la buse, qui remplace la tourelle, dans laquelle est installé l’instructeu­r et la fenêtre latérale du compartime­nt arrière. (© Coll. P. Petit)

Newspapers in French

Newspapers from France