DSI

HISTORIQUE

-

Depuis les années 1990, la Chine souhaite étoffer ses capacités en hélicoptèr­es de combat, alors limitées au Z-9, version sinisée du Dauphin. Elle développe le Z-19 (ou WZ-19) sur la base de ce dernier, en cherchant à disposer d’une machine d’attaque légère et de reconnaiss­ance. Le WZ-19, surnommé « tourbillon noir », effectue son premier vol en mai 2010 et semble être entré en service en 2015. Comparativ­ement au Dauphin/z-9, il en reprend la motorisati­on biturbine (les turbines WZ-8 sont une copie des Arriel) et le système de transmissi­on et de rotors, fenestron de queue et stabilisat­eurs compris. La formule adoptée confère à l’appareil une bonne maniabilit­é et une vraie manoeuvrab­ilité. La machine diffère au niveau du design, avec un cockpit à deux places en tandem qui semble avoir reçu un blindage de protection. Cette configurat­ion impose une nouvelle structure de train d’atterrissa­ge, plus simple et fixe. Contrairem­ent au WZ-10, le pilote prend place à l’avant et le tireur à l’arrière, dans un cockpit équipé de plusieurs écrans et d’une visualisat­ion tête haute à l’avant. L’équipage est susceptibl­e de recevoir des viseurs de casque.

Une boule optronique est installée sous le nez. Semblable à celle des Z-9WA, elle comprend un désignateu­r et un télémètre laser, une voie IR et une voie TV. Une version de l’appareil, qui semble être entrée en service à partir de 2018, est dotée d’un radar millimétri­que positionné en tête de rotor principal. Il est possible qu’une partie des WZ-19 soient rétrofités avec ce système. L’appareil pourrait être doté de systèmes d’autoprotec­tion et reçoit un identifica­teur IFF. Il comporte également deux moignons d’ailes pour un total de quatre points d’emport pouvant accueillir jusqu’à 16 missiles antichars HJ-8 de 6 km de portée ou une combinaiso­n de missiles antichars, air-air et de pods canon et de roquettes. Il n’est pas équipé de canon sous le nez. Une version export, le Z-19E, est apparue en 2016. Pouvant tirer le missile HJ-9, elle n’a pas encore trouvé preneur.

 ??  ?? Le WZ-19 a, à l’exception du positionne­ment de l’optronique, une configurat­ion semblable à celle de L’OH-1 Ninja. (© MOD)
Le WZ-19 a, à l’exception du positionne­ment de l’optronique, une configurat­ion semblable à celle de L’OH-1 Ninja. (© MOD)

Newspapers in French

Newspapers from France