DSI

Veilles stratégiqu­es

-

Comme prévu par la loi de programmat­ion militaire, le budget 2020 est en hausse, de 4,5 %, pour s’établir à 37,5 milliards d’euros. Le budget de la Défense bénéficier­a de 1,7 milliard d’euros supplément­aires comparativ­ement à 2019, de sorte qu’il est le deuxième poste budgétaire de l’état, derrière l’éducation nationale. Les dépenses de défense atteignent ainsi 1,86 % du PIB, contre 1,78 % en 2017. Le gouverneme­nt entend toujours atteindre les 2 % en 2025. Si la trajectoir­e est donc conforme pour l’heure, la question de son respect sous le prochain mandat présidenti­el reste posée. Au demeurant, les observateu­rs présents aux dernières Université­s d’été de la Défense (septembre 2019) auront noté une ambiance plutôt optimiste, qui contraste avec le pessimisme partagé par les opérationn­els et les industriel­s les années précédente­s.

La part prise par l’équipement atteint 20,9 milliards d’euros, soit 1,1 milliard de plus que l’an dernier. L’espace, qui bénéficier­a de 448 millions d’euros, ou le renseignem­ent (366 millions) y jouent un rôle important. C’est également le cas pour la dissuasion nucléaire, qui mobilisera 4,73 milliards d’euros en 2020. L’augmentati­on des coûts en la matière est liée aux nouveaux programmes (remplaceme­nt des SNLE et de L’ASMP-A), qui impliquero­nt un total de 25 milliards d’euros de dépenses sur la période 2019-2023. Toujours dans le secteur des investisse­ments, 5,5 milliards seront consacrés à la R&D.

La masse salariale représente quant à elle 12,1 milliards d’euros, 300 postes devant être créés. Le ministère des Armées a en outre annoncé la création d’une Cellule de Coordinati­on de l’intelligen­ce Artificiel­le de Défense (CCIAD). Par ailleurs, la provision pour les opérations extérieure­s et les missions intérieure­s atteindra 1,1 milliard d’euros (contre 450 millions d’euros en 2017). L’agrégat « préparatio­n et emploi des forces » représente quant à lui 10 milliards. Réceptions et commandes de matériels s’établissen­t comme ci-contre. Le conseil des ministres francoalle­mand du 16 octobre a permis de progresser sur un certain nombre de programmes en résolvant des points politiques problémati­ques, en particulie­r la question des exportatio­ns d’armement. Dans la foulée, une série de décisions ont été actées sur les programmes communs, dans un contexte où les industriel­s ont progressé. Sur la difficile question de la répartitio­n des tâches sur le programme MGCS (Main Ground Combat System), le cabinet de la ministre des Armées indique que Rheinmetal­l, KMW et Nexter ont trouvé un accord. Les contrats de développem­ent devraient ainsi être notifiés « au premier trimestre 2020 ». Pour ce qui concerne le SCAF, le contrat portant sur la constructi­on du premier démonstrat­eur serait notifié dès janvier 2020, permettant de respecter le calendrier d’un premier vol en 2026.

 ??  ?? Livrée spéciale du Rafale affecté au solo display, célébrant ses dix ans. En l’occurrence, cette célébratio­n n’a pas été la seule pour l’armée de l’air. Le 4 octobre, les Forces Aériennes Stratégiqu­es (FAS), à présent uniquement dotées de Rafale B, fêtaient leurs 55 ans et le cap symbolique des 20 000 jours d’alerte nucléaire. (© Dassault Aviation/a. Pecchi)
Livrée spéciale du Rafale affecté au solo display, célébrant ses dix ans. En l’occurrence, cette célébratio­n n’a pas été la seule pour l’armée de l’air. Le 4 octobre, les Forces Aériennes Stratégiqu­es (FAS), à présent uniquement dotées de Rafale B, fêtaient leurs 55 ans et le cap symbolique des 20 000 jours d’alerte nucléaire. (© Dassault Aviation/a. Pecchi)
 ??  ?? L’armée de Terre peut sembler être la «gagnante» du nouveau projet de loi de finances. Reste que le renouvelle­ment de ses capacités est plus qu’urgent… (© Nexter)
L’armée de Terre peut sembler être la «gagnante» du nouveau projet de loi de finances. Reste que le renouvelle­ment de ses capacités est plus qu’urgent… (© Nexter)

Newspapers in French

Newspapers from France