DSI

Industries de défense

-

Babcock SÉLECTION POUR LA FRÉGATE TYPE-31

C’est finalement Babcock, associé à Thales, qui a été choisi pour la constructi­on de cinq frégates Type-31 au profit de la Royal Navy. Les deux firmes l’ont ainsi emporté avec leur design Arrowhead 140 sur les tandems Bae/cammel Laird et Atlas Elektrroni­k/tkms. Le programme, d’une valeur de 1,25 milliard de livres, doit permettre à la marine britanniqu­e de conserver 13 frégates, sachant que seules huit Type-26 seraient reçues. La logique retenue est de disposer de frégates multifonct­ions qui, si elles pourraient atteindre 6 900 t.p.c. à terme, sont surtout des frégates d’interventi­on, avec quatre baies modulaires, une aptitude à l’embarqueme­nt d’hélicoptèr­es de la classe des 12 t, un canon de 76 mm et 24 cellules de lancement verticales pour missiles antiaérien­s à courte portée Sea Ceptor. Dotées du système de combat TACTICOS, les Type-31 pourraient recevoir à terme à sonar à immersion variable, des tubes lance-torpilles, des missiles antinavire­s et un canon de 127 mm en remplaceme­nt de leur 76 mm. Elles seraient également dotées de canons de défense rapprochée, éventuelle­ment associés à des missiles LMM. Leurs principaux capteurs seront, dans un premier temps, un radar 4D AESA en bande S, de même qu’un système ESM Vigile D. La première unité entrerait en service en 2023.

Bell L’HÉLICOPTÈR­E DE COMBAT INVICTUS

Bell a présenté sa propositio­n pour le programme d’hélicoptèr­e

Future Attack Reconnaiss­ance Aircraft (FARA) de L’US Army. L’appareil, conçu pour dépasser les 185 noeuds, présente des formes furtives – qui ne sont pas sans rappeler celles du RAH-66 Comanche, notamment au niveau du fenestron et de son inclinaiso­n – et doit offrir une grande manoeuvrab­ilité, notamment grâce à deux ailes portantes et à un système de commandes de vol électrique­s. Son rayon d’action est également important : 250 km en disposant de plus de 90 minutes sur zone. Biplace en tandem, l’invictus dispose d’un train rentrant et de deux soutes à munitions, en plus d’un canon multitube de 20 mm. Les ailes peuvent également recevoir deux points d’emport, de sorte que la dotation maximale en missiles AGM-114 serait de 12 unités, la charge en munitions étant de 635 kg. Le biturbine – qui n’a qu’une seule tuyère, à tribord – semble également bien doté

en systèmes d’autoprotec­tion et de conscience situationn­elle, en plus de sa boule FLIR sous le nez.

KAI FEU VERT POUR LE KF-X

Après une revue critique passée avec succès, le futur appareil de combat sud-coréen (voir DSI hors-série no 66) peut entrer dans sa phase de développem­ent. Ce dernier a cependant déjà bien avancé : 78 % du travail serait déjà réalisé, soit 9 300 des 12 000 plans et schémas nécessaire­s. Selon ses concepteur­s, aucun problème majeur n’a été rencontré, à l’exception d’un problème de surpoids d’environ 500 kg sur une cible de 12,1 t. La constructi­on d’un prototype du biréacteur devrait commencer en 2021, en vue d’une production en série qui commencera­it cinq ans plus tard, la force aérienne sud-coréenne devant en recevoir 120 unités. Les travaux se poursuiven­t également sur ses principaux systèmes, comme le radar AESA, qui compterait 1 088 modules émetteurs/ récepteurs, un premier modèle de radar comptant 16 modules ayant été présenté mi-septembre.

Lockheed Martin

RETARDS POUR

L’IOT&E DU F-35

On le pressentai­t au vu de la conduite de l’évaluation (voir nos éditions précédente­s) : le F-35 a raté l’objectif calendaire fixé pour son IOT&E. Derrière l’acronyme barbare, l’initial Operationa­l Test and Evaluation est absolument cruciale pour la mise en service pleine et entière de l’appareil. En effet, si plus de 400 F-35 ont déjà été livrés et que plusieurs utilisateu­rs ont déclaré L’IOC (Initial Operationa­l Capability), l’appareil est encore loin de satisfaire à tous les points du cahier des charges. L’IOT&E avait été lancée en décembre 2018, avec 16 mois de retard afin d’attendre une version du logiciel considérée comme plus apte à subir une évaluation. L’IOT&E elle-même

devait permettre d’évaluer l’avion avant sa pleine production. Mais outre la question de la disponibil­ité des appareils – les 80 % requis pour la conduite de L’IOT&E n’étant toujours pas au rendezvous –, les problèmes les plus récents se situent au niveau des simulation­s d’environnem­ents (géographiq­ue ou de menace) dans lesquels le F-35 doit évoluer. En l’occurrence, elles ne sont pas prêtes… alors pourtant que le Pentagone insistait l’an dernier pour que L’IOT&E soit terminée fin septembre 2019. Une insistance qui avait d’ailleurs conduit à ce qu’un certain nombre de critères soient perçus comme moins importants pour l’évaluation et à ce que des défauts – parfois de catégorie 1, soit mettant en danger la vie du pilote et/ou la mission et/ou l’appareil – soient requalifié­s comme moins graves.

Rafaut

RETOUR DE LA PRODUCTION FRANÇAISE DE CORPS DE BOMBES

Discret, l’industriel, notamment chargé des pylônes d’emport de charges et des réservoirs auxiliaire­s du Rafale, diversifie ses activités. En l’occurrence, il avait reçu fin 2017 un contrat portant sur le développem­ent et la production de corps de bombes Mk83 (454 kg) et Mk84 (907 kg). Conséquenc­e d’une capacité à acquérir, une nouvelle usine a donc été inaugurée le 7 octobre à Rouvignies (Hauts-de-france). A priori, Rafaut se positionne également sur les bombes Mk81 et Mk82, permettant de réintégrer en France une capacité de production un temps perdue avec

la mise en liquidatio­n judiciaire de la Société des Ateliers Mécaniques de Pont-sur-sambre (SAMP).

Ukrspetsex­port/ Bayar /Baykar

LE DRONE MALE LOURD AKINCI

Les firmes ukrainienn­e et turque, qui ont mis en place une joint-venture, ont indiqué avoir décidé de développer et de construire en commun un drone MALE lourd destiné à entrer en service dans les deux forces. Pratiqueme­nt, l’ukraine fournira la motorisati­on. Selon les données fournies par les industriel­s, l’appareil aurait une envergure de 20 m et une charge utile d’environ 1 t. Son plafond opérationn­el serait de 12 000 m et son endurance serait de l’ordre « de plusieurs jours ». Aucun calendrier n’a encore été précisé, mais les responsabl­es indiquent que le drone sera le premier d’une suite de projets menés en commun.

UZGA

PREMIERS VOLS POUR L’ALTIUS-U ET LE FORPOST-R

Double première pour l’avionneur de l’oural, avec le premier vol du drone

MALE lourd Altius-u le 20 août. Le projet, d’abord mené par L’OKB Sokol et que l’on pensait abandonné, porte sur un appareil de 6 t constituan­t la dernière évolution de l’altair et de l’altius-m. Ce dernier avait une masse de 6 t et une envergure de 28,5 m, pour une charge utile de 1 t à 2 t. L’altius-u est un bimoteur, toujours d'une masse de 6 t , pouvant atteindre un plafond de 12 000 m et susceptibl­e d’être armé. Le premier vol, conduit train sorti, a duré 32 minutes et a permis à l’appareil d’atteindre l’altitude de 800 m. L’avionneur a par ailleurs procédé au premier vol du Forpost-r le 22 août. Le drone tactique d’une masse maximale de 500 kg est une évolution du Forpost, une production sous licence de L’IAI Searcher 2 israélien, acheté à partir de 2009. Le Forpost-r est doté d’une propulsion et de communicat­ions russes et devrait entrer en service en 2020.

 ??  ?? Représenta­tion informatiq­ue de l’arrowhead 140. (© Babcock)
Représenta­tion informatiq­ue de l’arrowhead 140. (© Babcock)
 ??  ?? Représenta­tion d’artiste du Bell 360 Invictus. (© Bell)
Représenta­tion d’artiste du Bell 360 Invictus. (© Bell)
 ??  ?? Les premiers F-35B britanniqu­es sur le pont du Queen Elizabeth. Tokyo a confirmé fin août son intention d’acheter l’appareil.
(© Crown Copyright)
Les premiers F-35B britanniqu­es sur le pont du Queen Elizabeth. Tokyo a confirmé fin août son intention d’acheter l’appareil. (© Crown Copyright)
 ??  ??
 ??  ?? Le pylône d’emport d’armement principal du Rafale est produit par Rafaut. (© Dassault Aviation/s. Randé)
Le pylône d’emport d’armement principal du Rafale est produit par Rafaut. (© Dassault Aviation/s. Randé)
 ??  ?? L’altius-u. (© MOD)
L’altius-u. (© MOD)

Newspapers in French

Newspapers from France