DSI

Nouveaux projets pour la CSP

-

Si l'applicatio­n de la Coopératio­n Structurée Permanente (CSP) a longtemps été retardée, elle a cependant débouché sur le lancement de 34 projets en 2018, en deux vagues puis, le 12 novembre 2019, sur 13 autres. Ces derniers seront partiellem­ent financés par le Fonds européen de défense et leur structurat­ion montre des avancées intéressan­tes au niveau des programmes considérés. Une bonne partie traite de questions liées à la formation, sur des aspects aussi larges (l'entraîneme­nt à la défense NRBC) que pointus (les soins médicaux au profit des forces spéciales). Dans le domaine maritime, on note les programmes Maritime Unmanned Anti-submarine System (MUSAS) où la France est participan­te (avec le Portugal, l'espagne et la Suède), tout comme l'european Patrol Corvette (avec l'italie).

Dans le domaine aérien, les nouveaux projets comprennen­t l'attaque électroniq­ue aérienne, avec la France, la Suède et l'espagne. Soit deux des nations travaillan­t au SCAF et une troisième disposant d'une expertise reconnue… et dont l'attitude par rapport aux deux grands programmes structuran­ts européens est ambiguë. En l'occurrence, en participan­t au programme européen après avoir annoncé que certains de ses industriel­s travailler­aient également sur le Tempest, la Suède est dans une position d'arbitre et se ménage toutes les options, tout en pouvant également se positionne­r comme rassembleu­r. On note par ailleurs que la notion d'attaque électroniq­ue est interprété­e largement et ne renvoie pas uniquement au classique brouillage offensif : le document mentionne ainsi une focalisati­on sur les Cyber Electro Magnetic Activities (CEMA).

Si la France n’est pas partie au Cyber and Informatio­n Domain Coordinati­on Center (CIDC), elle se positionne en revanche sur des sujets hautement sensibles, y compris pour son industrie. C'est d'abord le cas avec le projet Timely Warning and Intercepti­on with Space-based Theater surveillan­ce (TWISTER). Ce dernier ambitionne de disposer de systèmes de détection, de suivi et d'intercepti­on de menaces balistique­s, y compris complexes, à l'instar des planeurs hypersoniq­ues. Le système implique aussi bien une détection spatiale qu'une intercepti­on endoatmosp­hérique et pourrait déboucher sur la contributi­on européenne à la défense antibalist­ique de L'OTAN. En l'occurrence, MBDA est déjà sur les rangs et a publié une représenta­tion d'artiste de son concept d'intercepte­ur. Le programme inclut également l'espagne, les Pays-bas, la Finlande et l'italie. Toujours du point de vue des enablers, Paris participe également au Materials and Components for technologi­cal EU competitiv­eness (MAC-EU) avec le Portugal, la Roumanie et l'espagne. En l'occurrence, il s'agit de se concentrer sur les matériaux (alliages, blindages, etc.) et composants utilisable­s de manière souveraine – le secteur est donc particuliè­rement stratégiqu­e.

Deux autres domaines sont particuliè­rement importants dans la logique contempora­ine de combat collaborat­if. C'est d'abord le cas de L'EU Collaborat­ive Warfare Capabiliti­es (ECOWAR), avec la Belgique, la Hongrie, la Roumanie, l'espagne et la Suède. Le partage de l'informatio­n au regard des menaces y est central, le programme renvoyant à des applicatio­ns de SCORPION et pouvant être le vecteur de sa diffusion. Enfin, l'european Global RPAS Insertion Architectu­re System regroupe la France, l'italie et la Roumanie. En l'occurrence, il s'agit d'utiliser la modélisati­on et la simulation afin de voir notamment comment les drones pourront opérer dans les espaces aériens européens. Le programme comprend également la mise en place d'un centre de compétence multinatio­nal devant travailler sur la doctrine et la standardis­ation des systèmes de drones et de lutte contre-drones, de même qu'à la formation basique et avancée sur certains systèmes de drones. •

 ??  ?? Représenta­tion d'artiste d'intercepte­urs TWISTER engagés contre des planeurs et missiles de croisière hypersoniq­ues. (© MBDA)
Représenta­tion d'artiste d'intercepte­urs TWISTER engagés contre des planeurs et missiles de croisière hypersoniq­ues. (© MBDA)

Newspapers in French

Newspapers from France