DSI

LE PIRANHA LE PLUS LOURD

- P. P.

Le Piranha V est l'ultime modèle de la prolifique famille de véhicules de combat à roues produite depuis plus de 25 ans par la firme suisse MOWAG (Motorwagen­fabrik AG) de Kreuzlinge­n. Absorbée par GDELS (General Dynamics European Land Systems), dont le siège est à Madrid, elle a produit en Suisse, au Canada et aux États-unis plus de 11 500 Piranha en 40 versions différente­s sur châssis 6 × 6 et 8× 8, ce qui en fait à ce jour le véhicule occidental à roues le plus vendu. Nombre de nations ont en effet trouvé avec la famille des Piranha le compromis idéal entre modularité, protection, mobilité, capacité d'emport et coût. Le Piranha V reste dans la lignée de ses prédécesse­urs tout en apportant des améliorati­ons notables. Après diverses campagnes d'essais qui se sont déroulées dans le golfe Persique et en Norvège, le Piranha V a été présenté au public pour la première fois au salon Eurosatory en juin 2010. Le premier acquéreur est le Danemark, déjà équipé de Piranha III, qui cherche à remplacer sa flotte de M-113 revendus à la Lituanie. Début avril 2015, le Piranha V est évalué face à L'ASCOD 2, au PMMC G5, à l'armadillo sur châssis de CV90 et au

VBCI. Il sort vainqueur de la confrontat­ion et sa sélection est annoncée le 30 avril 2015, suivie le 11 décembre par la signature d'un contrat de 650 millions de dollars.

Il porte sur l'acquisitio­n de 309 exemplaire­s en six versions : transport de troupes, commandeme­nt, sanitaire, mortier, génie d'assaut et dépannage. Une option d'achat de 141 engins supplément­aires est évoquée, mais restera sans suite. La livraison des sept véhicules de présérie aux forces danoises s'effectue en mai 2018. Les premiers Piranha V arrivent en unité l'année suivante, au sein des 1re et 2e brigades de combat. La commande sera intégralem­ent soldée à l'horizon 2023. Au début de l'année 2015, l'espagne débloque 89 millions d'euros en vue de remplacer son BMR-600 après 30 ans de services. Le Piranha V sort à nouveau vainqueur des diverses évaluation­s, la sélection étant annoncée en septembre 2015. Comme pour le Danemark, les troupes de marine espagnoles – Infanteria de Marina – utilisent depuis 2003 39 Piranha IIIC. Un contrat initial signé le 4 décembre 2015 porte sur cinq premiers VCR (Vehiculo de Combate sobre Ruedas), qui seront testés par les services techniques de l'ejercito en 2016. Il faut attendre avril 2017 pour la signature du second contrat, de 1,5 milliard d'euros pour 348 exemplaire­s (qui prennent le nom de Dragon), avec une option d'achat pour 900 autres. Le siège de GDELS étant implanté à Madrid, l'industrie d'armement espagnole est mise à contributi­on dans le programme du nouveau VCR avec des firmes comme SAPA (moteur et boîte de vitesses) et Indra (électroniq­ue embarquée).

Hormis la principaut­é de Monaco qui en a acquis deux pour sa compagnie des « carabinier­s du Prince », le client le plus récent est la Roumanie qui se sépare de ses TAB-77 et qui avait déjà acheté en décembre 2006 31 Piranha IIIC afin de les déployer en Afghanista­n. Un contrat de 895 millions d'euros est signé le 12 janvier 2018 pour 227 exemplaire­s en six versions, assortis d'un transfert de technologi­e, car la production doit s'effectuer en Roumanie dans les ateliers rénovés D'UMB (Uzina Mecanica Bucuresti). Huit Piranha V de présérie équipés de la tourelle téléopérée israélienn­e Elbit UT30MK2 armée du canon Bushmaster de 30 mm sont présentés le 1er décembre 2018 lors du défilé à l'occasion de la fête nationale. Les 36 premiers véhicules, dont 30 produits à Kreuzlinge­n et armés de cette même tourelle, auraient dû être remis aux forces roumaines en mars 2019. Mais le retard de livraison engendre actuelleme­nt des tensions entre GDELS et le gouverneme­nt roumain qui lui réclame la somme 8,5 millions d'euros pour nonrespect de l'échéancier. Néanmoins, quelques-uns ont pu être livrés et ont été testés lors de campagnes de tir en avril 2019 afin de valider les options choisies par les forces roumaines.

 ??  ??
 ??  ?? Testé en conditions extrêmes, ce Piranha V est équipé sur ce cliché d’une tourelle norvégienn­e Kongsberg MCT 30. (© GDELS)
Testé en conditions extrêmes, ce Piranha V est équipé sur ce cliché d’une tourelle norvégienn­e Kongsberg MCT 30. (© GDELS)

Newspapers in French

Newspapers from France