DSI

HISTORIQUE

-

En 2015, la marine japonaise annonce le lancement du programme 27DDG. La logique retenue est de s’appuyer sur les Atago (voir DSI no 82), euxmêmes une évolution des Kongo

(voir DSI no 14), la mission principale des bâtiments devant être la défense antibalist­ique et la défense aérienne. Le Maya sera mis sur cale en avril 2017 et son sister-ship, le Haguro, en janvier 2018, les navires étant respective­ment lancés en juillet 2018 et juillet 2019, en vue d’admissions en 2020 et 2021. S’ils conservent le design général des Atago, les Maya sont plus longs de 5 m et plus larges de 1,22 m, leur déplacemen­t étant accru d’environ 250 t à pleine charge et de 500 t à vide. Les principale­s modificati­ons portent sur les systèmes. Les Maya sont dotés dès l’origine du logiciel Aegis Baseline 9 – le dernier en date – et pourront mettre en oeuvre les missiles SM-3 Block 2A, de même que les SM-6. Comme ils sont également pourvus du système CEC (Cooperativ­e Engagement Capability), leur armement pourra être mis en oeuvre directemen­t depuis un E-2D Advanced Hawkeye ou un autre bâtiment doté du système. Ils conservent 96 tubes verticaux VLS et la configurat­ion du hangar hélicoptèr­e est identique.

Par ailleurs, ils disposent également du radar SPQ-9B, optimisé pour la détection de cibles rasantes à basse comme à haute vitesse et sont les premiers à recevoir les nouveaux missiles antinavire­s SSM-2, d’une portée maximale de 400 km. Une autre différence importante porte sur la propulsion, qui a évolué d’une configurat­ion COGAG à une COGLAG (Combined Gas Electric And Gas), avec deux avantages : d’une part, des économies de carburant, mais aussi, d’autre part, une plus grande réserve de puissance électrique. Celle-ci est nécessaire à la fois pour l’alimentati­on d’un système de combat plus puissant et pour les évolutions de l’armement envisagées à terme. Les Maya devraient ainsi être les premiers bâtiments japonais à recevoir un railgun, de même que des systèmes de défense rapprochée laser qui étaient évoqués dès 2015 et qui pourraient remplacer le canon de 127 mm et les Phalanx au-delà de 2025.

 ??  ?? Le Maya au cours de ses essais en mer. Le radar SPQ-9B est visible au milieu du mât principal. (© D.R.)
Le Maya au cours de ses essais en mer. Le radar SPQ-9B est visible au milieu du mât principal. (© D.R.)

Newspapers in French

Newspapers from France