DSI

LE BULLUP SINGAPOURI­EN

- E. V.

Basé sur l’architectu­re éprouvée de l’emprunt des gaz par piston rotatif long, que l’on retrouve des armes réputées pour leur fiabilité telles que L’AK-47, le G36 et le HK416, le SAR-21 y ajoute l’avantage intrinsèqu­e de tous les bullpups : un canon de 20 pouces, standard de la plupart des fusils d’assaut, dans une arme dont la compacité se rapproche de celle des carabines comme le M-4A1. Le SAR-21 bénéficie de deux aides à la visée intégrées dans l’arme et réglées en usine : un pointeur laser avec cinq niveaux de puissance possibles et une lunette de grossissem­ent ×1,5 intégrée à la poignée de transport, afin de faciliter la précision des feux à moyenne distance et par mauvaises conditions de visibilité. Une version à grossissem­ent ×3 est également proposée par ST Kinetics. Complétées par des organes de visée mécanique de secours, ces optiques sont zérotées d’office et ne nécessiten­t qu’un réglage minimal lorsque l’arme passe d’un utilisateu­r à l’autre. Une grande partie des éléments de l’arme sont réalisés en polymère à haute résistance, seuls le canon, le boîtier de mécanisme et quelques autres pièces étant fabriqués en acier. L’appui-joue est réalisé en kevlar afin de mieux protéger le tireur en cas d’incident de tir dangereux.

Comme sur le Steyr AUG et le G36, le chargeur transparen­t contient 30 cartouches et permet au tireur d’évaluer en permanence le nombre de coups restants à tirer avant de devoir recharger. Une fois le dernier coup tiré, la culasse reste bloquée en arrière et peut se libérer grâce à un levier de type AK-47. Le sélecteur offre trois positions : sécurité, tir semi-automatiqu­e et rafale illimitée. La fenêtre d’éjection est située à droite et ne peut pas être interchang­ée comme c’est le cas sur le FAMAS, le levier d’armement étant situé sur le dessus du corps. Le garde-main avant inclut un bouton pour actionner le pointeur laser, situé de manière à tomber naturellem­ent sous le pouce gauche. Mais l’arme n’est pas ambidextre et rien n’a été entrepris pour l’adapter aux gauchers.

Le SAR-21 a donné lieu à plusieurs variantes : le SAR-21 LMG pour les tireurs d’appui, embarquant un canon légèrement allongé (513 mm contre 508 mm pour le fusil), un bipied repliable et une poignée avant ; le SAR-21 Sharpshoot­er dont l’optique offre un grossissem­ent ×3 et intègre un viseur luminescen­t pour les tireurs de précision ; le SAR-21GL pour les grenadiers, doté d’un lancegrena­des de 40 mm CIS 40 GL ou M-203. Deux autres versions sont apparues au cours des années 2000 : le SAR-21 P-rail, sur lequel le levier d’armement a été déplacé à gauche et la lunette supprimée pour y installer un rail supérieur de type Picatinny, et une version plus courte, mais offrant les mêmes caractéris­tiques, le SAR-21 Modular Mounting System. Ce dernier a ensuite donné lieu à une variante carabine encore plus courte, dévoilée en 2006. Enfin, le SAR-21A est la dernière en date, produite à partir de 2012 : l’optique et le garde-main avant laissent place à un rail Picatinny intégral et à un sélecteur de tir plus résistant. D’autre part, la cadence de tir est réglée sur 900 coups/min, au lieu des 450 à 650 coups/min des versions précédente­s.

 ??  ?? Un élève du secondaire s’exerce à la prise en main du SAR-21. (© MOD Singapore)
Un élève du secondaire s’exerce à la prise en main du SAR-21. (© MOD Singapore)
 ??  ?? Le SAR-21 reste relativeme­nt compact. (© D.R.)
Le SAR-21 reste relativeme­nt compact. (© D.R.)

Newspapers in French

Newspapers from France