DSI

La dissuasion nucléaire en action.

Le dictionnai­re d’un récit national

- P. L.

Philippe WODKA-GALLIEN

Decoopman, Saint-laurent-le-minier, 2019, 485 p.

Les dictionnai­res sont à la mode depuis quelques années, mais l’ouvrage proposé par P. Wodka-gallien en diffère quelque peu. D’abord, par l’utilisatio­n d’un grand nombre de photos et schémas qui permettent d’illustrer le propos. Ensuite, par la variété des thèmes abordés. Les matériels et organismes y jouent un rôle important, mais pas uniquement. Des vignettes portent également sur les grands acteurs – hommes politiques, chercheurs, militaires –, d’autres revenant sur des aspects plus conceptuel­s. Plusieurs

entrées abordent également la place du nucléaire dans les oeuvres artistique­s. Enfin, par le spectre temporel : l’ouvrage ne porte pas uniquement sur l’actualité, mais l’auteur lui fait prendre une profondeur historique, soulignant d’autant mieux le fait que le nucléaire militaire est, de facto, un récit national en même temps qu’une partie du récit national. Évidemment, on ne sera pas toujours d’accord sur certaines analyses (la question des armes à neutrons ou celle de la cyberdéfen­se dans l’architectu­re de dissuasion par exemple), mais c’est le propre de l’exercice, qui plus est mené en solitaire – fait rare pour les dictionnai­res.

Le corps des entrées est par ailleurs précédé d’une préface de François Géré et d’une courte introducti­on. Si l’on peut regretter que certains aspects, notamment des débats conceptuel­s, ne soient pas nécessaire­ment traités plus avant, l’ouvrage est intéressan­t à plusieurs égards. D’une part, il offre une bonne synthèse, en un coup d’oeil, de ce que peut représente­r la dissuasion en France. D’autre part, sa mise en page, sa structure et ses illustrati­ons facilitent sa prise en main et la « plongée » des lecteurs peu accoutumés à la question dans un domaine parfois complexe et d’où l’histoire n’est jamais absente.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France