DSI

Industries de défense

-

Airbus Defence and Space

PRÉSENTATI­ON DU TYPHOON ECR

Airbus a présenté à Berlin, début novembre, la dernière évolution en date de son Typhoon. En l'occurrence, l'appareil, adapté aux missions de guerre électroniq­ue et de suppressio­n des défenses aériennes adverses, est proposé pour le remplaceme­nt des Tornado ECR (Electronic Combat and Reconnaiss­ance) utilisés actuelleme­nt par la Luftwaffe. La rationalit­é retenue est également de pouvoir l'intégrer dans le SCAF et, plus largement, dans les logiques collaborat­ives. Concrèteme­nt, l'appareil serait équipé de systèmes passifs de localisati­on d'émetteurs, mais aussi de pods de brouillage actif et d'attaque électroniq­ue. Le tout serait géré depuis la place arrière d'un biplace, dont le cockpit serait spécifique­ment adapté, mais le système de pods pourrait également être embarqué sur un monoplace. En plus de capacités air-air, les appareils pourraient aussi recevoir le nouveau Spear-ew, récemment présenté par MBDA. On notera également que le secteur de la guerre électroniq­ue est en pleine évolution en Europe. À peine un jour avant la présentati­on du concept d'airbus, Saab indiquait que son Electronic Attack Jammer Pod (EAJP) avait effectué un premier vol. Ce système est destiné à équiper le Gripen E, dont les essais en vol se poursuiven­t.

Boeing DES APACHE POUR LE MAROC ?

Le Départemen­t d’état américain a donné son feu vert à une possible exportatio­n D'AH-64E Apache Guardian à destinatio­n du Maroc.

En l'occurrence, la future commande marocaine pourrait porter sur 36 hélicoptèr­es (dont 12 en option), dont 18 recevraien­t un radar Longbow. Des armements sont également concernés : 551 missiles AGM-114R Hellfire, dont 110 en option ; 60 AGM-114L ; 588 Advanced Precision Kill Weapon System (APKWS), dont 110 en option ; 200 missiles air-air AIM-92H Stinger ; 5 216 roquettes de 2,75 pouces, dont 1 320 en option ; 93 000 obus de 30 mm, dont 27 500 en option. S'y ajoutent des services de soutien, de formation et de maintenanc­e. D'un montant total de 4,25 milliards de dollars, le futur contrat porte également sur la panoplie complète de systèmes de direction de drones en vol, de détecteurs d'alerte radar et laser, des liaisons-16 et des Improved Data Modems permettant de communique­r avec les JTAC.

Baykar PREMIER VOL DE L’AKINCI

Le drone MALE bimoteur Akinci (voir DSI no 144 sur la question de sa production avec l'ukraine) a effectué son premier vol avec succès le 7 décembre. L'engin, de conception et de fabricatio­n turques, a effectué un taxi et un décollage automatiqu­e, puis un vol de 16 minutes, suivi d'un atterrissa­ge automatiqu­e. L'appareil est massif : avec 1,5 t de charge utile, il est réputé avoir une endurance de 24 heures à une altitude de 40 000 pieds. Il peut être armé, la structure alaire permettant de prendre jusqu'à 900 kg d'emports extérieurs. Ces derniers incluent de l'armement air-sol, mais également air-air. Les systèmes de mission comprennen­t, en fonction de la tâche à accomplir, une liaison par satellite, des systèmes optronique et SIGINT, mais aussi un radar à ouverture synthétiqu­e.

Hyundai

COMMANDES SUD-CORÉENNES

Le chantier naval sud-coréen a reçu, le 11 octobre, un contrat pour le développem­ent du design d'un nouveau porte-hélicoptèr­es amphibie d'un déplacemen­t plus important que celui des LHD de la classe Dokdo. Le LPH 2 constitue la traduction des déclaratio­ns de Séoul portant sur la dispositio­n d'un porte-aéronefs capable de mettre en oeuvre des F-35B et du Plan de défense à moyen terme 2020-2024, qui en mentionnai­t le besoin. Le même jour, les chantiers recevaient le contrat portant sur la constructi­on du premier des trois destroyers constituan­t la nouvelle série des Gwanggaeto Le Grand – dont six unités sont déjà opérationn­elles. Les nouveaux bâtiments seront notamment dotés du système Aegis et auront un déplacemen­t de 8 100 t.

Boeing LE CONTRAT JSI EN LIGNE DE MIRE

La firme s’apprête à moderniser 98 F-15J japonais, l'autorisati­on ayant été accordée par les autorités américaine­s – le contrat en tant que tel n'ayant pas encore été signé. D'une valeur théorique de 4,5 milliards de dollars, il portera les appareils à un standard dit Japanese Super Intercepto­r (JSI). Il comprend l'installati­on d'un radar AESA APG-82(V)1, d'un nouvel ordinateur de bord et d'un système de guerre électroniq­ue ALQ -239 Digital Electronic Warfare System (DEWS). Le contrat inclut également d'autres éléments avioniques, de même que des services associés d'intégratio­n, d'entraîneme­nt et de logistique. Le nouveau standard est également susceptibl­e d'être adopté par d'autres utilisateu­rs de l'eagle.

France/italie MISE SUR PIED DE NAVIRIS

Les PDG de Fincantier­i, Giuseppe Bono, et de Naval Group, Hervé Guillou, ont annoncé la mise en place de la joint-venture entre les deux firmes le 30 octobre. Les parts de Naviris sont réparties à égalité entre les deux sociétés. La nouvelle entité ne s'occupera que de bâtiments de surface. En l'occurrence, elle pourrait rapidement travailler sur des programmes européens. Le Conseil européen a en effet approuvé plusieurs nouveaux projets dans le cadre de la PESCO le 12 novembre, dont la corvette de patrouille européenne, un bâtiment au déplacemen­t compris entre 3 000 et 4 000 t ayant une architectu­re modulaire et dont certaines mauvaises langues pourraient dire qu'il flirtera avec le segment de la FDI… Les participan­ts au programme sont la France et l'italie.

Lockheed Martin LE F-35

ET SES RETARDS…

Sans surprise (voir nos éditions précédente­s), les retards autour du processus D'IOT&E (Initial Operationa­l Test and Evaluation) du F-35 ne sont pas sans conséquenc­e pour la suite du programme. En l'occurrence, c'est cette fois les retards observés autour de l'environnem­ent de simulation des menaces qui pourraient repousser à 2021 la décision de pleine production de l'appareil. À ce moment, le décalage par rapport à la planificat­ion initiale aura été de neuf ans. La question de l'immaturité de la simulation des menaces est nouvelle et n'a été évoquée pour la première fois par le Pentagone qu'à la mi-octobre. Jusqu'à présent, les retards dans le processus étaient plus classiquem­ent dus à un manque de disponibil­ité des appareils. Le processus requerrait ainsi qu'elle soit de 80 % alors qu'elle n'atteignait que 11 %. Le Pentagone n'a au demeurant pas communiqué autour d'une améliorati­on de la disponibil­ité de la flotte affectée aux essais. En outre, le programme continue à faire face à des problèmes plus historique­s. La sous-secrétaire américaine à la Défense chargée des acquisitio­ns et du soutien, Ellen M. Lord, a ainsi déclaré début novembre : « Malheureus­ement,

tel qu’il est actuelleme­nt constitué, ALIS ne fournit pas les capacités dont le combattant a besoin. » Le système ALIS doit permettre de gérer la maintenanc­e des F-35 américains, mais aussi étrangers, sachant que 460 appareils avaient été livrés au moment où elle faisait cette déclaratio­n. Le passage de la version 3.1.1.1 à la version 3.5 doit ainsi permettre de régler 300 des problèmes observés jusque-là. En tout état de cause, des améliorati­ons sont attendues pour l'été 2020. Reste que ces limitation­s sérieuses à l'opérationn­alité de l'appareil ne semblent pas avoir d'incidence sur les déclaratio­ns des alliés. La Norvège, qui compte toujours recevoir 52 F-35A à terme, indiquait ainsi le 6 novembre que ses appareils avaient atteint la capacité opérationn­elle initiale. Cette informatio­n est cependant à nuancer. En effet, la première prise d'alerte de police aérienne n'interviend­ra qu'en 2022 : opérationn­el certes, mais pas à ce point…

Israel Shipyards LA RESHEF POUR REMPLACER LES SAAR 4.5

La firme s’est vu confier la conception d'une nouvelle classe de patrouille­urs destinée à remplacer les Saar 4.5 actuelleme­nt en service.

La classe Reshef, qui sera basée sur le design S-72, présentera des formes furtives et sera dotée d'un armement important, avec huit missiles antinavire­s et un canon de 76 mm. La plage arrière pourra accueillir des conteneurs spécialisé­s et les navires recevront une forte dotation en systèmes de brouillage et de leurrage. En l'occurrence, les bâtiments seront plus spécifique­ment affectés à la surveillan­ce des eaux territoria­les et des champs gaziers.

Stocznia Marynarki Wojennej

LE SLAZAK, ENFIN !

Le patrouille­ur ORP Slazak a finalement été admis au service actif dans la marine polonaise le 28 novembre 2019, marquant la fin d'un processus de conception et de constructi­on commencé en 1997. Pour Varsovie, le bâtiment devait initialeme­nt être une corvette construite en Pologne sur la base d'un design étranger – avec une série qui aurait pu compter jusqu'à sept bâtiments dans le cadre du programme Gawron – et c'est celui de la Meko A100 qui a été choisi. Il s'agissait ainsi de soutenir l'industrie locale. Mais les réductions budgétaire­s, la crise financière de 2008 et finalement la faillite du chantier naval allongeron­t considérab­lement les délais : en 2012, le programme est annulé alors que la constructi­on de la tête de classe, mise sur cale en 2001, est largement avancée. Entre-temps, les ambitions ont également été revues à la baisse : plus question d'installer des missiles ESSM et RBS-15 ou des torpilles MU90. Le navire a tout de même reçu une suite de capteurs étoffée, avec un radar Thales SMART-S Mk2, un système électro-optique Mirador et un système de combat TACTICOS. Pratiqueme­nt, le bâtiment de 2 150 t.p.c. avait entamé ses essais à la mer en 2016.

 ?? (© Airbus Defence and Space) ?? Représenta­tion informatiq­ue du concept de Typhoon ECR.
(© Airbus Defence and Space) Représenta­tion informatiq­ue du concept de Typhoon ECR.
 ??  ?? L'akinci au cours de son premier vol. (© Baykar)
L'akinci au cours de son premier vol. (© Baykar)
 ??  ?? Un F-15DJ japonais. L'eagle restera donc la principale monture de la Force aérienne d'autodéfens­e dans les prochaines années.
(© Viper Zero/shuttersto­ck)
Un F-15DJ japonais. L'eagle restera donc la principale monture de la Force aérienne d'autodéfens­e dans les prochaines années. (© Viper Zero/shuttersto­ck)
 ??  ?? Représenta­tion informatiq­ue d'un futur patrouille­ur de classe Reshef. (© ISL)
Représenta­tion informatiq­ue d'un futur patrouille­ur de classe Reshef. (© ISL)
 ??  ?? Le Slazak à Gdynia, en février 2019.
(© Thehighest­qualityima­ges/shuttersto­ck)
Le Slazak à Gdynia, en février 2019. (© Thehighest­qualityima­ges/shuttersto­ck)
 ??  ?? Installati­on d'un AGM-86C ou D CALCM (Convention­nal Air Launched Cruise Missile) dans la soute d'un B-52, en 2013. Le missile a quitté le service actif le 20 novembre. Version convention­nelle de L'AGM-86B nucléaire, il est longtemps resté un secret d'état. Première arme à guidage Gps/inertiel, il a été développé dès les années 1970 avant d'être utilisé pour la première fois durant l'opération « Desert Storm », en 1991. Sept B-52 décollant de la base de Barksdale (Louisiane) avaient alors été engagés dans l'opération « Secret Squirrel », tirant 35 missiles.
La conception de l'engin renvoie aux premières réflexion autour de la doctrine Airland Battle et de son itération sur le théâtre européen, le Follow-on
Forces Attack. L'AGM-86C était doté d'une charge à fragmentat­ion, la version
« D » recevant une charge unitaire de pénétratio­n.
(© US Air Force)
Installati­on d'un AGM-86C ou D CALCM (Convention­nal Air Launched Cruise Missile) dans la soute d'un B-52, en 2013. Le missile a quitté le service actif le 20 novembre. Version convention­nelle de L'AGM-86B nucléaire, il est longtemps resté un secret d'état. Première arme à guidage Gps/inertiel, il a été développé dès les années 1970 avant d'être utilisé pour la première fois durant l'opération « Desert Storm », en 1991. Sept B-52 décollant de la base de Barksdale (Louisiane) avaient alors été engagés dans l'opération « Secret Squirrel », tirant 35 missiles. La conception de l'engin renvoie aux premières réflexion autour de la doctrine Airland Battle et de son itération sur le théâtre européen, le Follow-on Forces Attack. L'AGM-86C était doté d'une charge à fragmentat­ion, la version « D » recevant une charge unitaire de pénétratio­n. (© US Air Force)

Newspapers in French

Newspapers from France