DSI

SNA et SNLE en Inde

-

L’inde s’est très tôt intéressée aux SNA/SNLE. Dès 1988, elle louait ainsi à L’URSS un type Charlie-i, L’INS Chakra. Ce dernier a été rétrocédé en 1990 notamment parce que les Indiens n’avaient pas accès à l’ensemble du bâtiment, partiellem­ent armé par des marins soviétique­s. Delhi a poursuivi sur cette voie en contractan­t un leasing de 10 ans pour un nouvel INS Chakra. Concrèteme­nt, elle a partiellem­ent financé la fin des travaux du Nerpa, un Akula II mis sur cale en 1993. Après des essais en mer problémati­ques – 20 personnes décéderont par asphyxie en 2008 au cours d’une plongée – et une entrée en service temporaire en Russie, le bâtiment passe à la marine indienne en janvier 2012, pour 10 ans et un coût de 970 millions de dollars. Il a subi en octobre 2017 un nouvel accident, le dôme sonar étant abîmé. Le premier sous-marin à propulsion nucléaire de conception indienne, issu du programme ATV (Advanced Technology Vessel), baptisé INS Arihant, a été lancé le 26 juillet 2009. La cérémonie concluait 24 ans d’efforts, le programme ATV ayant été lancé en 1985. Ce SNLE est dérivé des Victor III russes. D’un déplacemen­t de « plus de 6000 t » (vraisembla­blement en plongée) pour une longueur de

112 m, il est propulsé par un réacteur nucléaire d’une puissance de 83 MW de conception nationale. Les officiels indiens ont par ailleurs souligné l’aide apportée par la Russie dans son développem­ent. L’arihant aurait une profondeur maximale d’immersion de 300 m, pourrait atteindre une vitesse 24 noeuds et son équipage serait composé d’une centaine d’hommes. D’après la presse indienne, il est équipé de tuiles anéchoïque­s, mais aussi de sonars (de proue USHUS et de coque) de conception indienne, de même que d’un mât optronique.

Les essais à la mer de L’INS Arihant, premier sous-marin à propulsion nucléaire de conception et de constructi­on indiennes, ont commencé le 15 décembre 2014 dans la plus grande discrétion. Le premier tir du missile K-15 est intervenu en novembre 2015 et celui du K-4 en 2016. L’arihant est entré en service en août 2016, la première patrouille de dissuasion étant conduite en 2018. Originalit­é du design, le bâtiment ne compte que quatre tubes de lancement pour quatre missiles K-4 ou 12 missiles K-15. Une deuxième unité, l’arighat, a été lancée en novembre 2017. Deux autres bâtiments entreraien­t également en service d’ici à 2023, cette fois dotés de huit tubes de lancement. En 2015, Delhi a également relancé l’idée de construire six SNA en tirant parti de l’expérience accumulée avec la classe Arihant. Leur développem­ent est toujours en cours et devrait déboucher sur une première mise sur cale en 2025.

 ??  ?? L'INS Chakra, deuxième du nom, à la mer. Son leasing s'arrêtera en 2022, le bâtiment devant alors être restitué à la Russie. (© Indian Navy)
L'INS Chakra, deuxième du nom, à la mer. Son leasing s'arrêtera en 2022, le bâtiment devant alors être restitué à la Russie. (© Indian Navy)

Newspapers in French

Newspapers from France