DSI

LE DERNIER CROISEUR JAPONAIS ?

-

Avec ses deux Maya, le Japon disposera un temps de huit destroyers Aegis – la terminolog­ie de « croiseur » serait plus appropriée au vu des armements et des capacités. S’ils sont officielle­ment polyvalent­s, la doctrine japonaise les affecte surtout à la défense antimissil­e. Reste que cette doctrine pourrait évoluer, tout comme, plus largement, la stratégie navale japonaise : l’installati­on d’un railgun et les réflexions en cours, depuis 2017, autour du développem­ent d’un missile de croisière d’attaque terrestre pourraient faire de ces bâtiments des plates-formes de projection de puissance contre la terre. Cette évolution se combinerai­t avec l’évolution de l’un des deux porte-hélicoptèr­es Izumo en porte-aéronefs. Au demeurant, l’usage des railguns pourrait également accroître les capacités antimissil­es balistique­s. Reste également que les Maya représente­nt aussi un point d’inflexion de la stratégie navale des moyens de Tokyo. La montée en puissance des forces chinoises a ainsi motivé le développem­ent d’une nouvelle classe de bâtiments, cette fois plus légers, qui succédera aux Maya dans les chantiers navals.

Le but est de réduire le tonnage, le coût et la complexité pour chercher à disposer d’une masse. Traduction concrète de cette vision, les 30FFM seront des frégates – alors que les derniers bâtiments de ce type étaient entrés en service dans les années 1990 –, plus légères et optimisées pour les missions ASM, ce qui laisse augurer un rythme de constructi­on où, à terme, deux bâtiments de combat de surface entreront en service par an au lieu d’un seul actuelleme­nt. En l’occurrence, le design est figé, 22 unités devant entrer en service d’ici à 2032. Les destroyers ne seront pas abandonnés pour autant : le 33DD, ou « Destroyer Revolution » est en cours de développem­ent. Mais, là aussi, les déplacemen­ts seront plus réduits, avec, selon les projets considérés, entre 5 100 et 5 400 t.p.c. La première admission au service est attendue pour 2025, le nombre d’unités envisagées n’étant pas encore connu.

 ??  ?? Le Maya le jour de son lancement. Extérieure­ment, les différence­s de dimension comparativ­ement aux Atago sont difficiles à remarquer. (© MOD)
Le Maya le jour de son lancement. Extérieure­ment, les différence­s de dimension comparativ­ement aux Atago sont difficiles à remarquer. (© MOD)
 ??  ?? Le Haguro en cours d’achèvement. (© D.R.)
Le Haguro en cours d’achèvement. (© D.R.)

Newspapers in French

Newspapers from France