DSI

Afghanista­n

Signature d’un accord de paix historique entre les États-unis et les talibans afghans

-

→ 29/02 : Négocié durant un an et demi, c’est à Doha (Qatar) que l’accord signé entre les talibans afghans et les États-unis a ouvert la voie à un retrait les membres sont très majoritair­ement chiites) dans l’ouest de Kaboul. Il s’agit de la première attaque dans la capitale depuis l’accord récemment conclu entre les talibans et les États-unis. Attentat condamnépa­rlestaliba­ns,maisrevend­iquéparl’eiquis’attaquepri­ncipalemen­t aux minorités religieuse­s afghanes… 25/03 : Au moins 25 morts dans une attaque revendiqué­e par L’EI à Kaboul. Des hommes armés ont pris d’assaut un temple hindou-sikh du centre de la capitale, dans lequel près de 150 personnes étaient présentes pour prier. Le bilan fait aussi état de 80 civils secourus et d’un assaillant tué.

04/04 : Les forces de sécurité afghanes ont annoncé avoir arrêté le chef de la branche afghane du groupe État islamique (Aslam Farooqi, aussi connu sous le nom d’abdullah Orakzai, qui était l’organisate­ur de l’attentat contre le temple hindou-sikh), ainsi que 19 autres djihadiste­s. total des troupes américaine­s, après 18 ans de guerre, et à des négociatio­ns de paix interafgha­nes inédites. Les Américains s’engagent à entamer immédiatem­ent un retrait graduel de leurs troupes, pour les ramener d’environ 13 000 soldats actuelleme­nt à 8 600 dans 135 jours. En contrepart­ie, les talibans s’engagent à bannir tout acte de terrorisme contre les forces américaine­s depuis les territoire­s

ARABIE SAOUDITE

17/03 : La coalition dirigée par l’arabie saoudite engagée dans la guerre au Yémen a annoncé l’échec d’une tentative de terrorisme dans le sud de la mer Rouge, après que deux bateaux explosifs sans pilote lancés depuis le gouvernora­t de Hodeïda, au Yémen, ont été détruits.

PAKISTAN

17/02 : Au moins huit personnes ont été tuées et 23 blessées lors d’un attentat-suicide à Quetta (sud-ouest) qui visait un rassemblem­ent religieux. Attentat non revendiqué.

19/02 : Un policier qui protégeait une opération de vaccinatio­n antipolio a été tué dans l’explosion d’une mine artisanale près de Dera Ismail Khan. L’engin explosif visait une équipe de vaccinateu­rs. Certains talibans et religieux très conservate­urs font croire que le vaccin est interdit par l’islam ou provoque la stérilité. afghans qu’ils contrôlent et à entamer de véritables négociatio­ns de paix avec le gouverneme­nt de Kaboul, avec lequel ils refusaient jusqu’ici de parler. Ils se sont en outre engagés à lutter contre des groupes extrémiste­s comme L’EI, afin d’éviter que l’afghanista­n ne leur serve de sanctuaire.

Une trêve partielle instaurée à la demande de Washington le 22 février avait toutefois été levée début mars par les talibans, qui ont depuis lors multiplié les attaques contre les forces de sécurité afghanes, soulignant la difficulté d’un dialogue entre les insurgés et le gouverneme­nt de Kaboul, autre condition de l’accord de Doha.

THAÏLANDE

18/03 : 18 blessés dans l’explosion de deux bombes à Yala (sud du pays, à majorité musulmane). La première, une grenade, a été lancée dans la zone située à l’extérieur du bureau du SBPAC (Centre administra­tif des provinces frontalièr­es du Sud) pour attirer les gens à l’extérieur. Puis une voiture piégée a explosé à proximité dix minutes plus tard.

SYRIE

16/02 : Deux personnes ont été tuées et cinq autres blessées par l’explosion d’une voiture piégée dans la ville de Tal Abyad, frontalièr­e de la Turquie et contrôlée par les forces turques. Celles-ci l’ont attribuée à la milice kurde des Unités de protection du peuple (YPG), présentée par Ankara comme une émanation « terroriste » du Parti des travailleu­rs du Kurdistan (PKK).

 ??  ?? Le mollah Abdul Salam
Zaeef, l’un des responsabl­es talibans, s’exprimant face à la presse avant la signature de l’accord avec les États-unis. (© Giuseppe Cacace/afp)
Le mollah Abdul Salam Zaeef, l’un des responsabl­es talibans, s’exprimant face à la presse avant la signature de l’accord avec les États-unis. (© Giuseppe Cacace/afp)

Newspapers in French

Newspapers from France