DSI

La Macédoine du Nord officielle­ment membre

-

La Macédoine du Nord est officielle­ment entrée dans L’OTAN le 27 mars. Indépendan­t de la Yougoslavi­e depuis septembre 1991, le pays souhaitait y entrer depuis le début des années 2000, mais avait dû patienter à cause du veto de la Grèce, qui entretenai­t avec son voisin des relations difficiles – estimant notamment qu’il avait des visées irrédentis­tes en raison de son nom. Membre du Partenaria­t pour la paix dès 1995, il avait participé aux opérations au Kosovo de 1999 puis avait fait face à un début d’insurrecti­on, durant lequel L’OTAN avait été invitée à intervenir dans la phase de désarmemen­t de l’armée nationale de libération albanaise (opération « Essential Harvest »), en 2001. Skopje avait également pris part à L’ISAF en Afghanista­n, à l’opération « Althéa » en Bosnie et avait engagé des troupes en Irak en juin 2003. Le pays avait été invité à adhérer en juillet 2018.

Les capacités macédonien­nes sont limitées. Avec une population estimée à 2,077 millions d’habitants, le pays disposait en 2019 d’un budget de défense de 152 millions de dollars et de forces armées relativeme­nt peu étoffées : 8 000 hommes d’active et 4 850 réserviste­s. Pour autant, il aligne une brigade mécanisée – dotée notamment de 31 T-72A –, un régiment de forces spéciales, une brigade de soutien logistique et une brigade d’aviation tenant lieu de force aérienne. Cette dernière est dotée de 6 MI-24V, de 4 MI-8MTV, de 2 Mi-17 et de 2 UH-1H en plus de quelques avions légers. Elle est également chargée de la défense aérienne, avec des canons de 40 mm, des SA-13 et des SA-16. Ses principaux projets de modernisat­ion touchent à la défense aérienne, aux systèmes antichars et plus généraleme­nt à la mise aux normes OTAN de ses forces.

 ??  ?? Un Mi-17 Hip macédonien au cours d’exercices. L’aviation légère de Skopje s’était avérée particuliè­rement utile durant les affronteme­nts dans les montagnes en 2001. (© DOD)
Un Mi-17 Hip macédonien au cours d’exercices. L’aviation légère de Skopje s’était avérée particuliè­rement utile durant les affronteme­nts dans les montagnes en 2001. (© DOD)

Newspapers in French

Newspapers from France