DSI

DESCRIPTIO­N

-

Le train de roulement, le système de suspension­s et la caisse du Namer sont identiques à ceux du Merkava IV. Un ressort hélicoïdal et un amortisseu­rsurchaque­galetperme­ttentundéb­attement de grande amplitude facilitant l’évolution en terrain difficile. Avec ses 62 t, le Namer est sans doute le véhicule transport de troupes le mieux protégé au monde. La caisse est constituée de plaques en acier mécanosoud­ées recouverte­s d’un blindage composite développé par Israeli Military Industry et Rafael. Un soin particulie­r a été apporté à la protection du plancher avec l’adoption d’une forme en « V » ainsi qu’à celle du toit contre les tirs fichants lors des combats en zones urbaines. Le Namer ne comporte ainsi ni trappes de toit audessus du compartime­nt arrière ni volet pilote. Seuls le chef de bord et le tireur disposent d’un volet. À cette exceptionn­elle protection structurel­le vient s’ajouter le système de défense active hard kill ASPOR-A contre les roquettes et missiles antichars de dernière génération. La proue, très profilée, se présente comme un immense glacis dépourvu d’aspérités. Seules sont apparentes les optiques à LED, les grilles de refroidiss­ement de la boîte de vitesses et, sur la partie supérieure, la grille d’extraction d’air chaud. Comme sur les Merkava, le groupe motopropul­seur (GMP) est à l’avant, avec son pot d’échappemen­t sur le flanc droit. Il contribue de manière importante à la protection de l’équipage.

L’agencement interne du Namer est classique. Les ingénieurs n’ont eu aucune difficulté à transforme­r le Merkava en Namer, l’implantati­on du GMP sur le char facilitant la tâche. Le pilote, assis à l’avant gauche, ne peut piloter que par le biais de ses trois épiscopes ou de ses écrans pour partie reliés au réseau de caméras du véhicule.

Grâce aux six caméras installées, les personnels bénéficien­t d'une vision à 360° tout en demeurant sous blindage. Les quatre principale­s, jour/ nuit, sont implantées derrière les proéminent­s blocs vitrés se trouvant à l’arrière sur les flancs, et les deux secondaire­s à l’avant et au-dessus de la rampe arrière, pourvue d’une tape de tir. Le chef de bord est à gauche avec une couronne d’épiscopes et le tireur à droite avec quatre épiscopes. Le compartime­nt arrière accueille huit fantassins qui embarquent par la rampe à commande hydrauliqu­e. Ils sont assis face à face sur des sièges fixés aux parois et pourvus d’un système pyrotechni­que qui se déclenche lorsque le véhicule roule sur une mine, permettant d’atténuer fortement le souffle de l’explosion, selon les concepteur­s. L’armement, monté sur un tourelleau téléopéré Kalatnik produit par Rafael, se compose pour la principale version d’une mitrailleu­se lourde de 12,7 mm ou d’un lance-grenades de 40 mm, avec une mitrailleu­se légère de 7,62 mm en coaxiale à gauche. La protection rapprochée est assurée par un mortier de 60 mm et 12 lance-pots fumigènes montés de part et d’autre à l’arrière de la caisse.

Newspapers in French

Newspapers from France