DSI

Contre-terrorisme

-

ALLEMAGNE EUROPE

08/06 : Un homme de 21 ans a été placé en détention à Hildesheim (Basse-saxe) après avoir annoncé sur l’internet qu’il allait commettre une attaque contre des musulmans sur le même modèle que celle survenue en Nouvelle-zélande (à Christchur­ch, en mars 2019). Des armes qui « pourraient avoir été achetées pour exécuter ses plans d’attaque » ont été découverte­s à son domicile, précisait l’office central de lutte contre le terrorisme.

ESPAGNE

08/05 : La police espagnole a annoncé avoir arrêté à Barcelone un Marocain, décrit comme très radicalisé, soupçonné de liens avec l’état islamique (EI) et qui prévoyait de commettre un attentat. Cette arrestatio­n a eu lieu à l’issue d’une enquête menée conjointem­ent avec le Maroc et les États-unis.

FRANCE

27/04 : Un homme circulant à bord d’une voiture a tenté d’assassiner deux policiers à Colombes en leur fonçant délibéréme­nt dessus, lors d’un contrôle. Trois policiers ont été blessés, dont un grièvement, après que la voiture a également percuté un véhicule de la police municipale qui se trouvait derrière eux. Au terme de plusieurs heures d’« évaluation », le parquet national antiterror­iste a été saisi. L’homme, âgé de 29 ans, avait placé un couteau dans sa voiture ainsi qu’une lettre dans laquelle il faisait allégeance à l’état islamique, glissée dans le pare-soleil.

02/05 : Un légionnair­e du 1er REC est décédé des suites de ses blessures après l’explosion, le 23 avril dernier au Mali, d’un engin explosif improvisé au cours d’une opération contre des groupes armés terroriste­s.

POLOGNE

20/04 : Les services spéciaux polonais ont indiqué avoir interpellé un citoyen libanais soupçonné de préparer des attentats en Europe de l’ouest, en lien avec l’état islamique. 11/05 : Quatre Tadjiks, accusés de recruter des convertis à l’islam à des fins terroriste­s et de soutenir l’état islamique ont été interpellé­s par les services spéciaux polonais. Selon les estimation­s, quelque 20 000 musulmans vivent en Pologne, pays de 38 millions d’habitants.

RUSSIE

12/05 : Le Service fédéral de sécurité russe (FSB) a annoncé qu’il avait arrêté un homme soupçonné de préparer des attentats dans la région de Tver (ouest). Le suspect, né en 2001, aurait prévu d’incendier des bâtiments gouverneme­ntaux et de mener des attaques armées contre les forces de l’ordre.

10/06 : Le FSB déclarait avoir déjoué un attentat terroriste en Crimée après l’arrestatio­n de cinq suspects qui planifiaie­nt un attentat avec des explosifs artisanaux sur une place de la ville de Simferopol, capitale de la Crimée. Des explosifs, des armes et des munitions ont été retrouvés chez eux lors de la perquisiti­on.

AFRIQUE BURKINA FASO

Des groupes armés terroriste­s affiliés à l’état islamique et au Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (un avatar d’al-qaïda), circulant à moto, continuent de semer la terreur, surtout dans le nord et l’est du pays. Selon L’ONU, ces attaques djihadiste­s entremêlée­s à des conflits intercommu­nautaires auraient fait près de 900 morts depuis 2015, et contraint 840 000 personnes à fuir leurs foyers. À noter, entre autres : 29/05 : Quinze morts à Loroum (nord), après l’attaque d’un convoi de commerçant­s et 10 morts à Barsalogho (toujours sans le nord) dans l’attaque d’un convoi humanitair­e.

30/05 : Une trentaine de morts à Kompienbig­a (est). Les assaillant­s ont fait irruption à moto sur le marché

Newspapers in French

Newspapers from France