DSI

Afghanista­n

-

Malgré la signature de l’accord historique de Doha le 29 février entre les États-unis et les talibans, censé jeter les bases d’un processus de paix, la violence se poursuit. Dans le cadre de cet accord, les insurgés avaient accepté de ne pas attaquer les grandes villes ni les troupes internatio­nales. Depuis, Kaboul a été la cible de deux attentats, toutefois revendiqué­s par l’état islamique (EI)…

À noter sur la période, et entre autres :

29/04 :

Au moins trois personnes sont mortes et quinze ont été blessées dans un attentat-suicide survenu en banlieue de Kaboul, à proximité d’un camp de forces spéciales, où un homme a fait exploser sa charge près d’un avant-poste militaire. Il s’agit de la première attaque visant la capitale afghane depuis plus d’un mois. Attentat non revendiqué.

Les explosions successive­s de quatre mines dans le nord de Kaboul ont blessé quatre civils, dont un enfant, selon la police. Attaque revendiqué­e par L’EI.

Seize mères, dont cinq sur le point d’accoucher, une sage-femme, deux enfants âgés de 7 et 8 ans et six autres personnes ont été tuées dans l’attaque méthodique par trois hommes armés de la maternité d’un hôpital gérée par Médecins sans frontières (MSF) à Kaboul. Le but était de « », a alors dénoncé MSF dans un communiqué. L’hôpital est situé dans le quartier de Dasht-e-barchi, dans l’ouest de la Kaboul, habité par la minorité chiite Hazara, plusieurs fois ciblée par la branche locale de L’EI ces dernières années. Cet attentat n’a jamais été revendiqué, mais a été attribué par les autorités au groupe EI. Le 15/06, MSF annonçait fermer cette maternité… «

11/05 : 12/05 :

», déplorait alors Thierry Allafort-duverger, directeur général de MSF. Avec près de 16 000 accoucheme­nts en 2019, la maternité ciblée était l’un des plus grands projets de ce type de L’ONG dans le monde. Sa fermeture pourrait affecter plus d’un million de personnes, selon MSF.

un attentat-suicide a fait au moins 32 morts et une cinquantai­ne de

Le même jour,

blessés à Jalalabad, lors des funéraille­s d’un commandant de la police locale auxquelles assistaien­t plusieurs milliers de personnes. Attentat revendiqué par L’EI dans la soirée.

Sept morts et 40 blessés dans un attentat-suicide à la voiture piégée à

Ghazni (est). L’attentat visait un bâtiment des services de renseignem­ents afghans.

Un minibus transporta­nt 15 employés d’une télévision afghane a sauté sur une bombe placée en bord de route à Kaboul. Deux employés sont alors décédés, tandis que six ont été blessés. Attentat revendiqué par le groupe EI.

Une mosquée située à l’entrée de la

Zone verte, le quartier diplomatiq­ue protégé de Kaboul, a été la cible d’un attentat durant la prière du soir, faisant au moins un mort.

Attentat non revendiqué.

Au moins quatre morts dans un nouvel attentat contre une mosquée de Kaboul. Des explosifs avaient été placés à l’intérieur, et ont été actionnés pendant la prière du vendredi.

18/05 : 31/05 : 2/06 : 12/06 :

Ces deux derniers attentats non revendiqué­s ont été attribués par le ministère de l’intérieur aux talibans, estimant qu’ils exercent une « pression psychologi­que » sur le gouverneme­nt. Rejetant toute responsabi­lité, le mouvement taliban a condamné ces attentats à la bombe contre des mosquées à Kaboul.

 ??  ?? Cérémonie à Pul-e-khumri (province de Baghlan, nord), au cours de laquelle une quinzaine de talibans ont rendu les armes, le 20 mai dernier. Le processus de paix semble toutefois bien fragile… (© Sahel/xinhua)
Cérémonie à Pul-e-khumri (province de Baghlan, nord), au cours de laquelle une quinzaine de talibans ont rendu les armes, le 20 mai dernier. Le processus de paix semble toutefois bien fragile… (© Sahel/xinhua)

Newspapers in French

Newspapers from France