Detente Jardin Hors-serie

Dans le Sud, le potager du bonheur

Ce potager situé sur les hauteurs de Gap, dans les Hautes-Alpes, fourmille de biodiversi­té, de légumes originaux, d’astuces et d’idées. Son jardinier ne se dit pas permaculte­ur, mais son jardin est tout à fait dans la lignée de la permacultu­re : naturel,

- Texte et photos : Catherine Delvaux sauf mention contraire

Le potager que nous vous présentons ici est petit par sa taille, mais grand par sa diversité, ses rendements, et par le savoir-faire de Jean-Claude, son jardinier, qui, pas avare, nous fait profiter de ses bonnes astuces.

Jean-Claude et Jacqueline cultivent leur jardin à la montagne près de Gap. Jean-Claude ne se réclame pas de la permacultu­re, mais il en suit les principes pratiqueme­nt à la lettre. Son potager est bien évidemment totalement naturel et surtout hyperprodu­ctif. Jean-Claude ne s’interdit aucune culture : tomates, artichauts, asperges, petits fruits, pommes de terre, salades, poivrons, aubergines, cardons, courges et courgettes, haricots… mais aussi des curiosités comme le quinoa, la poire-melon, les lentilles, les pois carrés ou les pois chiches. Autant dire que ce potager nourrit la maisonnée, mais aussi la famille, les amis, les voisins. Un partage très large… ce qui est l’essence même de la permacultu­re. Quant à Jacqueline, elle s’occupe du reste du jardin et des fleurs, indispensa­bles à l’équilibre et la diversité du jardin.

Le jardin de Jean-Claude et Jacqueline, ce petit paradis où il fait bon vivre, illustre de façon vivante la nouvelle manière de jardiner.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France