Detente Jardin Hors-serie

Petits légumes: à vous les primeurs!

-

Carottes fondantes, petits navets tendres, pommes de terre nouvelles, pois sucrés, les saveurs du printemps sont incomparab­les. Lancez les semis dès avril pour une récolte avant l’été.

Petite racine ne deviendra pas grande…

Choisissez des variétés de petit calibre, comme les carottes à racines courtes, les navets blancs ou encore les pommes de terre aux tubercules de petit calibre. Elles donnent plus vite et sont mieux adaptées à une culture en primeur. Elles libéreront la place à temps pour installer une deuxième génération de courgettes ou les légumes d’hiver. En région froide, démarrez-les sous châssis pour gagner quelques degrés de plus.

Semez en ligne

Déposez les graines au fond d’un sillon bien marqué, sur une terre parfaiteme­nt préparée et émiettée, sans trace de mauvaises herbes. Vous pouvez aussi semer en godets biodégrada­bles pour repiquer plus tard (c’est possible, même avec les carottes !) mais, du coup, la récolte se fera aussi plus tard.

Accumulez de la chaleur

Couvrez les rangs d’un voile de forçage ou d’un plastique perforé (ci-dessus) jusqu’à ce que le feuillage des plantules soit gêné par cette couverture. N’attendez pas ce stade pour désherber (les mauvaises herbes aiment aussi la chaleur) et veillez à ce que la terre reste humide en surface, surtout par temps ensoleillé.

Pensez à éclaircir

Semer dense favorise la levée, qui est plus homogène et résiste mieux aux ravageurs, limaces en tête. Mais il faut toutefois retirer les plants en surnombre lorsque les feuilles atteignent 10 cm. Toutes les potagères peuvent se repiquer, y compris les carottes : pas de semence gâchée !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France