Detente Jardin Hors-serie

Soignez les courges coureuses

Elles grossissen­t, elles mûrissent et les semaines à venir sont déterminan­tes pour la qualité de la récolte, quelle que soit la variété. Redoublez de soins pour elles.

-

Des repousses à valoriser

Les tiges recommence­nt à s’allonger et les courges semblent connaître un nouveau printemps. Dégagez les fruits immatures en retirant quelques feuilles et laissez les jeunes feuilles prendre le relais. En terre pauvre ou sableuse, il est encore temps d’effectuer un petit apport nutritif sous la forme d’un purin de consoude mûr et dilué à 10 %. Proscrivez tout apport azoté, qui ne profiterai­t pas aux fruits.

Récoltez les plus mûres

Cueillez les courges qui se sont formées en premier et qui ont maintenant atteint leur maturité, en particulie­r chez les potimarron­s. Le pédoncule qui devient entièremen­t liégeux est un signe de maturité. Procéder ainsi soulagera le plant qui pourra alors allouer son énergie aux jeunes fruits.

Mettez-les sur cale sèche

Pour diminuer le risque de pourriture, isolez les courges du contact direct de la terre en les plaçant sur une planchette de bois. À défaut, une cagette en plastique retournée (qui a l’avantage d’aérer le fruit) fera l’affaire. Attention à ne pas casser le pédoncule du fruit lors de la manipulati­on.

Ôtez les fleurs femelles

Retirez les fleurs pourvues d’un renflement à leur base, signe distinctif des fleurs femelles. Vous éviterez que se forment des fruits qui, faute de temps, ne pourraient parvenir à maturité. Les très jeunes fruits peuvent se préparer en condiments de la même que les cornichons et les câpres.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France