Detente Jardin Hors-serie

La pente, récepteur de soleil

La pente ensoleillé­e est un véritable capteur d’énergie à elle toute seule. Les rangs sont perpendicu­laires, pour éviter tout risque de ravinement. Ce qui dans un jardin est plutôt un handicap devient ici un avantage : son inclinaiso­n se rapproche des 30°

-

Les graines, un concentré d’énergie

Jacqueline récolte elle-même les graines de ses échinacées. Elle coupe les têtes flétries et les fait sécher. Très tôt au printemps, elle en extraira les graines et les sèmera. En effet, une période de stratifica­tion à froid est toujours nécessaire. Certaines graines d’échinacées peuvent germer sans ce passage, mais le taux de germinatio­n sera beaucoup plus élevé si elles subissent le froid quelques semaines.

La serre, un capteur efficace

La serre d’environ 5 m2 n’a été installée qu’en 2016, mais elle semble là depuis des années. En hiver, Jean-Claude peut ainsi conserver ses frisées et ses scaroles, qu’il noue soigneusem­ent pour les faire blanchir. Depuis la prise de cette photo, il a doublé les parois avec du plastique à bulles.

Nid de calories au garage

Les semis de tomates, effectués fin mars, attendent patiemment dans la mini-serre. Abrités dans le garage durant la nuit, ils sont sortis au soleil le jour. Le terreau de semis vient d’un pépiniéris­te local. Jean-Claude ajoute de l’engrais quand les plantules commencent à démarrer, au stade de deux feuilles. Les tomates sont repiquées autour de la première semaine de mai.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France