Detente Jardin

Le goût de la Méditerran­ée

Les fruits amers de l’olivier, une fois macérés dans les règles de l’art, sont les vedettes de nos apéros et, surtout, leur huile incarne la gastronomi­e méditerran­éenne.

- Texte : Éric Prédine

Les jardinerie­s vendent des oliviers partout en France. Même si on le retrouve jusqu’à Paris, l’arbre n’est à l’aise pour fructifier qu’en climat doux. Il atteint une taille de 15 mètres et un âge vénérable de plusieurs siècles. Il est facilement bouturable. Si vous n’avez pas d’oliviers dans votre voisinage, plantez au moins deux arbres ou une variété autofertil­e comme ‘Aglandau’. La petite olive noire de Nice provient de ‘Cailletier’, l’huile de Nyons est issue de ‘Tanche’.

Des fruits en 3 ou 4 ans

Plantez de préférence des jeunes sujets qui reprendron­t vigoureuse­ment plutôt que des arbres arrachés en Espagne et traumatisé­s par la transplant­ation.

Le sol doit être drainant. Creusez une fosse de 60 cm de profondeur. Enfouissez les racines et arrosez au goulot pour colmater la terre fine contre les radicelles. Au bout de 3 à 4 ans, vous obtiendrez vos premiers fruits.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France