Detente Jardin

5 vivaces à requinquer par division

À moins de les avoir plantées dans un sol très riche, abreuvé et drainé, elles nécessiten­t une division dès leur troisième année, sous peine de disparaîtr­e à brève échéance.

-

1 Hélénie Helenium x automnale

Les plantes affaiblies ont des tiges qui sèchent ou fleurissen­t mal. Arrachez les plantes, secouez bien la terre, coupez-les en petits morceaux de 5 cm de diamètre en moyenne et écourtez les racines.

Astuce DJ : replantez les éclats à 15 cm de distance les uns des autres dans une terre enrichie de compost et maintenue fraîche.

2 Marguerite Leucanthem­um maximum

Le coeur des touffes se vide après deux années au même endroit. Prélevez des morceaux de souches en périphérie avec une motte de terre, c’est le plus simple. Astuce DJ : à cette époque, de simples tiges racines replantées par trois donneront des plantes très florifères l’été prochain.

3 Astrance à fleurs rouges Astrantia x ‘Hadspen Blood’

On les perd après trois à quatre années, sauf si on les change de place

systématiq­uement. Sortez les souches, elles se divisent facilement en éclats de 8 à 10 cm de diamètre environ. Astuce DJ : retaillez bien les racines (comme pour des poireaux !), car les nouvelles sont produites directemen­t depuis la souche.

4 Phlox hybride Phlox paniculata

Les variétés à grosses fleurs s’épuisent vite ou fleurissen­t moins bien. Coupez la souche, très dure, avec une bêche bien affûtée en 4 éclats au minimum. Replantez-les en mêlant du compost pour stimuler l’enracineme­nt.

Astuce DJ : les racines restées en place repoussent souvent plus vigoureuse­s que les plantes d’origine.

5 Delphinium Delphinium x hybridum

La taille des épis diminue dès que le sol s’épuise. Procédez avant que les premières pousses dépassent 10 cm. Astuce DJ : coupez proprement la souche et appliquez du charbon de bois sur la plaie pour éviter toute pourriture.

 ??  ?? 5
5
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 3
3
 ??  ?? 4
4

Newspapers in French

Newspapers from France