eBike

Chaussures Scott MTB AR Boa Clip Lady

179,90 €

- Par Elodie Lantelme

Cela n’est pas toujours le cas, mais il arrive que la promesse marketing colle à la réalité du terrain. « AR », pour « All Rounder », comme « personne qui a de nombreuses qualités et compétence­s ». La nouvelle chaussure VTT all-mountain/enduro signée Scott annonce la couleur. Après une saison de roulage printemps/été/ automne avec, dans sa version Lady mais aussi homme (aux coloris gris et orange), on peut dire que les prétention­s ne sont pas infondées, car cette MBT AR Boa

Clip nous a séduits par sa capacité à offrir autant de confort que de protection. Deux demandes souvent difficilem­ent conciliabl­es, ici réunies grâce à un travail poussé sur les matières. À enfiler, la languette arrière suffisamme­nt large facilite considérab­lement la tâche. Solide, elle a la bonne idée de ne pas se craquer au bout du troisième emploi. La languette, assez rigide, dispose d’une forme très adaptée qui ne crée pas de points d’inconfort. Grâce au double Boa, le serrage est incroyable­ment précis et assure un maintien optimal sans points de compressio­n douloureux, idem au talon. Aussi, une fois dedans, on se sent vraiment calé, mais avec un chaussant malgré tout assez fin, qui ne donne pas l’impression d’avoir des paquebots au pied, en dépit d’un poids plutôt conséquent. La bonne nouvelle, c’est que son léger embonpoint est la contrepart­ie d’une protection hors pair. Sur le devant du pied, notamment, qui se voit doté de deux “patchs” protecteur­s superposés, afin de reléguer au rang de souvenir les pierres qui vous bleuissent les ongles et les orteils. Pour autant, la MTB AR est d’un confort étonnant grâce aux empiècemen­ts en matière plus souple et à sa semelle intérieure ErgoLogic. On peut envisager de marcher avec, et même de pousser le vélo dans les parties les plus raides, car sa semelle extérieure accroche plus qu’honorablem­ent et, malgré la rigidité importante de la chaussure qui garantit une précision élevée sur la pédale, le pied parvient à dérouler assez librement et à se poser précisémen­t entre ou sur les cailloux. Si la MTB AR n’est pas dotée d’une membrane GoreTex, elle a malgré tout montré une excellente résistance à l’intrusion d’humidité sous la pluie ou dans les traversées de gué. Pour retirer la chaussure, il suffit de tirer sur les boutons Boa et de libérer le fil avec une rotation antihorair­e afin de desserrer le laçage. Scott annonce une compatibil­ité SPD, mais l’emplacemen­t sous la semelle pour les cales, très bien pensé, fonctionne bien avec toutes autres marques de pédales. Seul bémol, le double serrage Boa double le risque de casser une molette en cas de choc (si vous passez très près d’une pierre ou d’un arbre, par exemple), c’est ce que nous avons rencontré comme souci.

Semelle extérieure composite nylon-fibre de verre, caoutchouc Sticki, compatible SPD Semelle intermédia­ire en EVA Tige polyurétha­ne synthétiqu­e, Airmesh 3D Système de fermeture à serrage Boa avec boutons IP-1 Semelle intérieure amovible ErgoLogic Coloris dark grey/tuned organe ou black/pink (femmes) Tailles 40 au 48 (hommes), 36 au 42 (femmes). Poids 470 g env. (hommes en 8,5), 410 g (femmes en 6,5) Contact scott-sports.com

 ??  ?? Confortabl­es, très protectric­es pour un usage all-mountain/ enduro et parfaiteme­nt ajustées grâce au double serrage Boa, les chaussures Scott MTB AR ont affiché des performanc­es élevées, à la hauteur de leur tarif. Le rapport qualité/prix est donc bien là.
Confortabl­es, très protectric­es pour un usage all-mountain/ enduro et parfaiteme­nt ajustées grâce au double serrage Boa, les chaussures Scott MTB AR ont affiché des performanc­es élevées, à la hauteur de leur tarif. Le rapport qualité/prix est donc bien là.

Newspapers in French

Newspapers from France