eBike

Les Portes du Soleil

Le plus grand terrain de jeu pour VTTAE

- Par Bertrand Thiébault

Trente-cinq itinéraire­s, 350 km de pistes dédiées aux VTTAE: en dix ans, le domaine franco-suisse des Portes du Soleil est devenu La Mecque des vététistes nucléaires, avec une “e-clientèle” en forte progressio­n.

Nous sommes devenus le plus grand domaine alpin d’europe aménagé pour la pratique du VTTAE », reconnaît Benoît Cloirec, coordinate­ur des Portes du Soleil et initiateur du projet. « Pourtant, on nous prenait pour des fous en 2011, quand on s’est lancé dans cette aventure. Il n’y avait pas grand monde qui y croyait… » Aujourd’hui, le domaine qui relie douze stations en France et en Suisse peut se targuer d’offrir près de 350 km de pistes dédiées aux VTTAE. « Notre atout majeur, c’est d’être à cheval sur deux pays, avec des cultures, des terrains de jeu et des paysages très différents. Puis, avec trente-cinq parcours, on a une belle palette d’itinéraire­s à proposer, roulants ou techniques, panoramiqu­es, en sous-bois... » L’autre atout du domaine pour le e-bike, ce sont les vingt-cinq points de recharge disséminés sur les parcours, qui permettent de prolonger le plaisir: « Nous sommes partenaire avec Bosch depuis quatre ans. C’est le leader mondial, qui équipe la majorité des VAE en location sur le domaine. Bien sûr, ça ne contente pas ceux qui roulent avec d’autres motorisati­ons mais, dans ce cas, il y a une prise 220 V standard dans le boîtier pour y brancher son propre chargeur et gagner un peu d’autonomie », souligne Benoît.

Si la pratique du VTTAE ne représente encore que 15 % de l’activité vélo du domaine, elle est en forte progressio­n. L’axe principal de développem­ent pour les e-bikes aux Portes du Soleil est désormais l’améliorati­on et la simplifica­tion du balisage. « On cherche à améliorer l’expérience utilisateu­r. S’il manque un panneau parce qu’une vache est venue le coucher, il

est facile de se perdre, surtout pour une clientèle novice. On doit aussi améliorer notre applicatio­n smartphone (sur laquelle toutes les traces GPS au format .GPX sont disponible­s, ndr) pour la rendre plus fonctionne­lle. Mais en quantité de parcours dédiés, il n’y a pas pour l’instant de projet d’extension, on a déjà une belle palette ! » Benoît Cloirec précise que les pistes vertes et bleues sont les plus utilisées par les VTTAE, « et c’est notamment pour cette clientèle moins aguerrie, en forte progressio­n, qu’on doit proposer quelque chose de plus abouti. » Les remontées mécaniques sont-elles pour autant boudées par les “électrique­s”? « On a pu penser ça au début, mais pas du tout ! Déjà parce que l’autonomie des VAE ne permet pas encore de rouler une pleine journée en montagne, et puis, même à VTTAE, les remontées permettent d’arriver plus rapidement en haut des pistes. D’ailleurs, si la fréquentat­ion “électrique” augmente sur le domaine, leur présence aux remontées mécaniques augmente également. » La cohabitati­on musculaire/électrique est aussi un point sur lequel veillent les bike-patrols: « On a eu quelques soucis au début avec des VAE qui remontaien­t les pistes VTT à l’envers. Alors on explique, avec des panneaux et avec de la pédagogie. On essaye de séparer les flux, mais on note que les bons pilotes en VTTAE s’amusent aussi sur les pistes de DH ou d’enduro ! » Si tout va bien, après une édition 2020 reportée, les Portes du Soleil organisero­nt la Pass’portes aux Gets du 25 au 27 juin « avec un parcours “epass’portes” complèteme­nt différent », souligne Benoît Cloirec. Et bien sûr, s’y tiendront les “ebike Awards”, du 26 au 29 août !

Le VTTAE ne représente que 15 % de l’activité vélo du domaine, mais il est en forte progressio­n.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France