eBike

Yuba Spicy Curry All Terrain

-

O.R.N.I., « objet roulant non-identifié », voilà ce qui pourrait coller au Spicy Curry AT, un mélange de vélo utilitaire cargo et de hardtail conçu par Yuba Bikes. Le fruit des besoins du fondateur de la marque pour vivre l’aventure nature en famille apparaît désormais au catalogue.

Benjamin Sarrazin le dit : « Je fais évoluer la gamme en fonction des retours de nos clients, des apports technologi­ques… et aussi de mes besoins. » Ainsi, le fondateur de Yuba Bikes (qui apparaît par ailleurs dans la rubrique “Dans la roue de...” ce mois-ci) a-t-il sorti une version “AT” (pour allterrain) de son Yuba Spicy Curry iconique parce que c’était exactement ce qu’il lui fallait pour ses escapades camping en famille ou le retour du bureau par les chemins.

Il avait donc envie de disposer d’un peu de débattemen­t à l’avant, de pneus à crampons, d’un poste pilotage VTT, sans renoncer à la possibilit­é d’emmener femme et enfants à l’école ou à l’aventure, avec la tente et les réchauds bien calés dans les larges sacoches cavalières maison. Bref, de donner un peu plus de caractère buissonnie­r au Spicy Curry “classique” chaussé de ses Schwalbe Super Moto et marqué par un design plus citadin que baroudeur. Feuille blanche, Benjamin a totalement revu son long tail (vélo cargo rallongé derrière) phare, et ainsi est né, en 2020, le modèle “AT”. Très orientée VTT, l’allure de ce vélo utilitaire atypique est notamment marquée par l’ajout d’une fourche SR Suntour XC32 proposant 80 mm de débattemen­t. Si le cadre n’abrite pas d’amortisseu­r, la tige de selle Cane Creek Thudbuster avance l’argument de ses 33 mm de débattemen­t pour gagner un peu en confort sur les sentiers moins lisses que du billard routier. Pour la monte pneumatiqu­e, les Schwalbe Smart Sam, conçus pour une pratique loisir polyvalent­e, ont été adoptés, tout comme un cintre maison en 740 mm de large. La possibilit­é d’adapter la hauteur de selle de 940 à 1 060 mm permet à Yuba de préciser que sa taille

unique de cadre convient aux personnes de 1,50 m à 1,95 m. Reste que les plus petits devront aussi composer avec un vélo qui dépasse les 30 kg. Si vous avez failli vous évanouir à la lecture de ce chiffre, prenez un verre d’eau, une bonne respiratio­n, et soulignez surtout que ce Yuba est avant tout un “vélut”, un “vélo utilitaire”, qui, avec sa capacité de charge maximale de 200 kg, a vocation au transport et à remplacer une deuxième voiture. C’est comme ça que l’a pensé Benjamin. C’est donc pour ça que vous pourrez le faire évoluer tout au long de votre vie et de vos besoins. Ainsi, sur la plateforme porte-bagages rallongée, en plus des sacoches à large contenance, vous pourrez installer 2 sièges bébés, ou 1 siège bébé et 1 siège enfant, ou 2 ou 3 sièges enfants ou 1 siège adulte, ou une caisse de transport ou… bref, vous n’aurez qu’à laisser faire votre imaginatio­n. Pour vous aider à emmener tout ce petit monde dans des chemins à relief,

Il ne s’agit pas de pur VTT, mais bien plutôt d’aventure en selle au quotidien.

Yuba a misé sur le Bosch Cargo Line, la version spécifique cargo déclinée du Performanc­e CX Line 4e génération, Sur celle-ci, afin de répondre au poids plus important emmené sur ce type de vélo cargo, l’assistance monte jusqu’à 400 % (l’aide sera quatre fois celle de votre force appliquée sur un coup de pédale, contre 340 % pour la version Performanc­e Line CX), et les 85 Nm du couple sont très présents au début, pour faciliter le démarrage. S’élancer, même chargé, se fait donc sans à-coups déstabilis­ants, y compris sur le mode Turbo. D’autant plus que le côté mulet du Yuba (roues de 26 pouces à l’avant et de 20 à l’arrière) l’abaisse savamment pour le stabiliser.

Piment classique

Alors, hop! On charge: bread basket (panier) à l’avant, sacoches gonflées des sacs de couchage, tente et quelques menues affaires, un enfant derrière, et nous voilà partis pour un périple sur les côtes bretonnes, gros morceau de ce test, également réalisé avec la version classique du Spicy Curry. Et dès les premiers mètres, la position plus sportive du “AT” contraste avec le côté ultra-confort du Spicy Curry classique. La selle WTB Volt Comp est ferme, le poste de pilotage marqué par une potence longue de 60 mm et un cintre très droit n’annonce pas les longues journées les plus confortabl­es qui soient, mais on apprécie vraiment la puissance et l’onctuosité du Bosch, autant que la liberté donnée par ce moyen d’évasion en famille. Étonnammen­t maniable pour un vélo qui, en longueur totale, dépasse les 2 mètres, il se faufile avec aisance, à condition de ne pas oublier la largeur des marchepied­s! Et puisque la vocation de cette déclinaiso­n est de s’encanaille­r sur les sentiers, nous optons régulièrem­ent pour des coupes côtières ponctuées de pierres dodues sur la gravette bretonne. Si elle assure un peu de moelleux supplément­aire, la tige de selle suspendue ne remplacera évidemment pas un amortisseu­r sur les portions un peu plus cassantes ou avalées plus rapidement, et on trouve très vite la limite des 80 mm de débattemen­t de la Suntour. En comparaiso­n, le Spicy Curry classique, avec ses Schwalbe Supermoto très larges et son assise plus basse, ne fait pas pâle figure, loin de là ! En termes d’autonomie, la batterie de 500 Wh de L’AT nous a permis régulièrem­ent de passer les 35 km en mode Turbo, chargés de deux enfants, sur un parcours à relief vallonné. Nous avons surtout, sur les côtes bretonnes parfois pentues du cap Fréhel, aligné plus de 70 km en mixant Éco, Tour et un peu D’EMTB, avec le même chargement. De retour à la maison, nous nous sommes un peu plus aventurés sur les chemins plus connus. Mais n’imaginez pas réaliser votre parcours trail de montagne habituel avec ce Spicy, ce serait trop en demander à ses suspension­s et à ses freins, en 180 mm, et vous lui en voudriez ! Benjamin l’a conçu en pensant à ses virées sur les chemins carrossabl­es, pour aller trouver un spot de bivouac en famille ou s’amuser en quittant la route par des pistes forestière­s si l’envie lui en prenait. Là, L’AT saura faire. Mais nous avons eu le sentiment que le Spicy Curry normal le permettait aussi, avec un atout majeur: du confort en plus. D’où son plus large plébiscite familial au moment de choisir entre les deux montures. Reste que, en versions classique ou tout-terrain, rouler sur ce genre de vélo électrique invite résolument à moins prendre sa voiture pour ses petits trajets, et que la possibilit­é de s’offrir une microavent­ure si besoin pimente joyeusemen­t le quotidien.

 ??  ??
 ??  ?? Originalit­é Capacité de transport Conviviali­té Évolutivit­é Comporteme­nt moteur Confort sommaire Polyvalenc­e tout-terrain limitée
+
-
Roue arrière de 20 pouces, roue avant de 26, le Yuba Spicy Curry AT a privilégié la stabilité pour transporte­r facilement son
chargement.
Originalit­é Capacité de transport Conviviali­té Évolutivit­é Comporteme­nt moteur Confort sommaire Polyvalenc­e tout-terrain limitée + - Roue arrière de 20 pouces, roue avant de 26, le Yuba Spicy Curry AT a privilégié la stabilité pour transporte­r facilement son chargement.
 ??  ?? La fourche Suntour ne vous permettra pas vraiment de vous lancer sur des itinéraire­s all-mountain.
La fourche Suntour ne vous permettra pas vraiment de vous lancer sur des itinéraire­s all-mountain.
 ??  ?? Le système de tige de selle suspendue Cane Creek apporte un peu de plus d’onctuosité sur les raccords d’enrobé, mais reste mince en tout-terrain.
Le système de tige de selle suspendue Cane Creek apporte un peu de plus d’onctuosité sur les raccords d’enrobé, mais reste mince en tout-terrain.
 ??  ?? Au centre du poste de pilotage, la commande Kiox, ultra-complète, permet de planifier un itinéraire, pour sortir des routes fréquentée­s.
Au centre du poste de pilotage, la commande Kiox, ultra-complète, permet de planifier un itinéraire, pour sortir des routes fréquentée­s.
 ??  ?? L’excellent bloc Bosch Cargo Line assiste jusqu’à 400 % pour coller aux spécificit­és du vélo utilitaire emportant de lourdes charges.
L’excellent bloc Bosch Cargo Line assiste jusqu’à 400 % pour coller aux spécificit­és du vélo utilitaire emportant de lourdes charges.
 ??  ?? Conçus pour aller sur la route comme sur les chemins, les Schwalbe Smart Sam collent au programme polyvalent sport loisir de L’AT.
Conçus pour aller sur la route comme sur les chemins, les Schwalbe Smart Sam collent au programme polyvalent sport loisir de L’AT.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France