eBike

Jérôme Mortal

Directeur des nouvelles mobilités Valeo

-

Quels sont les objectifs et ambitions de Valeo avec ce système de motorisati­on/boîte ? Déboulonne­r à la fois Bosch et Shimano ? Notre objectif premier est de continuer à promouvoir des objets de mobilité visant à réduire les émissions de CO2, comme on l’a fait en automobile, dans le camion et maintenant le vélo. Ce projet a été lancé il y a un peu moins d’un an, au sein du départemen­t “applicatio­ns spéciales”. Notre but est de prendre une place majeure sur ce marché du VAE. Il n’y a pas de la place que pour Bosch et Shimano, mais aussi pour nous, avec notre savoir-faire, nous sommes le leader mondial de l’électrific­ation !

Pourquoi le choix de la boîte de vitesses du français Effigear et non pas une technologi­e propre à Valeo ? Notre savoir-faire est d’abord sur les composants de base : moteur, contrôleur, gestion électroniq­ue. On voulait avoir un mode automatiqu­e, prédictif, pilotable, le plus efficace possible. On a évalué d’autres solutions, variateur, boîte épicycloïd­ale, etc., mais avec des problèmes de rendement ou de fiabilité. On s’est donc orienté sur une boîte ”classique” avec Effigear, avec une promesse de rendement et parfaiteme­nt commandabl­e en mode auto.

Le couple annoncé est de 130 Nm, quand la concurrenc­e actuelle tourne autour de 85/90 Nm. Quel est l’intérêt de ce couple bien supérieur ?

Le besoin pour une utilisatio­n urbaine ou trekking se situe plutôt entre 50 et 90 Nm. 130 Nm de couple, c’est une offre qui est très orientée “cargo”. Notre ambition est de pouvoir monter une rampe à 14 % avec 300 kg ! Mais nous ne visons pas que le cargo, ce système est aussi adapté au VAE urbain, au trekking, et on a une offre VTT géniale par ses performanc­es, avec une assistance en dehors de tous les standards.

Votre système intégré est-il plus énergivore qu’un équivalent classique moteur + transmissi­on ?

La consommati­on du moteur en lui-même est comparable, mais sur l’ensemble du système, notamment en automatisa­nt la boîte avec son mode “Predict”, on optimise le rendement. Nous avons aussi un système de récupérati­on d’énergie au freinage, avec un apport de

5 à 10 %. On est forcément meilleur en termes de conso, et donc d’autonomie.

Pour quand la commercial­isation est-elle prévue, et avec quels acteurs ?

Nous avons déjà signé avec Heritage Bike (un fabricant français de VAE aux allures de moto, ndr). Nous sommes bien engagés avec deux autres constructe­urs et nous continuons notre tournée de prospectio­n. Notre produit arrivera en série fin 2021, avec une montée en puissance en 2022.

Notre but est de prendre une place majeure sur ce marché VAE.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France