eBike

Valves connectées SKS Airspy

99,99 € (la paire)

- Par Bertrand Thiébault

Le contrôle de pression pneumatiqu­e TPMS depuis le tableau de bord est assez répandu en automobile et à moto. Après Quark, Hutchinson et d’autres, l’accessoiri­ste allemand SKS se lance à son tour dans une version dédiée au vélo, utilisable à VTT et

VTTAE. L’objet est un petit capteur (21 g avec sa patte d’accroche aux rayons) qui se visse simplement sur la valve d’origine. Les données de pression sont ensuite communiqué­es en temps réel par Bluetooth via une appli smartphone dédiée, ou en ANT+ vers un appareil Garmin. L’installati­on ne prend que quelques secondes, sans outils, et le kit est livré avec plusieurs pattes d’attache antirotati­ons en fonction du rayonnage. L’ensemble fonctionne tout aussi bien sur un montage chambre que tubeless, mais il faut bannir l’introducti­on de liquide préventif par la valve SKS et le mettre directemen­t dans le pneu, ou par la valve d’origine. Pour obtenir les infos de pression, il suffit de lancer l’appli SKS Mybike sur son smartphone (versions IOS et Android), qui propose aussi d’autres fonctions, dont la navigation. Un système d’alerte par couleur et notificati­on prévient si un pneu perd en pression, alerte “pneu jaune” si l’écart est de 15 à 25 % par rapport à la pression de référence, “pneu rouge” si supérieur à 25 %. Bien sûr, cela implique de fixer son smartphone au guidon pour avoir les données et alertes sous les yeux, ou bien d’utiliser un appareil Garmin qui permet – après une installati­on et un paramétrag­e assez fastidieux ! – d’obtenir les données au bas de l’écran du GPS. Hélas, pas d’alertes ni de notificati­ons sur un Garmin, seule la pression des pneus est indiquée.

Après plusieurs mois d’utilisatio­n hivernale, y compris dans des conditions sévères (froid, boue, pluie, traversées de gués, Karcher…), les valves ont parfaiteme­nt tenu le coup. L’autonomie des piles est de 500 heures, et la communicat­ion s’arrête après 10 minutes d’inactivité. Quant à l’éventuel déséquilib­re des roues avec une masse excentrée de 21 g sur chaque jante, il reste impercepti­ble en roulant à 25 km/h, mais SKS parle d’un ressenti possible au-delà de 60 km/h. C’est davantage le fait de devoir mettre son précieux smartphone au guidon qui est ennuyeux à VTT… L’idéal serait une intégratio­n des alertes de sous-pression directemen­t sur le display du VAE. Si le système SKS Airspy est parfaiteme­nt fonctionne­l, y compris sur un VTTAE, ça reste à ce stade davantage un gadget plus qu’un élément indispensa­ble: un rider expériment­é ressentira la perte de pression sans aide technologi­que. Aussi, le système SKS nous semble actuelleme­nt plus pertinent sur un VAE urbain, en attente d’une intégratio­n plus poussée, mais aussi de valves plus compactes et discrètes.

Jusqu’à 8,3 bars / 120 psi Connectivi­té Bluetooth/ant+, compatibil­ité Garmin, appli SKS Mybike ios/android Dimensions 35x30x20 mm Poids 2x 21 g avec support Étanchéité IP67 Alimentati­on par pile bouton C2032 3v, temporisat­ion après 10 mn d’inactivité 2 versions pour valves Presta ou Schrader Contact SKS : www.sks-germany.com

 ??  ??
 ??  ?? Le capteur de pression SKS se visse simplement sur la valve d’origine et communique par Bluetooth avec le smartphone (ou ANT+ pour appareils Garmin) afin d’indiquer avec précision les pressions AV/AR. En cas de baisse, une alerte s’affiche à l’écran du smartphone (mais pas sur Garmin). On préférerai­t toutefois un affichage sur le display du vélo plutôt que d’exposer son précieux téléphone. La valve (21 g) n’engendre pas de phénomène de déséquilib­re à une allure VTT.
Le capteur de pression SKS se visse simplement sur la valve d’origine et communique par Bluetooth avec le smartphone (ou ANT+ pour appareils Garmin) afin d’indiquer avec précision les pressions AV/AR. En cas de baisse, une alerte s’affiche à l’écran du smartphone (mais pas sur Garmin). On préférerai­t toutefois un affichage sur le display du vélo plutôt que d’exposer son précieux téléphone. La valve (21 g) n’engendre pas de phénomène de déséquilib­re à une allure VTT.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France