eBike

À ne pas faire

-

◆ Essayer de repartir avec la roue arrière bloquée sur une racine, le vélo patinera ou restera bloqué.

◆ Se mettre en « danseuse », debout sur les pédales et très en avant sur le guidon, car non seulement on perdra la motricité, avec un patinage de l’arrière, mais il y aura aussi un gros risque de planter l’avant dans la prochaine racine.

◆ Dans l’excès inverse, en étant positionné trop sur l’arrière du vélo, celui- ci va certaineme­nt cabrer et/ou se retourner, sans que l’on puisse maîtriser sa trajectoir­e.

◆ Utiliser le mode d’assistance moteur le plus élevé va délivrer beaucoup de puissance, et donc de risque de patinage et/ou de cabrage, surtout si vous manquez d’expérience. ◆ Conserver une très grande hauteur de selle vous empêchera de plaquer le vélo au sol, et vous y perdrez aussi en adhérence, avec également risque de patinage et/ ou cabrage.

◆ Utiliser un mode d’assistance trop faible, et le moteur ne pourra pas délivrer toute sa force pour vous aider sur si peu de temps et de distance.

◆ De la même manière, un braquet trop important vous empêchera d’avoir la rotation de manivelle nécessaire au déclenchem­ent de l’assistance.

◆ Si le braquet est à l’inverse trop petit, vous allez « mouliner », avec risque de perte d’équilibre, mais aussi de ne pas pouvoir suivre le rythme de l’assistance du moteur.

◆ Ne pas anticiper la bonne trajectoir­e en regardant trop peu en avant et vous allez subir chaque obstacle.

◆ Prendre les racines en biais ou pédaler à leur passage, et c’est le risque de glisse assuré, surtout si elles sont humides.

Newspapers in French

Newspapers from France