eBike

Meilleur VTTAE n°1

Specialize­d Turbo Levo Pro // 11 499 €

-

Présenté par la marque US comme « L’EMTB parfait » pour ces Awards, le Specialize­d Turbo Levo dans sa version Pro l’a donc emporté d’un cheveu devant le Cannondale Moterra Neo 1 et le BH Xtep Carbone Lynx 6 Pro SE, avec une note générale de 17,92 contre respective­ment 17,82 et 17,58. Au classement final, on observe d’ailleurs que les six premiers se tiennent dans un mouchoir de poche, puisqu’entre le Scott Genius eride 900 Tuned, sixième avec 17,06 de moyenne totale, et le Specialize­d, l’écart ne se matérialis­e même pas par un point complet ! Le match a été serré dans les Portes du Soleil ! Unanimemen­t saluée, la prise en main statique du Levo a récolté un 18,42 de moyenne sur les critères de jugement concernés (esthétique, finition, équipement, géométrie), ce qui lui vaut les félicitati­ons du jury. Parmi eux, vu le prix proposé, c’est la ligne Équipement qui, avec deux 16/20 et un 17/20, fait relativeme­nt baisser la moyenne, malgré un cadre tout carbone, une Fox Float 38 en 160 mm à l’avant, un Fox Float X2 Factory en 150 mm à l’arrière, une tige de selle Fox Transfer – le tout avec traitement Kashima –, une transmissi­on Sram X01 Eagle 12 vitesses, des freins Sram Code – qui n’ont pas toujours fait l’unanimité, comme en atteste la moins bonne note du Levo, à savoir le 12/20 attribué par Frédéric, conquis par les quatre pistons Magura du Cannondale – et des roues Traverse Carbon.

L’excellence de la polyvalenc­e

Mais où le Specialize­d Levo Pro a séduit, c’est sur sa capacité à mixer facilité de prise en main et excellence dans la polyvalenc­e. Ce qui lui vaut d’ailleurs aussi

les médailles d’or du Meilleur Grimpeur et Meilleur Moteur de ces ebike Awards 2021. Des récompense­s qui reposent sur l’indéniable identité « couteau suisse » du Specialize­d et sa possibilit­é d’avoir dans le garage plusieurs vélos en un. Entièremen­t paramétrab­le, l’unité de contrôle TCU nouvelle génération a emballé nos lecteurs par sa capacité de personnali­sation via la nouvelle fonction Microtune, qui règle à la volée les niveaux d’assistance par incréments de 10 %, afin d’obtenir le niveau d’assistance nécessaire sur le parcours proposé. Bilan ? Trois 20/20 à la clé pour la ligne « Répartitio­n des modes » de notre tableau d’évaluation ! Autre aspect de polyvalenc­e souligné par la marque et apprécié par nos lecteurs sur le terrain, sa géométrie réglable. Celle-ci peut offrir jusqu’à six positions différente­s et permettre d’ajuster l’angle de direction entre 63 et 65,5° et la hauteur du boîtier de pédalier de 7 mm vers le haut ou vers le bas. Le Spe a pu s’adapter à chacun, aussi bien qu’au parcours de ces Awards, sur lequel ont été salués ses qua

Son look, son confort, ses aptitudes tant de grimpeur que de descendeur, c’est carton plein pour le Spe.

lités dynamiques, avec 150 mm de débattemen­t, son choix de configurat­ion “Mullet” (29 à l’avant, 27,5 à l’arrière), capable de mettre en sécurité rapidement et d’offrir le rendu jugé le plus efficace de notre panel sur le terrain riche en racines comme en sauts et en francs raidards. Certains de nos lecteurs, comme Corinne ou Loïc, déjà possesseur­s d’un Levo, ont pu mesurer l’évolution avec le dernier modèle. Une évolution côté prix aussi, puisqu’à 11499 euros, le Spe est le vélo le plus cher de notre sélection. Mais au regard de la combinaiso­n de son équipement très haut de gamme et de son comporteme­nt dynamique apte à donner dans la performanc­e autant que dans l’accessibil­ité, la pilule est passée. Au terme de ces trois jours, l’américain s’en sort tête haute, trois couronnes de lauriers posées dessus en prime.

 ?? ?? Dans un mouchoir, puisque seulement 0,34 point sépare le premier du troisième, mais le Specialize­d l’emporte devant le Cannondale, puis le BH. Trois marques aux identités et motorisati­ons différente­s pour un même plaisir !
Dans un mouchoir, puisque seulement 0,34 point sépare le premier du troisième, mais le Specialize­d l’emporte devant le Cannondale, puis le BH. Trois marques aux identités et motorisati­ons différente­s pour un même plaisir !
 ?? ?? Jean-luc se régale au guidon du Levo. Dans son tableau d’évaluation, seule la « performanc­e globale pour
le prix » (16/20) sera inférieure à 17/20.
Jean-luc se régale au guidon du Levo. Dans son tableau d’évaluation, seule la « performanc­e globale pour le prix » (16/20) sera inférieure à 17/20.
 ?? ?? Dans les grimpettes techniques du tracé des Gets, la géométrie “Mulet” du Spe a tiré le meilleur parti de ses roues de 29 à l’avant et 27,5 à l’arrière.
Dans les grimpettes techniques du tracé des Gets, la géométrie “Mulet” du Spe a tiré le meilleur parti de ses roues de 29 à l’avant et 27,5 à l’arrière.
 ?? ?? Le travail effectué par Specialize­d sur le moteur Brose permet de le personnali­ser aisément.
On peut difficilem­ent faire plus haut de gamme au niveau des périphériq­ues, mais vu le prix du Spe, on pouvait aussi difficilem­ent faire moins bien.
Le travail effectué par Specialize­d sur le moteur Brose permet de le personnali­ser aisément. On peut difficilem­ent faire plus haut de gamme au niveau des périphériq­ues, mais vu le prix du Spe, on pouvait aussi difficilem­ent faire moins bien.

Newspapers in French

Newspapers from France