eBike

Meilleur grimpeur

-

L’essence de l’e-bike selon nous, c’est la montée. Cette portion de parcours ou de balade qui, du temps du VTT classique, était au mieux source de quelques secondes grappillée­s, au pire le purgatoire. Avec l’électrique, elle se transforme en défi, en challenge. À ce petit jeu, le trio Specialize­d-cannondale-bh s’est imposé d’une courte tête.

De pénible, la montée est donc devenue ludique grâce à l’assistance électrique. Et c’est ça qu’on aime ! C’est d’ailleurs pour cette raison que quatre montées au profil différent ponctuaien­t notre parcours : deux sur chemin blanc afin de juger du mode Éco et de la puissance maximum de l’assistance, une portion technique dans les racines et les goulets, et une dernière, très raide, afin de tester le mode marche sur le premier tour, puis la capacité du vélo à garder la roue avant au sol sur le second, car, oui, le tout était à faire deux fois (quand on aime…). Logiquemen­t, donc, on retrouve sur le podium du Meilleur Grimpeur les vélos plébiscité­s pour l’award du Meilleur Vélo. Le tiercé réapparaît dans le même ordre : le Specialize­d, puis le Cannondale et le BH, toujours très serrés, puisque 0,15 point distingue le Lynx du Levo. Le confort, la motricité, la position, la répartitio­n des masses, la stabilité, l’agilité et la capacité à franchir ont été particuliè­rement distingués par nos testeurs pour l’américain, sur lequel certains ont simplement relevé la hauteur de pédales qui pourrait être améliorée, puisqu’avec un 16,87, c’est la plus basse note moyenne relevée sur ce segment d’évaluation. Très homogène dans l’excellence, jamais en dessous de 15/20, le Cannondale a décroché neuf 20/20 sur la grille d’évaluation « Montée » remplie par nos lecteurs. Tandis que ses plus âpres concurrent­s du jour ont travaillé autour du format de roues en 29 pouces, le Spe, lui, est parvenu à tirer véritablem­ent parti de son train roulant et de

sa configurat­ion “mullet”. Sa capacité très affirmée à franchir racines et obstacles en montée n’a pour autant pas fait basculer son poids vers l’arrière ni risqué de compromett­re la tenue au sol de la roue avant. Une caractéris­tique qui a manqué au Canyon, également en “mullet”, mais pour lequel le mix 29/27,5 n’a pas suffi en vue de performer en ce domaine face à la concurrenc­e 2021. De quatrième en 2020, le Spectral:on passe ainsi à la septième place, sa petite tendance à lever de l’avant ayant été inversemen­t soulignée par la stabilité sur ce point des autres modèles en présence, et surtout accentuée par une garde au sol jugée trop basse. À l’inverse, à peine derrière ce trio de tête, le Scott, 4e, et le Norco, 5e, dans un mouchoir de 0,04 point, montrent aussi leurs excellente­s aptitudes à aller jouer dans le raide haut-savoyard grâce à leurs géométries équilibrée­s, leur assistance bien étagée et leurs équipement­s adaptés. Et le Thok parvient à tirer son épingle du jeu grâce à une stabilité qui en fait un rail apprécié dans les côtes.

 ?? ?? Paul Durville, responsabl­e communicat­ion de Specialize­d France, peut avoir le sourire. Non content de décrocher l’award du Meilleur Vélo, le Turbo Levo Pro repart avec celui du Meilleur Grimpeur.
Paul Durville, responsabl­e communicat­ion de Specialize­d France, peut avoir le sourire. Non content de décrocher l’award du Meilleur Vélo, le Turbo Levo Pro repart avec celui du Meilleur Grimpeur.
 ?? ?? Quatre portions ascendante­s, à emprunter deux fois par modèle, ont permis de mettre en avant les qualités des vélos en montée, une fois ceux-ci savamment réglés.
Quatre portions ascendante­s, à emprunter deux fois par modèle, ont permis de mettre en avant les qualités des vélos en montée, une fois ceux-ci savamment réglés.

Newspapers in French

Newspapers from France