eBike

Meilleur descendeur

-

S’amuser en montée, se régaler en descente, l’e-bike ne fait pas de compromis sur le plaisir, qu’il propose de prendre à tous les niveaux, quel que soit le sens de la pente. Et si le trio de tête comporte les mêmes protagonis­tes, cette fois, c’est le Cannondale qui s’impose, d’un demi-quart de souffle.

0,01… peut-on parler de différence ? C’est pourtant celle qui sépare la note du Cannondale Moterra Neo 2 de celle du Specialize­d Turbo Levo Pro, et permet à ce dernier de remporter la distinctio­n de Meilleur Descendeur 2021. Sa géométrie, caractéris­ée par des bases de 450 mm, à mi-chemin entre celles du Levo (447-441 mm) et celles du Lynx (465 mm), assure le compromis entre stabilité et maniabilit­é. Malgré un angle de direction de 66°, contre 65,6° pour le BH et 65,5 à 63,5° pour le Spe, le Moterra nouvelle génération ne pique pas de l’avant, soutenu par un accord des suspension­s à l’excellence largement remarquée, grâce à l’impression­nante palette de possibilit­és de réglages de la Rockshox Zeb Ultimate équipée de la nouvelle cartouche Charger 2.1 RC2, permettant notamment d’ajuster indépendam­ment les compressio­ns hautes et basses vitesses. De quoi effacer les racines et les trous des breaks bumps rencontrés sur le parcours, tout en gardant l’arrière plaqué au sol. Son design de cadre sloping rend le Moterra sécurisant sans être pataud. Nos lecteurs.trice ont aussi apprécié l’équilibre général du vélo, y compris dans les sauts, et la grande qualité de freinage – parfois jugée trop importante, d’ailleurs – des Magura MT7 4 pistons pour stopper la bête. Au classement général, Norco revient sur les traces de BH, mais l’espagnol profite d’un équipement jugé de meilleure qualité, au niveau de l’accroche terrain et du train roulant notamment. Mais la surprise de ce général, c’est la sixième place du Canyon, vainqueur de l’award du Meilleur Descendeur 2021. Un retrait relatif, puisqu’il atteste bien plutôt de l’accroissem­ent des performanc­es des

vélos de tête et de leur excellence sans cesse retravaill­ée d’une année sur l’autre. Fermant le “podium coupe du monde” derrière le Norco, le Genius 900 Tune montre que l’on peut compter sur lui en montée comme en descente, avec toutefois une légère prédominan­ce de ses capacités de grimpeur et de sa personnali­té allmountai­n/enduro, tandis que le Sight, lui, affirme davantage ses gènes de descendeur et son caractère plus enduro/allmountai­n. Un curseur à peine déplacé, qui permet à chacun de se situer.

 ?? ?? Guillaume Koch (à g.) et Jey Clementz (à dr.) peuvent être heureux, le Moterra décroche d’un cheveu l’award du Meilleur Descendeur. Un écart digne d’une coupe du monde !
Guillaume Koch (à g.) et Jey Clementz (à dr.) peuvent être heureux, le Moterra décroche d’un cheveu l’award du Meilleur Descendeur. Un écart digne d’une coupe du monde !
 ?? ?? Accord parfait des suspension­s, géométrie aboutie, le Moterra n’a jamais flanché à l’épreuve de la descente.
Accord parfait des suspension­s, géométrie aboutie, le Moterra n’a jamais flanché à l’épreuve de la descente.

Newspapers in French

Newspapers from France