eBike

Meilleur rapport qualité/prix

Canyon Spectral :ON CF 9 // 7 599 €

-

Nouveau venu au rang des Awards, celui du Meilleur Rapport Qualité/prix a sans doute réchauffé le coeur du Canyon, tant il est vrai que la sélection comporte des e-bikes luxueux au prix parfois difficilem­ent traduit en termes d’investisse­ment concret. Avec son équipement très haut de gamme et ses éléments carbone, l’allemand l’emporte de près d’un point devant le Cannondale et le BH.

Àpart le Thok et le Canyon, difficile de trouver un vélo à moins de 8 000 euros dans notre panel. L’expression d’une réalité : le prix des e-bikes s’envole, à l’instar de ce que l’on peut trouver dans le monde des vélos de route. Touchant au loisir, mais aussi et surtout à la passion, l’achat d’un VTTAE n’a que rarement à voir avec la raison. Pour autant, en a-t-on « pour son argent » ? C’est à cette question, qui invite à une démarche d’achat plus concrète, que nos lecteurs devaient répondre pour attribuer cet Award. Cinq critères afin de se placer, non plus dans l’absolu de l’évaluation d’un vélo, mais relativeme­nt à l’investisse­ment consenti : l’équipement, les technologi­es, la finition, les performanc­es, et le vélo au global considéré en regard de son prix. Un réalisme qui fait le succès de Canyon et dont la marque de Coblence a bien conscience, elle qui annonçait parmi les points forts de son Spectral:on CF 9 « un rapport qualité/prix imbattable malgré les équipement­s les plus haut de gamme du marché : en moyenne 20 % moins cher que la concurrenc­e ». Au regard du podium, on est plutôt sur du 13 % d’écart que sur du 20 entre le Canyon et les Cannondale et BH, affichés au même tarif de 8 799 euros. Reste qu’avec son combo de suspension­s Fox 36 et Float DPX2 Factory, sa tige de selle Fox Transfer Factory, sa transmissi­on XRT 12 vitesses, les freins Shimano XTR 4 pistons, ses roues Reynolds et ses éléments maison en carbone,

le Canyon a coché une bonne part de ce qui se fait de plus haut de gamme dans les catalogues d’accessoiri­stes. Rien d’étonnant à ce que la « qualité des équipement­s pour le prix » décroche un remarquabl­e 18,75/20 de moyenne, et deux fois la plus haute note sous la plume de Jean-luc et Jimmy. Plus léger en matière de débattemen­t, avec sa fourche de 36 et ses 150 mm, quand le reste de la troupe avait plutôt misé sur du 38 et 160, le Spectral a été cette année un peu en retrait sur ses aspects dynamiques, dans les montées comme dans les descentes, face à la concurrenc­e, mais il a su imposer son caractère joueur, qui a notamment beaucoup plu à Corinne, laquelle le compte parmi ses trois coups de coeur. Idem pour Victor, séduit par sa géométrie très fun, que d’autres jugeront plus volage, notamment en montée. À condition de lui pardonner des manivelles qui touchent trop souvent pour être pleinement confortabl­es. Au final, au classement de cet Award, Cannondale vient montrer que la marque, longtemps perçue comme plus

Entre raison et passion, Canyon a fait du rapport qualité/prix l’un de ses arguments de vente majeurs.

chère que le reste du marché afin de faire valoir son côté premium, s’est replacée sur ce segment en proposant les plus luxueux équipement­s et technologi­es à un tarif relativeme­nt étudié. Même chose chez BH et Scott, qui ne lésinent pas sur les arguments technologi­ques à mettre en face de l’addition. Reste que malgré son tarif le plus élevé du panel, le Specialize­d Turbo Levo ne pointe pas en dernière position, notamment grâce à sa qualité de finition et ses technologi­es.

 ?? ?? Fierté aussi du côté de la team de Coblence, qui repart avec le nouvel Award 2021, celui du Meilleur Rapport Qualité/prix, pour le Spectral:on dans sa version carbone CF 9.
Fierté aussi du côté de la team de Coblence, qui repart avec le nouvel Award 2021, celui du Meilleur Rapport Qualité/prix, pour le Spectral:on dans sa version carbone CF 9.
 ?? ?? Benoît se régale du tempéramen­t joueur du Canyon aujourd’hui davantage positionné all-mountain/enduro que gros enduro.
Benoît se régale du tempéramen­t joueur du Canyon aujourd’hui davantage positionné all-mountain/enduro que gros enduro.
 ?? ?? Cockpit intégré, roues Reynolds, XTR, Factory… Canyon ne lésine pas sur les éléments premium ni le carbone pour plaire.
Joël, notre sémillant doyen, s’est grisé la moustache avec le Canyon, mais sa tendance à lever de l’avant en montée et à toucher le limite dans les évaluation­s dynamiques.
Cockpit intégré, roues Reynolds, XTR, Factory… Canyon ne lésine pas sur les éléments premium ni le carbone pour plaire. Joël, notre sémillant doyen, s’est grisé la moustache avec le Canyon, mais sa tendance à lever de l’avant en montée et à toucher le limite dans les évaluation­s dynamiques.

Newspapers in French

Newspapers from France