eBike

Meilleur moteur

-

Trois moteurs différents aux cinq premières places. L’occasion de montrer, si besoin était, que les motoristes ont travaillé dur pour recoller à la référence souvent citée en exemple en termes de performanc­e, à savoir Bosch, avec son bloc Performanc­e CX. Ce dernier, qui équipe néanmoins deux des trois modèles du podium, doit laisser la plus haute marche au bloc Specialize­d, plébiscité par nos lecteurs qui lui ont attribué par sept fois la note maximale de 20/20 pour sa répartitio­n des modes et son ergonomie des commandes. La confirmati­on de la qualité du travail entrepris par Spe, qui a totalement personnali­sé la cartograph­ie Brose pour coller au tempéramen­t du Levo. Et c’est bien une petite bombe technologi­que que le bureau d’études franco-suisse-américain de Spe a lancée avec son Microtune et son boîtier TCU2 nouvelle génération. À la volée, simplement en appuyant longuement sur la touche “+”, le Microtune permet de quitter les paramétrag­es automatiqu­es et d’ajuster la puissance maximale et le niveau d’assistance de 10 % en 10 % à nos conditions de forme et de terrain. Plus de risque donc, comme ça a été le cas pour les blocs Shimano EP8 des Canyon, Thok et Ducati, de se retrouver pénalisé par des choix de configurat­ion qui ne collent pas au trail, aux besoins ou aux envies de roulage rencontrés. Magnifique­ment intégré au tube supérieur du cadre, le MasterMind TCU comporte un minimum d’informatio­ns, mais jugées suffisante­s par nos lecteurs. Tout juste derrière, le Bosch des Cannondale et Scott, qui monte enfin sur le podium après l’avoir tutoyé régulièrem­ent au cours de ces Awards, ne lâche rien. Sa puissance maximale et surtout sa souplesse ont été relevées et appréciée par nos testeurs sur le Genius Tune. En revanche, ce que cet Award a mis en lumière, c’est la disparité des rendus terrain d’un même moteur. Équipés du nouveau Shimano EP8 mais paramétrés différemme­nt, les BH, Norco, Thok, Canyon et Ducati n’ont pas du tout séduit de la même manière ! Ainsi que le résume Loïc : « Ce que je retiens de ces trois jours, c’est que si on achète un vélo équipé d’un Shimano, il faut prendre le temps de bien le paramétrer, car sinon, on peut se retrouver extrêmemen­t déçu, à tort ! »

 ?? ?? Dans cette 3e version depuis son apparition en 2015, le Levo a planché sur son moteur, toujours développé en partenaria­t avec Brose. Un travail de fond salué par cet Award.
Dans cette 3e version depuis son apparition en 2015, le Levo a planché sur son moteur, toujours développé en partenaria­t avec Brose. Un travail de fond salué par cet Award.

Newspapers in French

Newspapers from France