eBike

Semelles Vibram XS Ride De 50 à 70 €

- Par Élodie Lantelme, photos Laurent Reviron

Ainsi donc, cet été, Vibram vient de sortir la XS Ride, sa nouvelle création, une semelle haut de gamme spéciale VTT, présentée comme une petite révolution par ces passionnés de l’innovation et de la cordonneri­e high-tech. Elle équipera les marques partenaire­s qui en font la demande, mais ne vous désespérez pas ! Si le modèle de chaussures VTT que vous convoitez ou possédez déjà n’est pas équipé de la XS Ride, vous pourrez vous rendre chez l’un des 14 partenaire­s de l’enseigne italienne en France pour les faire ressemeler. Il vous faudra compter 50 à 70 euros et une petite semaine d’attente, en fonction de l’artisan-cordonnier chez qui vous les emmènerez. Ce dernier proposera peut-être de procéder par envoi, mais il y a fort à parier qu’il préférera vous voir et discuter, l’humain étant au coeur de la société créée en 1936 par Vitale Bramani. En effet, celle-ci est en effet apparue suite à une tragédie en montagne après une sortie en alpinisme dans laquelle certains des compagnons de Bramani, membre du Club Alpin italien, ont trouvé la mort. Leurs chaussures avaient glissé sur la roche. Visionnair­e, l’italien a alors décidé d’appliquer des techniques de vulcanisat­ion utilisées dans l’automobile, afin de créer des semelles au grip spécifique pour la montagne et le rocher. La marque est vite devenue une référence pour les chaussons d’escalade, et c’est bien de ça qu’il s’agit aujourd’hui, puisque cette nouvelle XS Ride, présentée à Val-d’isère dans le cadre de l’ebike World Tour, a l’originalit­é de transposer la compositio­n de la gomme d’escalade aux semelles de VTT. Une innovation qui sonne comme une promesse d’accroche, autant sur la pédale que sur le terrain, mais qu’il reste à vérifier.

On the roc !

Afin de pouvoir comparer au mieux l’apport de la Vibram, nous l’avons d’abord roulée façon Le Grand Blond Avec Une Chaussure Noire : un pied dans le modèle mis à dispositio­n par

La technologi­e héritée de la gomme des chaussons d’escalade fait merveille, sur la pédale ou le sol!

Vibram et l’autre dans nos Five Ten Freerider. Premières impression­s : le design des crampons avec des pastilles plus larges sous la pulpe plantaire et plus réduites sous la voûte donne une sensation d’accroche rassurante sur la pédale. La chaussure “grippe”, mais on peut quand même reposition­ner le pied légèrement si besoin. Tenu, mais pas vissé. Pour nous, c’est vraiment ça le secret d’une bonne semelle de chaussures plates, que nous avouons préférer pour nos roulages en e-bike. Le seul bémol avec les chaussures plates, c’est qu’en général, une fois le pied posé à terre, elles manquent de grip sur le terrain. Or, avec l’expertise outdoor de Vibram, qui conçoit également des semelles de trail réputées, il n’en est rien. Grâce au dessin très particulie­r de ses crampons avant et arrière plus petits, hexagonaux et crénelés, on se retrouve avec une accroche digne d’une chaussure de montagne, et c’est vraiment appréciabl­e quand il faut pousser le VTT dans les sections techniques. Pouvoir comp

ter sur une adhérence sécurisant­e. Quand la Five Ten accuse le coup et promet quelques glissades, la Vibram tient en place, donnant même, sur le rocher, l’impression que le caoutchouc vulcanisé ventouse, à la manière des chaussons d’escalade. Un confort et une sécurité qui se retrouvent également, quoiqu’un peu amoindris, sur la roche mouillée, qui reste la bête noire des e-riders en galère. Pousser, ça va ; pousser et glisser, bien moins ! À ce jour, la Vibram est pour nous la semelle la plus accrocheus­e sur le mouillé que nous ayons pu tester. D’ailleurs, elle a été utilisée pour des bottes de pêche ! Et en deux mois d’essai, elle ne semble pas s’user prématurém­ent, sous réserve que, comme pour les autres semelles Vibram ultra-techniques, elle correspond­e au terrain rencontré. De quoi donner envie de faire le petit effort de vous rendre chez un bon cordonnier, qui vous éclairera et l’adaptera également à des modèles de cales automatiqu­es si besoin !

 ?? ??
 ?? ?? Le ressemelag­e en bref
Au sein du camion-showroom de Vibram, les artistes-artisans cordonnier­s ne chôment pas ! Voici ce qui se passe une fois que vos chaussures leur sont confiées : la semelle existante est poncée, enlevée ou décollée selon le procédé d’assemblage utilisé, puis elle est encollée avec ou sans apprêt. Dessus sera ensuite déposé le modèle Vibram choisi, ajusté soigneusem­ent avant d’être pressé sous une presse dernière génération qui adapte le poids au coussin de la gomme utilisée, afin de ne pas compromett­re les qualités de la semelle. Il faut ensuite attendre vingt-quatre heures, le temps que les colles finissent de maturer.
Le ressemelag­e en bref Au sein du camion-showroom de Vibram, les artistes-artisans cordonnier­s ne chôment pas ! Voici ce qui se passe une fois que vos chaussures leur sont confiées : la semelle existante est poncée, enlevée ou décollée selon le procédé d’assemblage utilisé, puis elle est encollée avec ou sans apprêt. Dessus sera ensuite déposé le modèle Vibram choisi, ajusté soigneusem­ent avant d’être pressé sous une presse dernière génération qui adapte le poids au coussin de la gomme utilisée, afin de ne pas compromett­re les qualités de la semelle. Il faut ensuite attendre vingt-quatre heures, le temps que les colles finissent de maturer.

Newspapers in French

Newspapers from France