eBike

Ton type de…

-

■ Journée de vélo sympa

« J’ai beaucoup pratiqué le sport tout seul dans le cadre de mes entraîneme­nts quand j’étais skieur profession­nel. J’adorais être centré sur moi et faire mes séances dans un unique but de progressio­n, mais aujourd’hui, c’est plus avec des potes et dans le partage que j’ai envie de faire du sport. C’est toujours bien également d’avoir un petit défi à réaliser. Quand on fait un truc qui n’a pas été trop tenté, on s’expose inévitable­ment à des petits moments de galère. Ça permet d’avoir des souvenirs à raconter d’année en année. J’ai par exemple le projet, avec quelques amis, de faire le tour de la chaîne des Aravis en e-bike. »

■ Vélo préféré

« Je ne suis pas forcément très pointu au niveau des connaissan­ces techniques. J’apprécie un vélo polyvalent, passe-partout, bien équilibré, qui va m’amener du confort et me faciliter la vie dans les difficulté­s.

Je n’ai pas nécessaire­ment besoin de beaucoup de débattemen­ts. Je me suis calmé. Je me suis beaucoup blessé durant ma carrière, et j’ai tendance à être plutôt bien prudent aujourd’hui quand je fais du VTT. »

■ Journée galère

« Là, c’est plutôt quand tu te retrouves en panne de batterie et que les autres continuent à évoluer facilement avec leur assistance. S’il y a en plus un peu de casse, c’est le bouquet. Se retrouver à porter le vélo dans un chemin où tu pensais que ça allait rouler n’est généraleme­nt pas non plus une partie de plaisir. J’ai l’air calme comme ça, mais je peux quand même finir par m’agacer et par recasser un peu. Surtout quand je m’aperçois que ça aurait pu être plus simple et qu’on s’est mis bêtement dans la galère. »

■ Journée sympa

« J’aime bien découvrir des nouveaux lieux en montagne. Explorer ce qui nous entoure, dépasser un peu ce qu’on connaît est vraiment quelque chose que j’aime bien faire, que ce soit à pied ou en VTT. »

■ Journée off

« Ça va commencer par un petit-déj’ pas trop tôt, un petit café tranquille ensuite…puis je peux me mettre à préparer un bon petit plat pour le midi, puis enchaîner sur le canapé pour regarder un peu la télé. Ça ne m’arrive pas souvent, j’aime beaucoup bouger et faire des choses, mais je suis également capable de m’accorder des journées très tranquille­s comme ça. »

■ Entraîneme­nt vélo plaisant

« À une époque, on partait pendant une dizaine de jours début juin en stage de vélo en Corse pour attaquer notre préparatio­n. On logeait dans des campings, des mobil-homes, des petites maisons d’hôtes… Les coachs nous suivaient pour nous faire l’assistance. On se faisait parfois bien mal, mais c’était quand même globalemen­t assez plaisant. On démarrait notre préparatio­n en ayant l’impression d’être encore en vacances. L’après-midi, on allait faire notre récup’ sur la plage, c’était tout de même des bons moments. »

■ Entraîneme­nt vélo difficile

« En 2013, avec une bande de copains, on avait décidé de faire l’étape du Tour qui se déroulait à Annecy. On avait justement roulé en Corse tout début juin, mais ensuite on avait attaqué la muscu et le ski. Au moment de la course, le 10 juillet, on avait très peu “re-roulé”. On avait eu la possibilit­é de partir dans les premiers avec les meilleurs. C’était magique au début, on roulait à 70 km/h sans quasiment mettre un coup de pédale. Mais il y avait un paquet de gens qui roulait bien mieux que nous derrière. Je ne faisais que me faire doubler et, du coup je roulais toujours un peu en surrégime. Je n’avais pas l’habitude de dépasser les 100 km et là, ça faisait plutôt 135 km avec une arrivée au Semnoz par la montée de Quintal vraiment très raide. La fin a été un enfer. Je roulais à 7 km/h en faisant des zigzags sur la route. À ce moment-là, je me suis vraiment dit que ce sport était horrible. »

■ Repas

« J’aime beaucoup tout ce qui est montagnard ; la charcuteri­e, le fromage fondu.... Depuis que j’ai arrêté ma carrière, j’ai bien pris goût à mon apéro avec ma petite bière et mon petit saucisson. Je sais évidemment aussi ce que c’est que de manger équilibré, et qu’il est important de manger sain et équilibré. »

Newspapers in French

Newspapers from France